![]() |
|
|
|||||||
| Motosports / Sportbikes Cette section est pour parler des motos sports en général ou pour n'importe quoi qui est relié aux motos sportives (équipement, etc.). This area is made for discussing sportbikes in general or anything sportbike related (clothing, etc.). |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Apprenti
![]() Date d'inscription: août 2005
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 10
![]() |
Hello,
1st post and a bad one. Je viens d'acheter une moto sa fais a peux pret 3 semaine. Quand je l'ai acheter je l'ai jamais amener pour une inspection. I was having some things checked last week and the mechanic told me to leave it so he could do a complete check up. He found that it had alot of problems. The bike is a 2002 and i paid a bit less then what they are going for. I figured the fairings were a little scratched and it had high km's so this is why it was cheaper. My mistake was that i did not take it to get inspected. The damage could run close to $2500 and would probably need a partial engine rebuild. What i would like to know is if i could take legal action or if i have the right to ask for my money back since it was within 30 days? Can i go through the office de la protection du consommateur? My mechanic said that i am within the law to ask for my money back. He also said to ask him first for the money and if they did not comply to send them a lawyers letter stating everything. What CAN I DO EXACTLY? Thx...u may respond in english or french... |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Apprenti
![]() Date d'inscription: août 2005
![]() |
it was a private sale from an individual. Still, there must be some sort of protection from this since it hasnt even been 30 days. I can understand a couple of hundred in repairs but when it needs an engine rebuild there has to be some sort of protection.
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Squid
![]() Date d'inscription: juin 2005
![]() Moto: Suzuki SV650 |
I had a similar experience, and I had to pay $1,000 in repair only after a month of purchase. I did bring the bike to the inspection before purchase, though.
My bill of sale said 'as-is'. The mechanic who performed the inspection wasn't liable, either. Unless your vender specifies any kind of warranty on the bill of sale, then we should take it 'as-is', and I doubt if there's any law in QC which protects the buyer who bought from an indivisual. If the damage is $2,500, it maybe a good idea to use a lawyer. They often give you a free consultation for the first hour or something. Good luck. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Administrator
![]() Date d'inscription: novembre 2002
Pouvoir de réputation: 50 Reputation: 247
![]() ![]() ![]() Moto: CBR 929 |
Je pense (et c'est juste mon opinion... mon conseil c'est que tu appel la protection du consommateur) c'est que tu n'a aucun recours: 'Buyer beware'' ......
|
|
|
#6 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: mai 2005
Pouvoir de réputation: 5 Reputation: 40
![]() Moto: Suzuki Bandit 650 2005 |
Surtout qu'il a pas été inspecté avant achat ....
Vice caché ... je sais pas si ce concept existe pour une moto ?????? Mais pour être un vice caché, comme le nom le dit, ça doit être caché ... donc qui n'était pas "normalement" détectable par un pro. C'est pas le cas car ton garagiste l'a inspecté (après achat malheureusement) et t'a dit les bobos qu'il avait. Ton expérience malheureuse rendra certainement service aux lecteurs de m4e. Et je ne dis pas ceci de façon sarcastique ... je suis bien désolé pour toi mon ami ... l'impression de s'être fait fourrer, c'est vraiment moche. |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Contributeur
![]() Date d'inscription: avril 2004
Pouvoir de réputation: 11 Reputation: 219
![]() ![]() ![]() Moto: VFR800 (Street Couch), GSX-R600 (Track Bitch), Honda XR100 (Mini-Motard) |
La protection du consommateur ne s'applique que lorsqu'on a affaire à un "consommateur" vis-à-vis un marchand. Et le délai de 30 jours n'a rien à voir comme tel dans ton cas non plus.
Tout dépendemment des circonstances et de l'examen que tu as fait du véhicule, ainsi que des représentations qui t'ont été faites par le vendeur, tu pourrais avoir un recours pour "vice caché", qui revient à dire que tu n'aurais pas acheté à si haut prix si tu avais connu l'état véritable de la moto. Mais ce n'est pas évident et, si tu as fait défaut de faire faire une vérification de routine, tes chances de succès sont amoindries. Tu ne perds rien à aller voir ton vendeur et à lui réclamer une partie du prix d'achat que tu as payer en allégant que tu n'aurais pas payé si cher si tu avais su ou lui offrir de reprendre la moto contre ton argent et tu verras ce qu'il dira. Mais s'il ne coopère pas, ton seul recours serait aux petites créances, et là ce sera pas facile...
![]() "The same law that gives you the right to say anything you want also gives me the right to ridicule what you say mercilessly." Dennis Miller "If you find a way to make it foolproof, nature will find a way to make a better fool!" "In theory, there is no difference between theory & practice. In practice, there is." |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | ||
|
World champion
![]() Date d'inscription: mai 2005
Pouvoir de réputation: 5 Reputation: 40
![]() Moto: Suzuki Bandit 650 2005 |
Citation:
Citation:
Le vice caché ... à oublier ... Il y avait des vices mais ils n'étaient pas cachés, la preuve, le garagiste les a découvert lors d'un examen complet ... les défauts ou vices n'étaient donc pas cachés. Mais effectivement, demander au venduer une compen$ation serait la première chose à faire... |
||
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | |||
|
Contributeur
![]() Date d'inscription: avril 2004
Pouvoir de réputation: 11 Reputation: 219
![]() ![]() ![]() Moto: VFR800 (Street Couch), GSX-R600 (Track Bitch), Honda XR100 (Mini-Motard) |
Citation:
Ça me fait rire d'écouter tous les apprenti-sorciers qui décrètent des vérités comme si rien, dans le domaine technique ou légal, ne leur échappait... La question de savoir s'il y a des vices cachés ou non, ou lesquels étaient "cachés" au sens de la loi ou pas, est complexe et c'est impossible de trancher ça sur un forum sans savoir quels étaient les bobos de la moto et ce qu'il a fallu faire pour les trouver. Prétendez-vous savoir ce qui constitue un examen "normal" et ce qui constitue un examen "plus que normal" pour trouver les problèmes. C'est pour cela que le cas de notre ami ici est loin d'être clair et qu'il est loin d'être certain qu'il y ait quoi que ce soit à faire. Je peux vous jurer que si j'étais son vendeur, moi je le renverrais chez lui parce que, mon opinion personnelle, c'est que le défaut d'une inspection technique MINEURE (je ne parle pas d'un tear-down d'un moteur) de la part d'un acheteur me semble bien anormale et que ce sera son trouble à lui de me réclamer l'argent par le biais des tribunaux, ce qui sera loin d'être évident. Mais il y a différents genres de personnes et leurs réactions seront tout aussi variées. Peut-être tombera-t-il sur un bon samaritain qui sera gêné d'avoir vendu un pareil citron et qui voudra absolument le rembourser... Il ne perd rien à demander, mais il ne devrait pas se faire d'illusions sur ses chances de succès.
![]() "The same law that gives you the right to say anything you want also gives me the right to ridicule what you say mercilessly." Dennis Miller "If you find a way to make it foolproof, nature will find a way to make a better fool!" "In theory, there is no difference between theory & practice. In practice, there is." |
|||
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| question sur achat bike de 10 ans et + | Asphalt_Surfer | Motosports / Sportbikes | 5 | 26/08/2007 03h23 |
| question sur Pipe(de bike...) | BigHOT-DOG | Motosports / Sportbikes | 2 | 06/06/2007 22h50 |
| Question about importing a bike from the US.... | GooseMan | Motosports / Sportbikes | 11 | 08/03/2007 00h09 |
| Question: Voleur de Bike | G-me | Motosports / Sportbikes | 46 | 26/11/2006 12h31 |
| Question X... mon bike leve plus :( | fORTY2nSick | Motosports / Sportbikes | 18 | 13/06/2006 23h37 |