![]() |
|
|
|||||||
| Motosports / Sportbikes Cette section est pour parler des motos sports en général ou pour n'importe quoi qui est relié aux motos sportives (équipement, etc.). This area is made for discussing sportbikes in general or anything sportbike related (clothing, etc.). |
![]() |
|
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Stunter
![]() Date d'inscription: juillet 2006
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 10
![]() Moto: ZX-9R-99 - BAJA X-04 |
Bonjour,
Semblable au gage à mercure, je veux me construire un circuit électronique pour faire l'ajustement des carburateurs de façon digitale et j'aimerais savoir sur quelle échelle je dois calibrer les sensors de mesures. Je veux dire en général quelle est la pression négative généré en moyenne par les motos en PSI (ou autre unités) sur les carburateurs ? Merci ! |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Stunter
![]() Date d'inscription: décembre 2005
![]() |
Quels sensors tu utilises pour ca?! ..
C'est une idee qui m'interesse, et j'amerais amener ca au prochain niveau, mettre des stepper motors sur les vis de mes throttle pour les ajuster electroniquement... Au faite, j'ai des pressure sensor, je sais pas si ca fait la job .. C'est des MPXM2010D : http://www.datasheetcatalog.net/es/d...PXM2010D.shtml Le best, ce serait un ported sensor (connecteur pour un tube) .. Probablement possible d'avoir des samples .. Y vont de 0 a 10 Kpa.. Avec 75 Kpa de pression maximum, je comprends pas trop le Datasheet pour ca... Est-ce que c'est 10 ou 75 ?!?! Et je pense que ce qui est important c'est la difference relative de vacuum entre les carburateurs.. (2.7 Kpa de difference max pour mes carbs)
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Stunter
![]() |
Bon jviens de me commander des samples pour des ported sensors.. Si t'en veux : www.freescale.com
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Stunter
![]() Date d'inscription: juillet 2006
![]() Moto: ZX-9R-99 - BAJA X-04 |
Salut Roster !
Cool ton MPXM2010D je vais en commander aussi avec le ported c'est parfait pour la hose. Ca doit pas être cher en plus c'est chip là et ils sont linéaire et j'suis sur que ca ferais une très bonne job....surtout que ton idée avec les step motor est aussi hot. Genre les carbus s'ajustent tout seul constemment en mode idle à tel température. c'est de 0 à 10 kpa ce qui équivaut à 1/10 atmosphère ou 1.45 PSI. Le 75 c'est vraiment le overpressure ou tu fait sauter la membrane. Moi j'ai des automates programmables, sensors, gages etc je n'ai rien choisit encore pour le projet mais ton chip m'intéresse je vais l'essayer surement mais....pour les carbus, il n'est pas question de mesurer une pression négative ??? 2.7 kpa comme tu l'indique es-t-il simplement -0.3915 PSI (-2.7 kpa * 0.145 psi) ? Je vais regarder mon manuel shop voir s'il en parlerais pas mais je suis sur qu'il y a quelqu'un qui peut nous répondre à ça si la mesure à prendre sur les carburateurs est négative ou positive. Moi je suis presque certain quelle est négative car l'air entre dans les carbus.... |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Stunter
![]() |
Salut Trak,
La chip est back order jusqu'a decembre malheureusement!.. Si tu fais un Sample Order, elle est gratuite! .. Tu peux en prendre jusqu'a 5 gratuitement .. . J'ai deja 5 chip comme celle-la, mais pas ported.. Et puis, le probleme, c'est qui faut mesurer la difference de pression entre 2 carburateurs, mais sur un seul sensor .. Ou bien mesurer les 4 carburateurs et faire une comparaison "computee" .. Et puis, oui c'est du vacuum qu'il faut mesurer sur les carbs.. Le sensor a 2 trous de chaque cote, donc il doit comparer la pression sur le dessus avec celle du dessous, j'imagine qu'on peut mettre 2 vaccuum de chq cote sans probleme, car si ils sont different, la membrane va aller dans un seul sens, celui qui a le plus de vacuum .. Si les pressions sont egales, elle va rester au point neutre.. Ce que je sais pas, c'est si la membrane peut etre plier dans l'autre sens aussi, c'est une membrane piezoelectrique .. Si elle peut plier disons vers le trou du dessus mais pas vers le bas, elle pourra pas mesurer si le bas a plus de vacuum que le dessus.. A ce moment-la, c'est surement possible de mettre un autre sensor mais a l'envers entre les deux carburateurs.. Donc ca ferait un total de 6 sensors plutot que 3 .. (3 sensors, 1 entre Carb 1 et 2; 1 entre Carb 2 et 3; 1 entre Carb 3 et 4). Mais j'ai pas vu de sensor avec 2 port pour mettre un tuyau de chq cote de la chip .. Alors si on a a mesurer chaque carburateur avec 4 sensors, on pourra pas avec ce modele-la je crois, pck la pression va etre trop grande, ca depasse 20 Kpa je pense ..!? .. A moins qu'on puisse d'une facon diminuer le vacuum de facon a etre dans le range 0 a 10 Kpa .. Je sais pas si on peut faire ca en mettant un obstacle dans le tuyau avec un trou beaucoup plus petit.. !? Ah pi en meme temps, tu as l'air familier avec l'electronique, alors jme demandais, le signal du tach, est-ce que c'est des pulse ou bien un range de voltage...!? (Le signal qui se rend jusqu'au tach, le cadran) .. J'imagine que ce doit etre pareil pour toutes les motos .. !? Et puis pour le controle, je pensais a un microcontroleur atmel .. J'ai deja fait une couple de projets avec le 8515 .. . En faite, ca fait 1 an que je pense a ca, mettre un LCD sur mon "dash" et afficher le RPM, la temperature, voltage de la batterie, et l'heure .. (Le Zr-7S a pas ca sur son dash) .. La je pourrais en plus afficher le vacuum entre mes carburateurs et les ajuster au idle ..
|
|
|
#7 (permalink) |
|
12 O'clock
![]() Date d'inscription: juillet 2003
Pouvoir de réputation: 12 Reputation: 49
![]() Moto: Yamaha Xj750rl 1984(old school) Honda CR 250 1999 (mud bitch) |
j veut pas vous décevoir, mais l'idée de faire n'Est pas si bonne car l'effort a faire tout ca va ne faire qu'égalisé la qté d'air pour chacun des runners... ca vous dit pas plus si y roule riche ou lean..
ca coute 80$ un guage a vaccum au mercure.. apres tu te pogne un colortune , pis la té sur d etre sur la coche... avec seulement un guage a vaccum.. c'est faire 50% de la job.. y faut un EGA ou un colortune... mais n'empeche.. tu peut te faire des guage a aiguile de pression... magnalitic en fond messemble (sais pu l'écriture exact de ca mais ca sonne de meme)
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
World champion
![]() Date d'inscription: mai 2005
![]() Moto: BMW R1200GS Adventure '07 |
Citation:
|
|
|
|
|
![]() |
|
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Fairing et carburateurs | Cote D'Azur | Articles de Moto (À vendre ou recherchés) | 6 | 27/07/2007 23h52 |
| Synchronisations des carburateurs | TopGun | Problèmes Mécaniques / Bike Problems | 9 | 08/04/2007 23h18 |
| Ajustement de carburateurs | Merlin | Problèmes Mécaniques / Bike Problems | 5 | 12/07/2006 00h55 |
| Synchroniser mes carburateurs... où et combien? | djimass | Motosports / Sportbikes | 5 | 19/06/2006 10h00 |
| Carburateurs | BlackFlys | Problèmes Mécaniques / Bike Problems | 2 | 01/03/2004 15h24 |