![]() |
|
|
|||||||
| Motosports / Sportbikes Cette section est pour parler des motos sports en général ou pour n'importe quoi qui est relié aux motos sportives (équipement, etc.). This area is made for discussing sportbikes in general or anything sportbike related (clothing, etc.). |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: avril 2004
Pouvoir de réputation: 7 Reputation: 29
![]() Moto: CRF 450 SM 2002 |
J'aimerais que quelqu'un m'explique la technique que les courseurs utilisent pour le fein avant et le levier d'embrayage ( le break pi la clutch )...
...est-ce qu'ils utilisent tous les doigts ou bien juste 2? ....est-ce qu'ils laissent 1 ou 2 doigts en permanence sur le levier? merci...
|
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
World speed record
![]() Date d'inscription: mai 2003
Pouvoir de réputation: 11 Reputation: 245
![]() ![]() ![]() Moto: Yamaha Bw's 2000 |
Moi ce que je peux te repondre c'est qu'en motocross, c'est 1-2 doigts selon ton gout en permanence sur la clutch et meme chose le plus souvent possible sur le brake. Dans mes cours pour la route je me suis fait gueuler apres pour ca mais bon c'est eux qui ont pas raison
Je sais pas si les coureurs en bike sport font pareil, je suppose que oui! |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: août 2003
Pouvoir de réputation: 8 Reputation: 90
![]() Moto: BMW K1200R |
Contrairement a blackflies moi quand je coursais en motocross je ne touchais jamais a la clutch (sauf au depart), pour ce qui est du frein, seleument quand j'ai avais besion, ce qui etais rare puisque que je retrogradais et me servais du frein arriere pour controller mes derrapage en courbe mais je sais que pour les courses sur betume il se servent des freins, a mon avis la meilleur technique est a 2 doigts.
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Stunter
![]() Date d'inscription: novembre 2003
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 10
![]() Moto: Busa 03 |
j'utilise la clutch seulement dans le trafic ou seulement pour le changement de 1ere a 2e apres ca pas de clutch du tout, et deux doigts sur le frein.
En voyant les clips de motogp je vois pas les coureurs utiliser la clutch beaucoup. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Contributeur
Pouvoir de réputation: 11 Reputation: 212
![]() ![]() ![]() Moto: VFR800 (Street Couch), GSX-R600 (Track Bitch), Honda XR100 (Mini-Motard) |
Pour ton information, plusieurs coureurs, en Superbike et MotoGP, ont des "powershifters" qui permettent des changements de vitesse très rapides sans toucher à la poignée des gaz et sans embrayage. D'où le peu d'usage de la clutch.
Certains l'utilisent pour les downshifts, pour controller la quantité de décélération à cause du frein moteur (même si la plupart ont des "slipper clutch" qui empêche la roue arrière de bloquer à cause du frein moteur). Par ailleurs, Neil Hodgson, le champion World Superbike 2003 avec Ducati (maintenant en MotoGP) indiquait dans une interview à la revue Sport Rider qu'il n'utilise le frein arrière que pour contrôler les wheelies et qu'il ne freine que de l'avant et avec le frein moteur/clutch. Je ne connais pas "la bonne technique", mais à l'oeil, la majorité des coureurs semblent n'utiliser qu'un doigt ou deux sur le frein avant. Pas facile de s'y retrouver, avec tout ça!
![]() "The same law that gives you the right to say anything you want also gives me the right to ridicule what you say mercilessly." Dennis Miller "If you find a way to make it foolproof, nature will find a way to make a better fool!" "In theory, there is no difference between theory & practice. In practice, there is." |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
World speed record
![]() Date d'inscription: mai 2003
Pouvoir de réputation: 11 Reputation: 245
![]() ![]() ![]() Moto: Yamaha Bw's 2000 |
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Moderateur
![]() Date d'inscription: novembre 2002
Pouvoir de réputation: 17 Reputation: 369
![]() ![]() ![]() ![]() Moto: Suzuki B-King 2008 |
Une des techniques la plus populaire , est de rester sur el bike le plus longtemps possible ,, ca l'aire qu'avec ca tu as plus de chance de gagner les courses
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | ||
|
World champion
![]() Date d'inscription: août 2003
Pouvoir de réputation: 8 Reputation: 90
![]() Moto: BMW K1200R |
Citation:
|
||
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Contributeur
Pouvoir de réputation: 11 Reputation: 212
![]() ![]() ![]() Moto: VFR800 (Street Couch), GSX-R600 (Track Bitch), Honda XR100 (Mini-Motard) |
Citation:
![]() CEB |
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Stunter
![]() Date d'inscription: février 2004
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 10
![]() Moto: CBR 600 2007 |
Moi, on m'a montré à ne pas toucher à la clutch en shiftant, mais l'utiliser en downshiftant. 2 doigts sur le frein et blipper une vitesse à la fois. Ça a l'air à bien marcher.
|
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Contrôle technique moto | bounounou | HORS SUJET / OFF TOPIC | 2 | 01/02/2008 15h47 |
| Technique de supermotard | _Xtec_ | Supermotards, Hors-route (Off-road) | 25 | 03/11/2006 21h08 |
| Quelle moto est utilisée ici? | docteur | Motosports / Sportbikes | 11 | 29/09/2006 18h21 |
| Technique en courbe | -Jo- | Motosports / Sportbikes | 8 | 04/05/2006 22h45 |
| Technique de conduite ! | Normando | Blagues / Jokes | 3 | 23/01/2005 11h32 |