![]() |
|
|
|||||||
| Motosports / Sportbikes Cette section est pour parler des motos sports en général ou pour n'importe quoi qui est relié aux motos sportives (équipement, etc.). This area is made for discussing sportbikes in general or anything sportbike related (clothing, etc.). |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: mai 2009
Pouvoir de réputation: 2 Reputation: 104
![]() ![]() Moto: RZ350 naked, RD125 '75, CR500, GT380 '72 |
Je change mon allumage Zeeltronic pour un Ignitech sur mon RZ (pas le choix avec un crank décalé à 90 degré). Le Ignitech supporte le TPS.
Est-ce que ça se fait un tps "universel" ? pour l'instant j'ai des carbs VM26PJ mais je vais essayer des PWK28 et p-e plus gros. J'aimerais avoir un tps qui pourrait être facilement ajustable à différents carbs. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) | |
|
World champion
Citation:
Cette valeur est lue par le système d'allumage et peut servir à bien des choses Par exemple, ça peut servir à activer un système d'oxyde nitreux, une pompe quelconque, démarrer un toaster ![]() Dans mon cas, je veux expérimenter différentes avances d'allumage en fonction de l'ouverture des carburateurs et non seulement en fonction du rpm. |
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: octobre 2007
Pouvoir de réputation: 4 Reputation: 133
![]() ![]() Moto: Honda VTR1000FT |
Pour mettre un TPS sur un FCR, ca te prends un throttle shaft, le type de carbus que je vois sur google image est un type a slide, peut-être que tu pourrais checker pour un equivalent en 28mm du carbu que tu voulais essayer en deuxième.
Un système comme tu veux faire va surtout aider a part throttle, donner plus d'avance en fonction de la fermeture du throttle pour une combustion optimale. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
World champion
Citation:
commencer puisque je ne connais personne qui en a monté sur un RZ Je vais quand même checker ça; sont très bien cotés ces carbs! |
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
World champion
Citation:
Je n'ai rien trouvé de concluant jusqu'à maintenant et j'aimerais bien ne pas trouer des pistons à 300$ le set! (2X plus cher juste parce que la pin a un offset de 5mm )
|
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
World champion
Si il y a des tables d'allumage tu peux le tuner ou le faire faire.
La seule facon efficace est de tuner, il n'y a pas de chiffres magiques, tu change une variable et le tuning optimum change, garde ton feu actuel et set ton gaz en premier, a WOT garde ton avance actuelle et commence a avancer quand la charge diminue. Le best c'est de tuner a MBT (Mean Brake Torque), mais ca prends un dyno. L'autre solution nécessite un knock sensor ou un écouteur tres sensible mais c'est pas évident d'entendre le knock dans tout, a le bordel sonore d'un moteur, vance jusqu'au début de la detonnation et recule de 3-4 degrés, tu devrais être proche de MBT, mais tu dois arrêter à 60 % de charge pour pas endommager le moteur, mais tu peux commencer a voir la courbe de feu. Tu peux pas te fier a tes oreilles, quand tu entends la détonnation, il est un peu tard. Si t'es pas safe là dedans, demande de l'aide parce que tu peux claquer ton moteur assez vite. Mais comme je te dis tu gagne pas de puissance totale, tu gagne du midrange, je sais pas trop si ca en vaut la chandelle à moins que l'économie d'essence soit une priorité
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
World champion
Citation:
La mécanique est un nouveau hobby pour moi. Ma compréhension de l'avance d'allumage est très sommaire mais j'ai expérimenté de façon TRÈS convaincante la différence entre le CDI Yamaha et l'aftermarket que j'ai installé l'an dernier (backflip wheelie au gaz sans compression de suspension avant... avec un 350 gearé long J'ai déjà des données très satisfaisantes quant à la courbe de feu statique, i.e. celle qui ne tient compte que du RPM. Par contre, quand j'ai vu que je pourrais jumeler le RPM et le TPS, le premier avantage que j'ai vu c'était de réduire le "bourrage" moteur lors d'une accélération subite à partir de la zone en-dessous de 5.5k. Comme tu le dis, le gain à mid throttle en accélération c'est ce que je recherche; les données statiques pour le peak sont OK pour moi je pense En plus, puisqu'il s'agit d'un 2 temps, je me disais que si je retardais l'allumage lorsque je roule off-throttle (moins de throttle = moins d'huile) ce serait meilleur pour la lubrification. Ce ne sont que mes théories de newbie... J'ai vu des Knock sensor compatibles avec mon moteur mais c'est TRÈS cher (1500$ et plus et aucun en location chez le mécano du coin Aussi, j'ai accès à un Dyno mais je ne comprend pas encore comment travailler avec le MBT je ne sais pas si tu connais le système Ignitech mais je joins un JPEG qui montre comment le logiciel gère les 150 points par courbe (2courbes disponibles, sélectionables automatiquement ou par switch manuelle) ![]() EDIT: Le TPS n'est pas conséquent sur ce graph! Ce n'est qu'une illustration du soft... Dernière modification par kx3kx3 ; 29/06/2009 à 05h43 |
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
World champion
Si tu cherches une réponse de throttle, des carbs FCR sont surement ce qu'il y a de mieux dans ton cas, pas besoin d'être neufs.
Le meilleur knock sensor Browser Warning pour un 2 temps, je suis pas 100% sur ou se situe MBT par rapport au knock onset, un peu de recherches va être nécessaire. Une chose certaine, avec tes pistons haute compression, tu va avoir besoin de moins d'avance, mais ta première job c'est de setter le gaz sur la coche Ton avance dépends de ta vitesse de flamme, ton RPM et de la forme/grandeur de ta chambre de combustion. Ta vitesse de flamme dépends de la température, AFR, turbulences et compression. Change une variable et le table n'est plus bonne, il faut tuner pour la pire condition que le software ne peut compenser. Exemple, le bike run sur la coche, mais après un idle prolongé tu l'ouvre a fond et le moteur est trop chaud, il ping en fou.
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| sensor neutre | tomic | Problèmes Mécaniques / Bike Problems | 8 | 30/06/2009 18h41 |
| Lean angle sensor ? | ASHMEU | Problèmes Mécaniques / Bike Problems | 14 | 23/09/2008 15h27 |
| speed sensor | Psymon | Problèmes Mécaniques / Bike Problems | 7 | 09/07/2008 21h38 |
| tps sensor | turbodan | Problèmes Mécaniques / Bike Problems | 2 | 04/06/2008 22h45 |
| comment desactiver sensor stand | GODZILLA | Problèmes Mécaniques / Bike Problems | 4 | 28/05/2005 21h44 |