M4E

Précédent   M4E > Discussions > Motosports / Sportbikes

Motosports / Sportbikes Cette section est pour parler des motos sports en général ou pour n'importe quoi qui est relié aux motos sportives (équipement, etc.). This area is made for discussing sportbikes in general or anything sportbike related (clothing, etc.).

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/07/2004, 22h18   #1 (permalink)
Requiem
Guest

Par défaut Adhérence sous la pluie...

J'ai une question de newbie...

J'ai pogné la pluie dans le nord tantot et je me demandais quel étais le seuil d'adhérence en moyenne des pneus sur chaussé mouillé en virage...

Comme j'ai pas beaucoup d'expérience ( 1er saison ) j'ose pas rouler trop vite sous la pluie dans les courbes par peur que mon bike décroche..

Par exemple, dans une grande courbe, je peux rouler à 120-130 confortablemment sous la pluie mais j'ose pas accélerer plus par manque d'expérience...

J'peux tu les pousser à 150-160 sous la pluie d'apres votre expérience..

Mes D207 ont déjà decrochés 2 fois mais il avertissait, mes D208 ont jamais decrochés donc je me demande quand ca décroche est-ce que ca averti ou si y cante direct ??

Merci
  Réponse avec citation
Vieux 09/07/2004, 23h39   #2 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 7
Reputation: 171 Lady Kat has a spectacular aura aboutLady Kat has a spectacular aura about

Moto: RC51

Par défaut

Je n'ai pas trop d'expérience sous la pluie non plus mais quand on a fait notre cours de course à Ste-Croix, il s'est mis à pleuvoir assez fort. C'est sûr que ça a ralenti la cadence pas mal mais j'ai continué à "coucher" mon bike quand même et je n'ai eu aucune crainte et aucun signe que ça allait décrocher (j'ai des Dunlop D220). Malheureusement j'étais trop occupée à regarder où j'allais pour remarquer à quelle vitesse je roulais.

Mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas d'expérience donc je ne suis pas une référence!
Vieux 09/07/2004, 23h58   #3 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 9

Moto: VFR 750F

Par défaut

Si tu aurais fait FAST avec moi lundi, tu aurais compris que ça roule pas mal moins vite quand c' est trempe....... Ya eu 4 chutes sur le mouillé dans toute la journée pis moi j' ai senti mon bike pas mal léger dans les courbes Pis c' était différent selon les sections de la piste. Les surfaces sont pas toutes pareilles, comme sur la route. Si tu roules droit pis que tu pognes pas de trou d' eau, tu vas être capable de rouler 150-160. C' est que si tu as à freiner brusquement, tu vas partir en crazy carpet su un clisss de temps :P Même chose dans les courbes. Fait quelques test à basse vitesse pour te donner une idée. C' est le best je penses.

Pis les gars qui ont planté on pas eu d' avertissement je penses....... Ça décroché point final.....

Jean Manchzeck
WoodRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2004, 01h26   #4 (permalink)
Squid

Pouvoir de réputation: 0

Moto: T-Rex 99

Par défaut

Y'as pas seulement le patinage de tes roues que tu dois te méfier sous la pluie. Je sais pas si tu as deja roulé avec un vélo genre 10 vitesses sous la pluie quand t'étais jeune mais en moto ca fait sensiblement la même chose.

Pour l'avoir expérimenté en moto v'la 4 ans, la distance de freinage va ëtre allongé de beaucoup à cause de:

1- Evidemment les pneus mouillée= moins d'adhérence

2- Les freins mouillés ont tendances à allonger ta distance de freinage mëme a très basse vitesse. Je roulais sur la 15 Nord un vendredi, dans le traffic et je suis pris subitement sous une douche froide et très volumineuse. Je laissais pas mal d'espace entre moi et le pick-up en avant car ca avancait,brakait, avancait,brakait.... A un moment donné, ca s'est mis à avancer plus vite ( 40-45km/h ) et ca as freiné très subitement à l'avant. J'avais beau m'avoir laissé un espace de 3-4 secondes entre moi et l'autre en avant, mais ce ne fut pas suffisant.

Je freinais mais rien ou presque ne se passait car mes pads de brakes étaient trempe à lavette. J'ai réussi à eviter le pick-up en le dépassant par la gauche dans l'accotement

Un autre fait important à noter quand tu roules sous la pluie. Les premières minutes de l'averse sont particulièrement à faire attention car la chaussée ( en asphalte seulement, pas le béton ) est beaucoup plus glissante surtout lors de petites pluies passagère ou fines car le goudron qui se trouve dans l'asphalte a tendance à ressortir au niveau de la surface de la chaussée. Après quelques minutes de bonne pluie, celle-ci aura ''lavé'' la chaussée et la fine couche de goudron aura par le fait mëme disparu.

Enteka, chus peut-etre un peu trop prudent, mais moi sous la pluie, je depasse rarement la limite permise, sauf en ligne droite ( sur l'autoroute par exemple ) S'lut!!

<< Daniel Campagna >>
trexquebec est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2004, 09h07   #5 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 8

Moto: Honda VFR800FA

Par défaut

Prendre une courbe sur pavage mouillé mais bien plane, le bike réagit assez bien si t'as de bon pneus. Mais si en plus t'arrive sur une surface un peu plus cahoteuse (inexistant au Québec bien sûr ), là ton pneu va décrocher beaucoup plus facilement.

Autre chose aussi: comme trexquébec viens de le mentionner, c'est le freinage qui est l'ennemi no 1. Lorsqu'un freinage d'urgence est requis sous la pluie, t'as une fraction de seconde pour décider d'éviter l'obstacle par contrebraquage ou accélération au lieu de freiner. Evidemment, tu dois avoir déjà en tête le positionnement exact des véhicules qui t'entourent.

S'il n'y a pas beaucoup de traffic sur la route, moi je conserve presque la même vitesse mais en respectant les limites affichées.
Vieux 10/07/2004, 12h39   #6 (permalink)
Apprenti

Moto: Hurricane

Par défaut

le pire cé quan la pluie comence. cé dangereu come disait lautre, l'huile sor et ca glisse. Apres ben dur de suive dans l'cu, toute le fium force a resté loin. Pi aprè fo washer le bike
Migoz1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2004, 12h54   #7 (permalink)
GSX-J
Guest

Par défaut

Wein... la pluie...

En fais il est clair que la tenue de route de ta moto sera affectée à la baisse par l'effet d"aquaplanage produit avec la vitesse...

Des pneus bien GROOVÉ qui facilite l'évacuation latérale... Une vitesse réduite et un bon bain chaud rendu chez vous sont de mise!

Sois prudent... et méfie toi des lignes... des patches... et de tout ce qui pourrais réduire davantage le point de friction avec la chaussée

See Ya!
  Réponse avec citation
Vieux 10/07/2004, 14h28   #8 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 17
Reputation: 382 Dady is just really niceDady is just really niceDady is just really niceDady is just really nice

Moto: Suzuki B-King 2008

Par défaut

Évitez la peinture sur la chaussée .. les lignes,, flèches,, ect ...
Dady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2004, 15h55   #9 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 8
Par défaut

Adherence sous la pluie???

C'est quoi ca? ... Ca existe pas....

Adherence sur chasse seche : 80%
Adherence sur chasse seche chaude 30C et +: 100%
Adherence sur chausse froide (10C et moins): jusqu'a 30%
Adherence sur chausse mouille: Jusqu'a 10%
Adherence sur la neige: NUL
GSX-Rikal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2004, 15h11   #10 (permalink)
World champion

Moto: n'ai pus ..

Par défaut

Citation:
Envoyé par WoodRider
Si tu aurais fait FAST avec moi lundi, tu aurais compris que ça roule pas mal moins vite quand c' est trempe....... Ya eu 4 chutes sur le mouillé dans toute la journée pis moi j' ai senti mon bike pas mal léger dans les courbes Pis c' était différent selon les sections de la piste. Les surfaces sont pas toutes pareilles, comme sur la route. Si tu roules droit pis que tu pognes pas de trou d' eau, tu vas être capable de rouler 150-160. C' est que si tu as à freiner brusquement, tu vas partir en crazy carpet su un clisss de temps :P Même chose dans les courbes. Fait quelques test à basse vitesse pour te donner une idée. C' est le best je penses.

Pis les gars qui ont planté on pas eu d' avertissement je penses....... Ça décroché point final.....
Les gars ont eu des avertissements en masse, Michel l'a répété souvent lundi.. allez-y mollo, on a pas de pneus de pluie!

Je roule souvent sous la pluie, c'Est très rare que je prend ma voiture à partir du mois de mai.. ce que je peux dire c'est qu'il n'y a pas grand différence par rapport à une chaussée sec SI tu prend pour acquis que tu roules sur de la glace. Prends pour acquis que tu n'a aucune adhérence roule en fonction de ça et tout ira bien. Très important d'éviter les manoeuvres rapide, laisse beaucoup de place entre toi et les voitures, elles ont beaucoup plus de traction sur leurs quatres roues que toi tu en a sur tes 2 roues. Ensuite n'oublie pas que les lignes sur l'asphalte sont à éviter, la peinture mouillée ça glisse! Je te dirais que pour le reste ça va assez bien, dernière mise-en-garde.. les premiers moment où la pluie tombe sont les pires.. l'huile sur la route monte au dessus de l'eau et tant qu'il n'y a pas eu assez d'eau pour évacuer sur le coté de la route.. l'huile reste sur place et tu patauge dedans.

Ride safe!

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages