![]() |
|
|
|||||||
| Motosports / Sportbikes Cette section est pour parler des motos sports en général ou pour n'importe quoi qui est relié aux motos sportives (équipement, etc.). This area is made for discussing sportbikes in general or anything sportbike related (clothing, etc.). |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Stunter
![]() Date d'inscription: avril 2007
Pouvoir de réputation: 3 Reputation: 18
![]() Moto: yamaha raider 1900 , 2008 |
Bonjour qu'est-ce que les fourches inversées ? et surtout pourquoi tout les bikes n'en ont pas ,,,,
merci |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: août 2007
Pouvoir de réputation: 3 Reputation: 28
![]() Moto: K4 Gixx R 750 with Dee-Dragonfly |
Il y a plus de 15 ans (au moins sur les Motocross) les fourches était pas inversé comme on les voits sur les moto d'aujourd'hui . Ce n'est pas vraie ce que tu dit , je dirait plutot que toute les motos ou au moins les racers on la fourche inversé .
Avant la grosse partie du cylindre était en bas et le shaft exposé était en haut , maintenant il est inversé et s'appel de cette facon depuis . |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Contributeur
![]() Date d'inscription: avril 2004
Pouvoir de réputation: 11 Reputation: 219
![]() ![]() ![]() Moto: VFR800 (Street Couch), GSX-R600 (Track Bitch), Honda XR100 (Mini-Motard) |
Les fourches inversées le sont pour 2 raisons: moins de poids non-suspendu (le tube interne de la fourche est plus léger que le gros tube externe), ce qui permet aux suspensions de mieux travailler car il y a moins d'inertie à vaincre et pour la rigidité, car l'encrage des fourches au chassis (par les tables inférieures et supérieures) est fait par la partie extérieure de la fourche, qui est plus rigide. Cela procure un avantage de handling et de feeling.
La fourche "traditionnelle" est simplement la plus ancienne technologie et la fourche inversée une technologie plus moderne. Je ne connais pas d'avantage réelle à la fourche conventionnelle, sinon qu'elles sont généralement réservées à des modèles moins haut de gamme et qu'elles coûtent conséquemment moins cher à faire, car elles sont rarement aussi perfectionnées que les fourches inversées sur les machines plus poussées.
![]() "The same law that gives you the right to say anything you want also gives me the right to ridicule what you say mercilessly." Dennis Miller "If you find a way to make it foolproof, nature will find a way to make a better fool!" "In theory, there is no difference between theory & practice. In practice, there is." |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: septembre 2006
Pouvoir de réputation: 5 Reputation: 32
![]() Moto: Honda VFR 2007 |
Donc, si le petit cylindre est en bas, c'est une fourche inversee. Si la grosse section du cylindre est en bas, c'est une fourche normale?
Si je compare des photos de R1 et des photos de FJR, on vois bien que le FJR a le gros cylindre en bas, alors que le R1 a le petit cylindre en bas lui. C'est interessant parce que quand j'ai dis au gars de Yamama (qui essayais de me vendre un FZ1) que je checkais les VFR, il m'a dis que le VFR etais un vieux bike et qu'il "n'avais meme pas les fourches inversees". Mais le FJR non plus n'a pas ca, il essayais de m'en passer une je pense.
|
|
|
#5 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: octobre 2007
Pouvoir de réputation: 4 Reputation: 133
![]() ![]() Moto: Honda VTR1000FT |
Comme HRC dit, je pense que c'est une question de cout avant tout, la fourche inversée est en trois gros morceaux, le troisième étant la pièce coulée qui relie le petit cylindre au hub et qui tient le caliper. Dans la fourche normale ils machinent directement les points d'ancrages dans le gros bout de la fourche.
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Contributeur
![]() Date d'inscription: août 2005
Pouvoir de réputation: 13 Reputation: 356
![]() ![]() ![]() ![]() Moto: VFR 800A 2008 |
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | ||
|
World champion
![]() Date d'inscription: septembre 2006
Pouvoir de réputation: 5 Reputation: 32
![]() Moto: Honda VFR 2007 |
Citation:
|
||
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
World speed record
![]() Date d'inscription: février 2007
Pouvoir de réputation: 6 Reputation: 322
![]() ![]() ![]() ![]() Moto: N'a pu, je roule celle de ma femme à place :D |
Citation:
- Prix - Moins de 'hype' - plus facile à protéger avec les soufflets de fourche - plus longue durée de vie car les seals de fourche sont situés en haut et non pas en bas des fourches donc ils n'ont pas à retenir l'huile contre la gravité - Moi c'est plutôt la fourche inversée que j'ai de la difficulté avec, une bonne fourche conventionnelle à laquelle on adapte les bon ressorts et la bonne huile peux faire aussi bien et souvent mieux la job qu'une fourche inversée non adaptée aux nids de poule qu'on connait sur nos routes. Selon l'utilisation que je fait de ma moto de route en tout cas. Sur un circuit c'est une autre histoire
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
12 O'clock
![]() Date d'inscription: juillet 2004
Pouvoir de réputation: 22 Reputation: 333
![]() ![]() ![]() ![]() Moto: DRZ400SM 05(rue et dirt) - GSX-R600 K5(track) - XR100 2002 |
du poid suspendu (ou poid tout court) n'est jamais un avantage.
une inversé: pas besoin de protégé avec des soufflet car l'aile avant le fait deja. la duré de vie de seal a aucun rapport la dedans. Avec mon yzf600: je les avais sauter a 55k km et avec 78K km sur mon gsxr tjs top shape |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| swap de fourches sur VFR 750 | insane rider | Motosports / Sportbikes | 8 | 31/01/2008 13h37 |
| GSX-R 1100 1986 streetfighter, SS2R, fourches inversees etc | tijosconaissant | Motos (À vendre ou recherchées) | 0 | 12/11/2007 01h48 |
| Questions concernant fourches | Raisthlin | Problèmes Mécaniques / Bike Problems | 12 | 30/04/2007 15h16 |
| poteaux fourches gsxr1000 01-02 a vendre | stephgsxrr | Motos (À vendre ou recherchées) | 0 | 23/09/2005 20h41 |
| baisser la hauteur des fourches? | chaoslord | Problèmes Mécaniques / Bike Problems | 4 | 30/05/2005 06h17 |