M4E

Précédent   M4E > Discussions > Motosports / Sportbikes

Motosports / Sportbikes Cette section est pour parler des motos sports en général ou pour n'importe quoi qui est relié aux motos sportives (équipement, etc.). This area is made for discussing sportbikes in general or anything sportbike related (clothing, etc.).

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/06/2004, 23h21   #1 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 7

Moto: Une petite custom en attendant d'avoir ma moto de reve

Par défaut Diffrence entre VTwin et 4 cylindre ?

J'aimerais savoir qu'elle sont les différences au niveau du pilotage et de la conduite entre les vtwin sport ( sv650s et autre ) et les 4 cylindres

Je vais continuer ma recherche sur google mais j'aimerais bien avoir votre avis à vous
Raisthlin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2004, 23h24   #2 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 11

Moto: Juste un ski-doo jaune maintenant

Par défaut

TWIN = TORQUE
4 cylindre= haute vitesse

TWIN= Jappe
4 Cylindre= miaulle

mais un sv si ces ton premier bike, moi je trouve ca super, ces mon premier moi et j'ai rien a dire contre
_Eti_sv_ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2004, 23h37   #3 (permalink)
World champion

Par défaut

et quel est la différence coté conduite.. s'il y en a..
Vieux 02/06/2004, 23h41   #4 (permalink)
12 O'clock

Moto: Juste un ski-doo jaune maintenant

Par défaut

je ne peut pas te dire... je ne croirais pas qu'il y ait une grosse différence
_Eti_sv_ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2004, 23h45   #5 (permalink)
World champion

Par défaut

Merci
Vieux 03/06/2004, 00h39   #6 (permalink)
Makiavel
Guest

Par défaut

j'ai eu un zx9r et apres un tls...

Le premier mois je voulais le pitcher au vidange le tls...on dirait que ca tire pas c l'enfer...mais c que la courbe de puissance est tellement differante des 4 cyl en ligne...c pas croyable...

Mon zx9r quand tu clanche il part tranquillos et a 8000 rpm il se mettais a a lever comme s'il voulais t'arracher des main...

Avec le tls quand je clanche je suis toute suite projeter vers l'arriere la roue leve un peu et ca reste comme ca jusqu'au red line...on dirait que ca tire moin mais c pas le cas...

Les 2 sont tres agréable selon moi...avec le tl j'ai pas besoin de downshifter dans les chemin sinueux...avec le zx9r je me promenais plus entre la 4 et la 5...mais c tu vraiment un avantage certaine personne adore changer de vitesse d'autre moin...

On peux t'en parler longtemps mais c seulement toi qui va voir si tu aime ou pas...
  Réponse avec citation
Vieux 03/06/2004, 00h57   #7 (permalink)
Contributeur

Reputation: 219 HRC-E.B. has a spectacular aura aboutHRC-E.B. has a spectacular aura aboutHRC-E.B. has a spectacular aura about

Moto: VFR800 (Street Couch), GSX-R600 (Track Bitch), Honda XR100 (Mini-Motard)

Par défaut

Je pense pouvoir t'en parler, puisque je viens de passer d'une GSX-R750 à un RC51. Ça ne pourrait pas être plus différent!

La livraison de puissance entre les deux bikes est la plus grosse différence de conduite entre les deux.

Pour comprendre ça, il faut comprendre la différence entre le couple (torque) et la puissance (les chevaux vapeur). Un moteur livre une quantité variable de couple à différents régimes (RPM). La puissance est un multiple du couple livré par le moteur et du régime moteur. La livrée de puissance d'un moteur dépend du régime auquel il livre le plus de force.

Le V-Twin a une livraison de puissance progressive car il livre beaucoup de couple dès les régimes bas. Ça buck un peu juste sur le départ, à très bas régime, mais dès 2500-3000 RPM, ça commence déjà à tirer assez fort. Puis la puissance monte aussi graduellement que les RPM augmentent, sans "montée soudaine" ou "pic" de puissance, tout ça parce que le couple est réparti assez également jusqu'à des régimes moyennement élevés. Ça part fort, et ça monte progressivement.

Le 4 cylindre, lui est différent. Il ne génère pas une grosse quantité de couple avec ses quatre plus petits pistons. Alors, pour générer beaucoup de puissance, il doit multiplié son plus petit couple par des régimes plus élevés. Ces moteurs là sont "tunés" pour marcher en haut, car ça compense pour le peu de couple qu'ils livrent. En le livrant plus haut, la puissance est tout de même bonne, voire même explosive rendu à régime élevé.

Un 4 cylindre, à bas régime, ça avance, mais rien de spectaculaire. Disons que tu tords la poignée à fond à bas régime (fais jamais ça avec un gros bike, genre un 1000, si tu veux pas te blesser... des fois ça peut être pire que de te tuer...), la puissance n'est pas là, t'avances, mais il ne se passe rien puis, soudainement, quand tu passes un certain régime, la puissance arrive tout d'un coup. Ça fait un peu l'effet d'un slingshot. Ça part comme si un afterburner venait de s'allumer...

Disons que c'est plus compliqué que ça et cela pourrait s'expliquer mieux avec des graphiques et des formules de mathématique (tu connais les intégrales?), mais ça te donnne une petite idée...

Au fait, j'aime bien mieux mon V-twin que le 4 cylindre. Ça tire fort et ça sonne débile!!!

Cheers!

"The same law that gives you the right to say anything you want also gives me the right to ridicule what you say mercilessly." Dennis Miller
"If you find a way to make it foolproof, nature will find a way to make a better fool!"
"In theory, there is no difference between theory & practice. In practice, there is."
HRC-E.B. est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2004, 01h08   #8 (permalink)
World champion

Par défaut

merci à tous
Merci CEB , très instructif et intéressant. Ca répond à mes questions
Vieux 03/06/2004, 01h09   #9 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 15
Reputation: 239 Badpete has a spectacular aura aboutBadpete has a spectacular aura aboutBadpete has a spectacular aura about

Moto: Honda RC-51

Par défaut

Je croie que CEB, a trés bien expliquer
la seul chose que j'ai a rajouter c'est qu'un 1000cc V-twin va tirer comme
un 750cc 4cyl.sauf que le V-twin a toujours du torque.pis les 1000cc 4cyl.
sont des bombes

un autre chose..sur l'autoroute a 140km le v-twin va virer a 4,500RPM et le 750
environ 7,000RPM (j'suis pas sur mais j'suis pas loin)

a date...J'adore mon bike..et le son me fait penser a un HOT-ROD
Badpete est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2004, 02h15   #10 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Now back on road...with The red&black

Par défaut

Je suis d'accord avec vous la dessus, mais je maintiens un point tout de même...

Un 4 cylindre est avantagé puisque qu'il combure sur quatre plus petits cylindres comparativement au V-twin qui produit ses explosions sur deux unités volumiques plus importantes. Or lors de la combustion, l'essence est inefficace en grande quantité, donc c'est mieux ou plus optimal de faire exploser moins de mélange air-essence, mais plus souvent que d'en faire exploser plus, moins souvent!

Mon opinion...

Tout ça pour dire que c'est deux type de moteur très puissant et qu'il faut toujours être prudent dans la façon de les utiliser, même les 600cc peuvent parfois ne pas pardonner lorsqu'on est téméraire..surtout les nouvelles machines hyper légères avec des moteurs à injection , refroidi au liquide, contrôlé électroniquement...Ça lève plus qu'un cheval sauvage ces trucs là.....Il faut savoir la dompter!
20-100 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages