M4E

Précédent   M4E > Discussions > Motosports / Sportbikes

Motosports / Sportbikes Cette section est pour parler des motos sports en général ou pour n'importe quoi qui est relié aux motos sportives (équipement, etc.). This area is made for discussing sportbikes in general or anything sportbike related (clothing, etc.).

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/06/2004, 02h56   #1 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Na pu... vendu, partie... :(

Par défaut Choisir un casque

Salut a tous,

Je suis a la recherche de mon premier casque. J'ai pas de moto encore et je viens juste de m'inscrire a des cours mais j'aimerais avoir "mon" casque avant de commencer les cours pratique.

Que faut-il regarder quand on achete un casque? Comment le choisir? L'ajustement, la grandeur...

Je parle pas de marques en particulier mais vraiment en general

Merci!!
DM Dogg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2004, 09h49   #2 (permalink)
World champion

Moto: Z1000

Par défaut

Salut Dominic! Long time no see.

Pour l'achat d'un casque, l'important c'est d'en essayer beaucoup pour voir celui qui te convient. Ya des gens qui ont des tête à Arai, à Shoei, Shark, Suomy... c'est différent pour tout le monde. Moi personnellement j'ai eu un Shoei que je trouvais confortable, jusqu'à ce que j'essaye le AGV de mon chum. Et j'ai maintenant un Suomy que j'aime encore mieux.

Bon magasinage.
Millenia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2004, 10h08   #3 (permalink)
Makiavel
Guest

Par défaut

Si tu porte des lunettes je te dis j'ai essayer tout les casques et seul les arail et shoei sont pas pire pour les proteux de lunette! j'ai eu un hjc et un shark pis les lunette sont tout croche la dedans...

J'ai essayer les autres marque cette semaine et la meme chose les lunette sont sont croche et tienne pas sur ton nez
  Réponse avec citation
Vieux 09/06/2004, 10h19   #4 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 7

Moto: CRF 450 SM 2002

Par défaut

effectivement ...ca depend de la forme de ta tete... le mieux c'est de tous les esseyer... tu dois sentir le casque uniformement autour de ta tete sans qu'il n'y ai de point de pression... les joues ca peut t'ecraser pcq ca ca va applatir ....moi personellement je suis bien dans un Shoei et aussi dans les Arai mais je trouve que le champs de vision des Arai est trop restreint ( meme chose pour Suomy ) ...fa ke jles aime moins ....pi aussi ya des casques en fibre de verre et en thermoplastique ...fibre de verre absorbe mieux les shocks mais sont plus chère ...genre 350$ et + ...ca depend combien tu veux payer

...bon magasinage!
-Jo- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2004, 10h23   #5 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 11
Reputation: 219 HRC-E.B. has a spectacular aura aboutHRC-E.B. has a spectacular aura aboutHRC-E.B. has a spectacular aura about

Moto: VFR800 (Street Couch), GSX-R600 (Track Bitch), Honda XR100 (Mini-Motard)

Par défaut

Salut!

Pour le casque, il y a trois critères à regarder: le fit, le fit, et le fit. Essaies-en autant que tu peux et choisit celui qui fait le mieux.

Le casque doit être passablement serré, mais pas au point de te faire mal, et surtout sans te causer de points de pression (une pression à un endroit localisé, souvent le front...). Les gens font souvent l'erreur de choisir un casque qui leur cause un point de pression et, pour se soulager, prennent une pointure plus grande. Ils se retrouvent ainsi avec un casque trop grand, ce qui protège mal, même si tu vas avec un Arai à 1200$ (tu comprends que si ta tête frappe le dedans du casque en cas de chute, ce n'est pas vraiment mieux que de frapper par terre, côté commotion cérébrale...)

Choisis donc un casque qui soit serré, mais également partout. Certains modèles feront très bien, d'autres pas du tout. C'est tout à fait normal.

Parmi les autres critères, il y a la ventilation (les casques de première qualité comme Shoei, Arai, Suomy, Shark) sont généralement très bons à ce chapitre.

Tu peux aussi vouloir des doublures internes qui s'enlèvent afin d'être nettoyées. Ça vaut la peine, mais ce n'est en général offert que sur les casques de première qualité. En général, les casques des meilleures marques sont aussi plus confortables (choix de matériaux plus doux, qui se conforment mieux au visage, meilleur ajustement des pièces, plus stables à haute vitesse...). Tu payes pour le confort.

Évidemment il y a le prix... Mais comme disent les "Amaricains", "If you have a $10 head, buy a $10 helmet..." Sérieusement, ça vaut la peine de payer, surtout si tu penses faire de la moto sérieusement. Un casque inconfortable, ça enlève le goût de rider...

Bon magasinage!

"The same law that gives you the right to say anything you want also gives me the right to ridicule what you say mercilessly." Dennis Miller
"If you find a way to make it foolproof, nature will find a way to make a better fool!"
"In theory, there is no difference between theory & practice. In practice, there is."
HRC-E.B. est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2004, 11h14   #6 (permalink)
bruno2000
Guest

Par défaut

Pis juste en passant, si tu veux un casque de marque ''réputé'' (Arai, Shoei, Suomy) Jte conseille de regarder sur ebay les prix. C'est sur que c'est pas bon pour encourager l'industrie de la moto au QC, mais ya 2 semaines j'ai acheté un casque Arai flambant neuf pour 520$ canadien, shipping et taxe inclus. En magasin yé 950$ + taxes...
  Réponse avec citation
Vieux 09/06/2004, 11h55   #7 (permalink)
World champion

Moto: ZX-9 R

Par défaut

Citation:
Envoyé par BigWheel
tu dois sentir le casque uniformement autour de ta tete sans qu'il n'y ai de point de pression... les joues ca peut t'ecraser pcq ca ca va applatir ...
moi je dirais qu'il faut vraiment qu'il soit un peu serré (pas incorfortable) à l'achat, car en effet, comme dit Big whell, les mousses à l'intérieur s'écrasent avec le temps et le casque devient trop grand.

et un casque trop grand, c'est vraiment pas confortable sur l'autoroute et pas sécuritaire quand tu veux faire tes angles morts.

à l'achat, il faut qu'il presse tes joues un peu, tu ne pourras pas macher de gomme la première semaine sinon, tu vas te mordre les joues !

moi je n'avais pas les moyens d'acheter un casque super cher. j'ai un HJC à 300 $ et il faut bien mon affaire. certains disent que c'est quand on se plante qu'un casque Shoei fait la différence... j'espère bien ne pas avoir à tester...
Vieux 09/06/2004, 13h03   #8 (permalink)
Stunter

Moto: Na pu... vendu, partie... :(

Par défaut

Merci de vos conseils

Donc le casque, a l'achat se doit d'etre tres serrer, mais pas au point d'etre desagreable vu que la mousse va s'ecraser, c'est bien ca?

Et pas de gomme pendant une semaine
DM Dogg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2004, 13h12   #9 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 7

Moto: CRF 450 SM 2002

Par défaut

Citation:
Envoyé par DM Dogg
Donc le casque, a l'achat se doit d'etre tres serrer, mais pas au point d'etre desagreable vu que la mousse va s'ecraser, c'est bien ca?

le casque va surtout se taper au niveau des joues ...le crane faut pas trop que ca serre ...comme tu dis ...le plus serré sans que ce soit incofortable!
-Jo- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2004, 16h53   #10 (permalink)
World champion

Moto: no more bike!

Par défaut

Citation:
Envoyé par marie marie
moi je n'avais pas les moyens d'acheter un casque super cher. j'ai un HJC à 300 $ et il faut bien mon affaire. certains disent que c'est quand on se plante qu'un casque Shoei fait la différence... j'espère bien ne pas avoir à tester...
ça c completement faux... tout les casque vendu au canada sont approuvé par la norme DOT et doivent subir tous les meme test... alors a 300 ou 1000$.... les normes sont les meme pour tous!
GG_GLI est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages