M4E

Précédent   M4E > Discussions > Motosports / Sportbikes

Motosports / Sportbikes Cette section est pour parler des motos sports en général ou pour n'importe quoi qui est relié aux motos sportives (équipement, etc.). This area is made for discussing sportbikes in general or anything sportbike related (clothing, etc.).

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/10/2007, 14h17   #1 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 3

Moto: yamaha raider 1900 , 2008

Par défaut fourches inversées ?

Bonjour qu'est-ce que les fourches inversées ? et surtout pourquoi tout les bikes n'en ont pas ,,,,
merci
farfadet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2007, 14h51   #2 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 3

Moto: K4 Gixx R 750 with Dee-Dragonfly

Par défaut

Il y a plus de 15 ans (au moins sur les Motocross) les fourches était pas inversé comme on les voits sur les moto d'aujourd'hui . Ce n'est pas vraie ce que tu dit , je dirait plutot que toute les motos ou au moins les racers on la fourche inversé .
Avant la grosse partie du cylindre était en bas et le shaft exposé était en haut , maintenant il est inversé et s'appel de cette facon depuis .
Suzhook'd est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2007, 15h07   #3 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 11
Reputation: 219 HRC-E.B. has a spectacular aura aboutHRC-E.B. has a spectacular aura aboutHRC-E.B. has a spectacular aura about

Moto: VFR800 (Street Couch), GSX-R600 (Track Bitch), Honda XR100 (Mini-Motard)

Par défaut

Les fourches inversées le sont pour 2 raisons: moins de poids non-suspendu (le tube interne de la fourche est plus léger que le gros tube externe), ce qui permet aux suspensions de mieux travailler car il y a moins d'inertie à vaincre et pour la rigidité, car l'encrage des fourches au chassis (par les tables inférieures et supérieures) est fait par la partie extérieure de la fourche, qui est plus rigide. Cela procure un avantage de handling et de feeling.

La fourche "traditionnelle" est simplement la plus ancienne technologie et la fourche inversée une technologie plus moderne. Je ne connais pas d'avantage réelle à la fourche conventionnelle, sinon qu'elles sont généralement réservées à des modèles moins haut de gamme et qu'elles coûtent conséquemment moins cher à faire, car elles sont rarement aussi perfectionnées que les fourches inversées sur les machines plus poussées.

"The same law that gives you the right to say anything you want also gives me the right to ridicule what you say mercilessly." Dennis Miller
"If you find a way to make it foolproof, nature will find a way to make a better fool!"
"In theory, there is no difference between theory & practice. In practice, there is."
HRC-E.B. est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2007, 15h56   #4 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 5

Moto: Honda VFR 2007

Par défaut

Donc, si le petit cylindre est en bas, c'est une fourche inversee. Si la grosse section du cylindre est en bas, c'est une fourche normale?

Si je compare des photos de R1 et des photos de FJR, on vois bien que le FJR a le gros cylindre en bas, alors que le R1 a le petit cylindre en bas lui.

C'est interessant parce que quand j'ai dis au gars de Yamama (qui essayais de me vendre un FZ1) que je checkais les VFR, il m'a dis que le VFR etais un vieux bike et qu'il "n'avais meme pas les fourches inversees". Mais le FJR non plus n'a pas ca, il essayais de m'en passer une je pense.

" The things you own, end up owning you "
Nic1300 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2007, 16h37   #5 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 4
Reputation: 133 gboezio will become famous soon enoughgboezio will become famous soon enough

Moto: Honda VTR1000FT

Par défaut

Comme HRC dit, je pense que c'est une question de cout avant tout, la fourche inversée est en trois gros morceaux, le troisième étant la pièce coulée qui relie le petit cylindre au hub et qui tient le caliper. Dans la fourche normale ils machinent directement les points d'ancrages dans le gros bout de la fourche.
gboezio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2007, 19h01   #6 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 8

Moto: Track bike only

Par défaut

Voici des fourches inversés (Yamaha R6 2005)

Fourches standars (Yamaha R6 2004)
5 Type est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2007, 20h31   #7 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 13
Reputation: 356 lewis is just really nicelewis is just really nicelewis is just really nicelewis is just really nice

Moto: VFR 800A 2008

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nic1300
C'est interessant parce que quand j'ai dis au gars de Yamama (qui essayais de me vendre un FZ1) que je checkais les VFR, il m'a dis que le VFR etais un vieux bike et qu'il "n'avais meme pas les fourches inversees". Mais le FJR non plus n'a pas ca, il essayais de m'en passer une je pense.
Moi quand un vendeur est pogné pour caler une marque pour vendre la sienne, j'ai ben d'la misère avec ça.... Vends-moi TON stock, laisse faire celui des autres. VFR un vieux bike....
lewis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2007, 20h44   #8 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 5

Moto: Honda VFR 2007

Par défaut

Citation:
Envoyé par lewis
Citation:
Envoyé par Nic1300
Moi quand un vendeur est pogné pour caler une marque pour vendre la sienne, j'ai ben d'la misère avec ça.... Vends-moi TON stock, laisse faire celui des autres. VFR un vieux bike....
Exact. Je l'aimais bien le FZ1 sauf qu'apres l'avoir essaye 45 minutes, j'avais mal au derriere. C'est pas un mauvais bike, mais les 2007 on un siege dur et c'est pas pour moi.
Nic1300 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2007, 10h51   #9 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 6
Reputation: 322 Frog is a jewel in the roughFrog is a jewel in the roughFrog is a jewel in the roughFrog is a jewel in the rough

Moto: N'a pu, je roule celle de ma femme à place :D

Par défaut

Citation:
Envoyé par HRC-E.B.
Je ne connais pas d'avantage réelle à la fourche conventionnelle, sinon qu'elles sont généralement réservées à des modèles moins haut de gamme et qu'elles coûtent conséquemment moins cher à faire
voici les avantages que je trouves à la fourche conventionnelle (c'Est mon opinion, vous avez le droit de pas la partager)

- Prix
- Moins de 'hype'
- plus facile à protéger avec les soufflets de fourche
- plus longue durée de vie car les seals de fourche sont situés en haut et non pas en bas des fourches donc ils n'ont pas à retenir l'huile contre la gravité

- Moi c'est plutôt la fourche inversée que j'ai de la difficulté avec, une bonne fourche conventionnelle à laquelle on adapte les bon ressorts et la bonne huile peux faire aussi bien et souvent mieux la job qu'une fourche inversée non adaptée aux nids de poule qu'on connait sur nos routes. Selon l'utilisation que je fait de ma moto de route en tout cas.

Sur un circuit c'est une autre histoire
Vieux 10/10/2007, 11h09   #10 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 22
Reputation: 333 maxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the rough

Moto: DRZ400SM 05(rue et dirt) - GSX-R600 K5(track) - XR100 2002

Par défaut

du poid suspendu (ou poid tout court) n'est jamais un avantage.

une inversé: pas besoin de protégé avec des soufflet car l'aile avant le fait deja.
la duré de vie de seal a aucun rapport la dedans.
Avec mon yzf600: je les avais sauter a 55k km et avec 78K km sur mon gsxr tjs top shape (Pour la meme conduite, sinon pire avec mon gsxr)
maxpat82 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages