M4E

Précédent   M4E > Discussions > Motosports / Sportbikes

Motosports / Sportbikes Cette section est pour parler des motos sports en général ou pour n'importe quoi qui est relié aux motos sportives (équipement, etc.). This area is made for discussing sportbikes in general or anything sportbike related (clothing, etc.).

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/09/2006, 14h55   #11 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 19
Reputation: 662 pistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to behold

Moto: Jaune

Par défaut

Citation:
Envoyé par LuckyLuc
Ça, c'est légale?
2 possibilités:

Soit que le policier atteint l'orgasme à la vue de toutes ces pipes où il devra insérer sa broche

Soit qu'il disjoncte complètement parce que c'est trop de pipes d'une shot.
pistolio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 15h15   #12 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 6
Reputation: 175 montrealmax has a spectacular aura aboutmontrealmax has a spectacular aura about

Moto: Interceptor 2007

Par défaut

Citation:
Envoyé par pistolio
Citation:
Envoyé par HRC-E.B.
Ça va faire un sacré lot de contraventions à contester, considérant que la Cour d'appel avait tout de même confirmé la nécessité de vérifier le niveau sonore des échappements pour pouvoir délivrer des constats (même si les motocyclistes ont finalement été déboutés sur une question procédurale)...
Il semble que les disciples de Martel ne soient pas très achalés par cet argument. Ce sont de grands adorateurs de la broche, et ils détiennent la vérité. C'est ce que j'ai pu conclure après ma discussion avec le responsable de l'escouade-motard.
Alors voici les dispositions pertinentes:

Code de la sécurité routière (L.R.Q., chapitre C-24.2)

Art. 258 (Le ticket est basé sur cet article):

Système d'échappement.

258. Tout véhicule automobile doit être muni d'un système d'échappement conforme aux normes établies par règlement.

1986, c. 91, a. 258
.

Art 621(Renvoi aux règlements.)

Règlement du gouvernement.

621. Le gouvernement peut, par règlement:
1° [...]
établir des normes de fabrication, de vente, d'installation et d'utilisation des phares antibrouillards, des systèmes d'échappement, des pneus et des casques protecteurs;
3 [...]

c. C-24.2, r.1.03

Le règlement pertinent:

Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiersCode de la sécurité routière
(L.R.Q., c. C-24.2, a. 621, par. 1º, 6º à 8º, 11º, 14º, 24º, 25º, 28º à 32º, 32.1º à 32.8º, 37º à 40º, 42º et 49º et a. 631; 1998, c. 40)

L'article applicable aux motocyclettes:
SECTION IV
NORMES DE SÉCURITÉ ET DE VÉRIFICATION MÉCANIQUE POUR MOTOCYCLETTE ET CYCLOMOTEUR

[...]
§ 2. Système d'échappement

130. Le système d'échappement doit comporter tous ses éléments notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches. Les éléments du système d'échappement doivent être adéquats, solidement retenus aux points de fixation et aucun ne doit présenter de fuites de gaz aux raccords ou à un orifice externe autre que celui du tuyau de sortie des gaz et celui pour l'évacuation du liquide de condensation prévus par le fabricant du silencieux.

Aucun des éléments de ce système ne doit avoir été remplacé, enlevé, ajouté ou altéré de façon à augmenter le niveau sonore ou les risques de brûlure par rapport au système installé par le fabricant de la motocyclette. Le système d'échappement ne doit pas être muni d'un système de dérivation des gaz d'échappement ou de déflecteurs à ajustement variable.

Pour l'application de la présente sous-section, on entend par «silencieux» un élément qui a les caractéristiques suivantes:

1° il est composé d'une chambre d'expansion, d'un déflecteur ou de tout autre dispositif mécanique ou acoustique ou d'une combinaison de ceux-ci, qui sont fixés de façon permanente et qui sont particulièrement conçus par le fabricant du silencieux pour réduire le niveau sonore des gaz d'échappement du moteur;

2° son diamètre extérieur est plus grand que celui du collecteur;

3° il a été conçu par son fabricant pour la motocyclette sur laquelle il est installé;

4° il ne doit pas porter de mention ou être identifié par son fabricant ou le fabricant de la motocyclette comme étant destiné à un usage spécial ou comme n'étant pas conçu pour être utilisé sur un chemin public.

D. 1483-98, a. 130.

Alors à mon avis le seul endroit problématique est le passage suivant:
Aucun des éléments de ce système [d'origine] ne doit avoir été remplacé, enlevé, ajouté ou altéré de façon à augmenter le niveau sonore ou les risques de brûlure par rapport au système installé par le fabricant de la motocyclette.

Ce que la poursuite devra démontrer, c'est que sur MA moto, mon Hindle est plus bruyant que le système d'origine. Je réponds adéquatement à tous les autres critères du règlement. Comme les popos n'ont ni mesuré le niveau sonore de mon système d'origine, ni mesuré le niveau sonore de mon système actuel au moment de l'infraction, c'est là que le débat va se tenir. Je pense avoir une chance.

Y'a-t-il des preneurs de gageures sur mes chances de succès?
Vieux 22/09/2006, 15h49   #13 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 7
Reputation: 224 dezed has a spectacular aura aboutdezed has a spectacular aura aboutdezed has a spectacular aura about

Moto: Projet de VFR un jour....

Par défaut

Anyway... B_S.. ..le nu .1 .pas de mot d'ordre pour les mufflers... ...les motards et circulation beurrent épais que veux tu ...... ....mais surement que certains disent.. ou vont dire.. ben t'avais juste a en avoir un légal
dezed est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 15h50   #14 (permalink)
12 O'clock

Reputation: 662 pistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to behold

Par défaut

Citation:
Envoyé par montrealmax

Y'a-t-il des preneurs de gageures sur mes chances de succès?
Moi je vais gager pour toi je suis aussi en attente de passer en cour pour un ticket de pipe que j'ai pogné au début de l'été.

Vieux 22/09/2006, 15h52   #15 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 17
Reputation: 382 Dady is just really niceDady is just really niceDady is just really niceDady is just really nice

Moto: Suzuki B-King 2008

Par défaut

montrealmax, juste t'informer que certain juge utilisent la règle du bon citoyen, le monsieur tout le monde.

Ce qui veut dire, que si il personne normale sans connaissance requise, aurait par écoute constater qu'un silencieux est plus bruyant vs ce qu'il entend normalement, cela démontre que le silencieux est effectivement plus bruyant, donc peut émettre un jugement de culpabilité.
Dady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 15h53   #16 (permalink)
12 O'clock

Par défaut

Citation:
Envoyé par dezed
ben t'avais juste a en avoir un légal
Moi je répond (pas à toi personnellement, mais à la question): prouve moi que mon exhaust n'est pas légal, en fonction de la règlementation présentement en vigueur.
Vieux 22/09/2006, 16h08   #17 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 7
Reputation: 224 dezed has a spectacular aura aboutdezed has a spectacular aura aboutdezed has a spectacular aura about

Moto: Projet de VFR un jour....

Par défaut

Citation:
Envoyé par pistolio
Citation:
Envoyé par dezed
ben t'avais juste a en avoir un légal
Moi je répond (pas à toi personnellement, mais à la question): prouve moi que mon exhaust n'est pas légal, en fonction de la règlementation présentement en vigueur.
Ouain..mais a toutes les fois que le sujet est abordé....on la voit cette phrase la
dezed est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 17h21   #18 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 9

Moto: R6 '99

Par défaut

en tk moi j'Evite de rouler en ville, je garde l'autoroute le plus possible si j'ai a passer par l'ile de montreal
BeachBoy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 19h38   #19 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Kawa ZX-9R 1999

Par défaut

En passant, il est vrai qu'il sera pas nécessairement facie de prouver que ton système d'échappement faisait plus de bruit que la normale, sauf que tu es dans l'erreur en disant que celui-ci répond à tout les critère. Ton pipe n'a pas été conçu par le fabriquant de la moto, et il ne possède pas toute les composantes prescrites pour un système d'échappement dans le règlement. Juste ses deux points sont suffisant pour un verdict de culpabilité, toutefois, il est possible que tu tombes sur un juge qui penchera en ta faveur quand même. Il vaut donc la peine de prendre le risque. Bonne chan!!!!!!!!!!!!!
Will2114 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 21h05   #20 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 9
Par défaut Re: Police: Opération silencieux, la main dans votre poche

Citation:
Envoyé par montrealmax
...
2_Malgré un son plus grondant ou un pleu plus élevé que la normale, y'a moins de chance de se faire coller si les stickers sur l'exhaust n'annonce pas en toute lettres "Hindle" ou "Akra..." ou "Two Brothers Racing", etc.
Retirer les collants, ça attire moins l'attention. (Peut-être même les remplacer par un collant de la marque de notre moto...)...
Je me suis souvent demandé ce qui arriverait si tous les gens qui roulent avec leurs silencieux d'origine mettaient des décalques (de silencieux after-market) sur ces silencieux d'origine... Il me semble que ça mélangerait pas mal les policiers et que ça créerait de la confusion entre eux. Ça pourrait pas être un genre de "moyen de pression" qu'on pourrait appliquer? Il me semble qu'on peut pas avoir une contravention juste pour avoir mis un décalque??

J'ai deux décalques Jardine que je trouve très beaux et que j'ai souvent envie de poser sur mes silencieux qui sont d'origine (pour l'instant)...
Claude est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages