M4E

Précédent   M4E > Discussions > Motosports / Sportbikes

Motosports / Sportbikes Cette section est pour parler des motos sports en général ou pour n'importe quoi qui est relié aux motos sportives (équipement, etc.). This area is made for discussing sportbikes in general or anything sportbike related (clothing, etc.).

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/06/2009, 17h25   #1 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 2
Reputation: 104 kx3kx3 will become famous soon enoughkx3kx3 will become famous soon enough

Moto: RZ350 naked, RD125 '75, CR500, GT380 '72

Par défaut Throttle Position Sensor Q?

Je change mon allumage Zeeltronic pour un Ignitech sur mon RZ (pas le choix avec un crank décalé à 90 degré). Le Ignitech supporte le TPS.
Est-ce que ça se fait un tps "universel" ? pour l'instant j'ai des carbs VM26PJ
mais je vais essayer des PWK28 et p-e plus gros. J'aimerais avoir un tps qui pourrait être facilement ajustable à différents carbs.
kx3kx3 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2009, 17h57   #2 (permalink)
World champion

Moto: DRZ 400 SM Bleu

Par défaut

????? shit tu mas perdu des les 3 premier mots ????

Mais up pour ton post pour que quelqu'un te repondre
sebas zx6r est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2009, 18h23   #3 (permalink)
World champion

Reputation: 104 kx3kx3 will become famous soon enoughkx3kx3 will become famous soon enough

Par défaut

Citation:
Envoyé par sebas zx6r Voir le message
????? shit tu mas perdu des les 3 premier mots ????

Mais up pour ton post pour que quelqu'un te repondre
tps = c'est simplement un résistance électrique variable. Couplée au cable à gaz, elle donne une valeur différente selon la position de la manette des gaz.
Cette valeur est lue par le système d'allumage et peut servir à bien des choses
Par exemple, ça peut servir à activer un système d'oxyde nitreux, une pompe quelconque, démarrer un toaster etc...
Dans mon cas, je veux expérimenter différentes avances d'allumage en fonction de l'ouverture des carburateurs et non seulement en fonction du rpm.
Vieux 27/06/2009, 19h11   #4 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 4
Reputation: 133 gboezio will become famous soon enoughgboezio will become famous soon enough

Moto: Honda VTR1000FT

Par défaut

Pour mettre un TPS sur un FCR, ca te prends un throttle shaft, le type de carbus que je vois sur google image est un type a slide, peut-être que tu pourrais checker pour un equivalent en 28mm du carbu que tu voulais essayer en deuxième.
Un système comme tu veux faire va surtout aider a part throttle, donner plus d'avance en fonction de la fermeture du throttle pour une combustion optimale.
gboezio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2009, 19h38   #5 (permalink)
World champion

Par défaut

Citation:
Envoyé par gboezio Voir le message
Pour mettre un TPS sur un FCR, ca te prends un throttle shaft, le type de carbus que je vois sur google image est un type a slide, peut-être que tu pourrais checker pour un equivalent en 28mm du carbu que tu voulais essayer en deuxième.
Un système comme tu veux faire va surtout aider a part throttle, donner plus d'avance en fonction de la fermeture du throttle pour une combustion optimale.
FCR...c'est un peu cher (ça m'en prends 2). et je n'ai aucune idée par où
commencer puisque je ne connais personne qui en a monté sur un RZ
Je vais quand même checker ça; sont très bien cotés ces carbs!
Vieux 27/06/2009, 20h38   #6 (permalink)
World champion

Reputation: 133 gboezio will become famous soon enoughgboezio will become famous soon enough

Par défaut

Au pire essaie avec des CV, si ton système marche tu pourra upgrader plus tard
Vieux 28/06/2009, 01h30   #7 (permalink)
World champion

Par défaut

Citation:
Est-ce que tu sais s'il existe des guides de référence à ce sujet?
Je n'ai rien trouvé de concluant jusqu'à maintenant et j'aimerais bien ne pas trouer des pistons à 300$ le set! (2X plus cher juste parce que la pin a un offset de 5mm)
Vieux 28/06/2009, 19h06   #8 (permalink)
World champion

Par défaut

Si il y a des tables d'allumage tu peux le tuner ou le faire faire.
La seule facon efficace est de tuner, il n'y a pas de chiffres magiques, tu change une variable et le tuning optimum change, garde ton feu actuel et set ton gaz en premier, a WOT garde ton avance actuelle et commence a avancer quand la charge diminue.
Le best c'est de tuner a MBT (Mean Brake Torque), mais ca prends un dyno.
L'autre solution nécessite un knock sensor ou un écouteur tres sensible mais c'est pas évident d'entendre le knock dans tout, a le bordel sonore d'un moteur, vance jusqu'au début de la detonnation et recule de 3-4 degrés, tu devrais être proche de MBT, mais tu dois arrêter à 60 % de charge pour pas endommager le moteur, mais tu peux commencer a voir la courbe de feu. Tu peux pas te fier a tes oreilles, quand tu entends la détonnation, il est un peu tard.
Si t'es pas safe là dedans, demande de l'aide parce que tu peux claquer ton moteur assez vite.
Mais comme je te dis tu gagne pas de puissance totale, tu gagne du midrange, je sais pas trop si ca en vaut la chandelle à moins que l'économie d'essence soit une priorité

Vieux 29/06/2009, 05h37   #9 (permalink)
World champion

Par défaut

Citation:
Si il y a des tables d'allumage tu peux le tuner ou le faire faire.
La seule facon efficace est de tuner, il n'y a pas de chiffres magiques, tu change une variable et le tuning optimum change, garde ton feu actuel et set ton gaz en premier, a WOT garde ton avance actuelle et commence a avancer quand la charge diminue.
Le best c'est de tuner a MBT (Mean Brake Torque), mais ca prends un dyno.
L'autre solution nécessite un knock sensor ou un écouteur tres sensible mais c'est pas évident d'entendre le knock dans tout, a le bordel sonore d'un moteur, vance jusqu'au début de la detonnation et recule de 3-4 degrés, tu devrais être proche de MBT, mais tu dois arrêter à 60 % de charge pour pas endommager le moteur, mais tu peux commencer a voir la courbe de feu. Tu peux pas te fier a tes oreilles, quand tu entends la détonnation, il est un peu tard.
Si t'es pas safe là dedans, demande de l'aide parce que tu peux claquer ton moteur assez vite.
Mais comme je te dis tu gagne pas de puissance totale, tu gagne du midrange, je sais pas trop si ca en vaut la chandelle à moins que l'économie d'essence soit une priorité
Merci pour les cues! Je vais checker ça.
La mécanique est un nouveau hobby pour moi.
Ma compréhension de l'avance d'allumage est très sommaire mais j'ai expérimenté de façon TRÈS convaincante la différence entre le CDI Yamaha et l'aftermarket que j'ai installé l'an dernier (backflip wheelie au gaz sans compression de suspension avant... avec un 350 gearé long ).

J'ai déjà des données très satisfaisantes quant à la courbe de feu statique, i.e. celle qui ne tient compte que du RPM.
Par contre, quand j'ai vu que je pourrais jumeler le RPM et le TPS, le premier avantage que j'ai vu c'était de réduire le "bourrage" moteur lors d'une accélération subite à partir de la zone en-dessous de 5.5k. Comme tu le dis, le gain à mid throttle en accélération c'est ce que je recherche; les données statiques pour le peak sont OK pour moi je pense
En plus, puisqu'il s'agit d'un 2 temps, je me disais que si je retardais l'allumage lorsque je roule off-throttle (moins de throttle = moins d'huile) ce serait meilleur pour la lubrification. Ce ne sont que mes théories de newbie...

J'ai vu des Knock sensor compatibles avec mon moteur mais c'est TRÈS cher (1500$ et plus et aucun en location chez le mécano du coin).
Aussi, j'ai accès à un Dyno mais je ne comprend pas encore comment travailler avec le MBT . Bref, je pars de loin

je ne sais pas si tu connais le système Ignitech mais je joins un JPEG
qui montre comment le logiciel gère les 150 points par courbe (2courbes disponibles, sélectionables automatiquement ou par switch manuelle)

EDIT: Le TPS n'est pas conséquent sur ce graph! Ce n'est qu'une illustration du soft...

Dernière modification par kx3kx3 ; 29/06/2009 à 05h43
Vieux 29/06/2009, 08h47   #10 (permalink)
World champion

Par défaut

Si tu cherches une réponse de throttle, des carbs FCR sont surement ce qu'il y a de mieux dans ton cas, pas besoin d'être neufs.

Le meilleur knock sensor
Browser Warning
pour un 2 temps, je suis pas 100% sur ou se situe MBT par rapport au knock onset, un peu de recherches va être nécessaire.
Une chose certaine, avec tes pistons haute compression, tu va avoir besoin de moins d'avance, mais ta première job c'est de setter le gaz sur la coche
Ton avance dépends de ta vitesse de flamme, ton RPM et de la forme/grandeur de ta chambre de combustion.
Ta vitesse de flamme dépends de la température, AFR, turbulences et compression.
Change une variable et le table n'est plus bonne, il faut tuner pour la pire condition que le software ne peut compenser.
Exemple, le bike run sur la coche, mais après un idle prolongé tu l'ouvre a fond et le moteur est trop chaud, il ping en fou.

Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages