M4E

Précédent   M4E > Discussions > Motosports / Sportbikes

Motosports / Sportbikes Cette section est pour parler des motos sports en général ou pour n'importe quoi qui est relié aux motos sportives (équipement, etc.). This area is made for discussing sportbikes in general or anything sportbike related (clothing, etc.).

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/05/2007, 15h33   #1 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 6
Reputation: 119 MatR1 will become famous soon enoughMatR1 will become famous soon enough

Moto: R1 édition spéciale moteur troué pour mieux le refroidir... :(

Par défaut Pièces anodisées... sensible à l'eau ou au soleil ?

OK, j'ai une question vraiment conne, mais bon, faut que je la pose, j'expliquerai après avoir reçu suffisament de réponses.

Je veux savoir si les pièces anodisées de couleur, ex: anodisé bleu, ça peut DÉTEINDRE de façon non-uniforme avec l'eau ou le soleil.

Qu'en pensez-vous ?

merci !
MatR1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2007, 20h08   #2 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 22
Reputation: 333 maxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the rough

Moto: DRZ400SM 05(rue et dirt) - GSX-R600 K5(track) - XR100 2002

Par défaut

pas supposé non, mais avec l'usure..oui.
maxpat82 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2007, 20h14   #3 (permalink)
X-CESS
Guest

Par défaut

oui, j en ai deja vu pas mal s eclaircir et pas à peu pres en plus....cela depend peut etre de la qualité de l anodisation proposée par une brand X ou Y ??
  Réponse avec citation
Vieux 23/05/2007, 00h55   #4 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 0

Moto: ZX9R '99

Par défaut

Ça peu pas déteindre...c'est pas de la teinture, c'est le matériel en soi qui est bleu ou noir...ou clair même. L'anodisation à la base c'est un traitement de protection pour l'alu. Si la couleur pali, c'est que la pièce a usée et que du matériel s'est enlevé. Une couche d'anodisation c'est environ 0.015" à 0.020" de profond dans la pièce.
AdrenalineRush est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2007, 09h55   #5 (permalink)
Stunter

Moto: CBR1000RR '06 - CR250R '03

Par défaut Alternator Cover

Mon "alternator cover" sur mon RR, c'est anodizé ou peinturé!? Il y a une scratch dessus et je veux la voir disparaître!
xJpx est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2007, 10h56   #6 (permalink)
Squid

Moto: vendu

Par défaut

Comme d'autres ont dit ce n'est pas supposé mais reste qu'il y a différentes qualitées donc on peut avoir des surprises. L'anodisation est en fait une couche d'oxydation sur l'aluminium. Contrairement à la rouille sur l'acier, l'oxyde d'aluminium est très dur et permet de protéger l'alu. en fait on peut avoir des pièces anodisées sans que sa paraisse trop puisque la couleur est un colorant qui est appliqué au moment où la pièce vient de sortir du bassin d'anodisation, il y a une série d'étapes qui seraient trop longues à énumérer mais en gros on fait pénétrer le colorant dans les pores du métal (ou plutôt la couche d'oxyde) puis on scelle le tout(chimiquement).

GD
Gilles Disorder est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2007, 11h28   #7 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 12
Reputation: 276 KneeDragger is a jewel in the roughKneeDragger is a jewel in the roughKneeDragger is a jewel in the rough

Moto: A sweet ass track mistress!!!

Par défaut

Il n'y a pas de questione conne, juste des reponces conne.... qui n'es pas le cas ici les amis, avant que vous me blastier :P

Comme les autres le disent, c un traitement pour proteger l'aluminum. L'aerospacial l'utilise enormement sur des pieces de structure aeronautique.
KneeDragger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2007, 15h47   #8 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 22
Reputation: 333 maxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the rough

Moto: DRZ400SM 05(rue et dirt) - GSX-R600 K5(track) - XR100 2002

Par défaut Re: Alternator Cover

Citation:
Envoyé par xJpx
Mon "alternator cover" sur mon RR, c'est anodizé ou peinturé!? Il y a une scratch dessus et je veux la voir disparaître!
Juste a le faire powder coaté.

Tu va pouvoir avoir la couleur que tu veut.
maxpat82 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2007, 17h24   #9 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 6
Reputation: 119 MatR1 will become famous soon enoughMatR1 will become famous soon enough

Moto: R1 édition spéciale moteur troué pour mieux le refroidir... :(

Par défaut

Je dis question conne, pcq selon moi c'est possible de l'user, ou que ça écaille, si c'est une mauvaise qualité... mais pas de l'user de façon que ça ait l'air d'avoir été une anodisation mal foutue...

Mais je pose la question pour être SÛR, car un fournisseur a refusé de me reprendre une pièce que j'ai acheté en novembre. Ils ont commandé la pièce et elle est arrivée pas mal plus tard (semaines...) que j'avais demandé (et j'avais indiqué de pas la commander si ça arriverait + tard), mais je suis allé la chercher après la saison quand même.

J'ai pas ouvert le package depuis, et là, en l'ouvrant, je vois que la pièce est mal anodisée, il y a un coin qui manque de couleur.

On a refusé de me la reprendre car ça fait plus de 2 mois, sous prétexte que "de l'eau ou le soleil" auraient pu faire ça.

Si c'est vraiment le cas, je me demanderais ben pkoi je mettrai une pièce de même SUR UN BIKE (qui par définition sera sous le soleil et recevra ben de l'eau).

je prendrai une photo, c'est comme assez évident que c'est pas l'eau ou le soleil.
Vieux 23/05/2007, 18h38   #10 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 9

Moto: DRZ400SM

Par défaut

J'ai deja eu un bike avec le swing arm anodise (c'etait pas moi qui l'avais fait) et ca jamais deteint ou pali.
Zomby est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages