M4E

Précédent   M4E > Site web / Website > Nouvelles / Announcements

Nouvelles / Announcements Toutes les nouvelles de M4E.com vont etre placées ici. Seul les admins peuvent poster un nouveau sujet mais n'importe qui peut y répondre. All anouncements regarding M4E.com will be posted here. Only admins can post here but anyone can reply.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/07/2006, 11h55   #1 (permalink)
Administrator

Pouvoir de réputation: 50
Reputation: 247 Mahmoud has a spectacular aura aboutMahmoud has a spectacular aura aboutMahmoud has a spectacular aura about

Moto: CBR 929

Par défaut La SAAQ s'apprête à tuer le monde !!!

"Coalition-Moto - Mise à jour du 30 juin 2006
En toute connaissance de cause, LA SAAQ S'APPRÊTE À TUER DU MONDE!
C'est le message que les représentants de la Coalition-Moto s'efforcent de faire comprendre à la SAAQ dans leurs échanges avec cette dernière. La création de la catégorie des motos Sport proposée par la SAAQ et endossée par le Conseil d'experts entraînera plus de décès et de blessés graves et légers chez les motocyclistes en plus de réduire les revenus dont la SAAQ a désespérément besoin pour éliminer son déficit. Les deux études les plus sérieuses et exhaustives réalisées à ce jour dans le monde sur les causes d'accidents de motos sont toutes deux, à 20 ans d'intervalle, arrivées aux mêmes conclusions: aucun type de moto particulier n'a pu être identifié comme représentant un risque supérieur aux autres. Les facteurs déterminants sont d'ordre humain tels que l'âge, l'expérience de conduite et l'exposition au risque.

L'effet pervers de la catégorisation envisagée par la SAAQ sera de faire naître la classe des motos standard modifiées par leur propriétaire. La nature humaine étant ce qu'elle est, ce ne sera qu'une question de temps pour que le marché ne s'ajuste. Des modèles standards qui échapperont à la tarification réservée aux "sportives" mais qui seront facilement modifiables pour engendrer des performances propres aux "sportives" seront offerts.

En ce qui a trait aux motos modifiées, déjà en 1981 le rapport Hurt était cinglant sur ce point: "Motorcycle modifications such as those associated with the Semi-Chopper or Cafe-Racer are definitely overrepresented in accidents." (Trad.: Les motos modifiées, telles celles associées aux Semi-Chopper et aux Café-Racer, sont définitivement surreprésentées dans les accidents.) La récente étude Maids va plus loin: "Only modified conventional street motorcycles were found to be over-represented in the accident data. There was no evidence of an increase risk associated with riding any other PTW style". (Trad.: Seules les motocyclettes de route conventionnelles modifiées étaient sur-représentées dans les accidents répertoriés. Il n'est ressorti aucune évidence de risque accru associé à la conduite de n'importe quel autre type de DRM (deux roues motorisé).) La SAAQ incite donc la création de la seule catégorie de motos (standard modifiée) que des experts mondiaux ont clairement et scientifiquement identifiée comme plus à risque.

Les représentants de la Coalition-Moto, pas plus que tout motocycliste actuel ou en devenir ni le public en général, ne peuvent accepter qu'une institution dont une partie du mandat est d'améliorer la sécurité sur les routes applique une mesure qui mettra en danger la vie et la santé d'un groupe d'usagers. La Coalition-Moto, formée du CAPM, de la FMQ, des fabricants et des marchands, ne dort pas. Les échanges sont quotidiens et les réunions s'enchaînent au rythme de deux par semaine afin de trouver le moyen de faire comprendre à la SAAQ la tragique erreur qu'elle s'apprête à commettre.

Que pouvez-vous faire entretemps pour aider la cause?
- Dans vos conversations, informez tous les gens que vous rencontrez du danger de l'approche envisagée par la SAAQ et du fait que tous les conducteurs de tous types de véhicule devront bientôt payer plus cher pour que la SAAQ puisse indemniser les victimes supplémentaires qu'elle aura condamnées par sa décision. Si le problème est présenté par la SAAQ comme celui des sports, il deviendra très rapidement celui de tout le monde, motocyclistes autant qu'automobilistes qui devront défrayer des coûts supplémentaires. Ne négligez pas votre député car des actions politiques devront être envisagées si la SAAQ persiste à ne pas entendre raison.

- Sur la route, appliquez-vous à respecter scrupuleusement le code de la route (vitesse, arrêts, distances, etc.). L'image que nous projetons est cruciale dans la bataille que nous livrons actuellement au milieu d'une population qui ignore tout de la moto et en a peur.

- Le mercredi 19 juillet sera la 15ième journée internationale annuelle AU BOULOT À MOTO. Faites-vous un devoir d'utiliser votre moto pour vous déplacer cette journée-là. Arrangeons-nous pour que les gens voient la grande variété d'usagers (cols bleus, cols blancs, cadres, professionnels, hommes et femmes de tous âges) et l'usage pratique qu'on peut faire de la moto hors loisir. Peut-être contribuerez-vous ainsi à modifier la perception encore trop généralisée que la moto n'est qu'un jouet dangereux à bannir.
"
Mahmoud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2006, 12h06   #2 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 9

Moto: R6 '99

Par défaut

a date la SAAQ a fermé les yeus sur les deux rapports... je me demande si cette fois ci ils vont les ouvrir.

Aussi une "standard modifiée" ca veut dire que la moto a la base est quoi? et c'est quoi les modifications? Je veux dire, est-ce que qqn qui met des ape hangers est considéré modifié et plus a risque? est-ce que les motos sports a la abse qui sont modifiées sont plus a risque? si oui quelles modifs? exhaust, clip ons, rearsets, power commander??? si la saaq commence a classifier ce qui est modifié ou pas, elle risque de mettre les double bubble windscreens comme étant une modification

Mon blog: www.beachboy.ca
BeachBoy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2006, 12h19   #3 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 6
Reputation: 119 MatR1 will become famous soon enoughMatR1 will become famous soon enough

Moto: R1 édition spéciale moteur troué pour mieux le refroidir... :(

Par défaut

Beachboy,

La SAAQ ne parle pas des modifs... NOUS en parlons, car c'est ce qui va arriver avec leur blacklist de bikes "sports"

Les gens vont acheter des motos standards, pis vont changer plusieurs pièces moteur, qui sait, rajouter supercharger/turbo, etc, mais vont encore avoir des touts petits disques en avant et une fourche qui n'est pas faite pour ça.

Les modifications entraînent aussi plus de risques de mauvaises fixations des pièces, frame, etc.

C'est NOUS qui parle de cela pour faire réaliser à la SAAQ que c'est complètement illogique de créer une sous-catégorie moto "sports", et que cela ne les mènera qu'à d'autres déficits. STP lis comme il faut, je sais que on poste quelquefois de longs textes, mais c'est nécessaire pour bien expliquer et surtout, que les motocyclistes puissent réexpliquer à leur entourage afin de faire changer les perceptions.
Vieux 04/07/2006, 13h31   #4 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 9

Moto: R6 '99

Par défaut

j'ai bien lu le texte

ce que je veux dire, c'est que si la SAAQ (ce qui n'arrivera pas) disais "daccord on va créer une catégorie modifiée".. ben rien dit que c'est pas eux qui deciderais ce qui est modifié ou pas! ce qui rend la job encore difficile:-S
BeachBoy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2006, 13h58   #5 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 4

Moto: SPORT

Par défaut

Citation:
Envoyé par MatR1
Beachboy,

Les gens vont acheter des motos standards, pis vont changer plusieurs pièces moteur, qui sait, rajouter supercharger/turbo, etc, mais vont encore avoir des touts petits disques en avant et une fourche qui n'est pas faite pour ça.

Les modifications entraînent aussi plus de risques de mauvaises fixations des pièces, frame, etc.

C'est NOUS qui parle de cela pour faire réaliser à la SAAQ que c'est complètement illogique de créer une sous-catégorie moto "sports", et que cela ne les mènera qu'à d'autres déficits. STP lis comme il faut, je sais que on poste quelquefois de longs textes, mais c'est nécessaire pour bien expliquer et surtout, que les motocyclistes puissent réexpliquer à leur entourage afin de faire changer les perceptions.

Bravo au CAMP asteure il vont inclure dans leur catégorie les standard bike tel que les zrx 1100--1200 , fz1 01 a 06 , les bandits 600 et 1200 ect... parceque ces motos se modifient a un point tel qu'elle devienne presque aussi puissante qu,une pure sport.

Le risque de mauvaise fixation des pieces ,OUFFFFFFF! Pas fort la hein !!!!!

Pas plus fort l,histoire des petit disque et des fourches pas faites pour ca .A OUI c'est vrai une fourche de fz1 06 ne peut accepter un surplus de puissance ,veut tu bien me dire ou ils ont eté chercher ca .

EXCUSE_MOI mais quand des gens me donne des raison de meme pour justifier leur opinions ca me fait peur pour l'ensemble de leur réflexion.

EN passant MAT je ne te vise pas personnellement mais si tu est sur le comité x j'espere que tu leur a dit que certain arguments sont faible .

Ne lache pas ,juste attention au idées véhiculé
ZPOWER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2006, 15h33   #6 (permalink)
Apprenti

Pouvoir de réputation: 0

Moto: 2005 Suzuki GSX R750

Par défaut

Citation:
Les facteurs déterminants sont d'ordre humain tels que l'âge, l'expérience de conduite et l'exposition au risque.
Mahmoud, je suis content de retrouver ces faits. Il me semble aberrant en actuariat autant pour les assureurs prives que la SAAQ que l'on attribue en premier un facteur de risque au vehicule. La moto, l'automobile, tant qu'a faire meme une carabine (mais ca c'est un autre sujet...) ne deviennent un danger potentiel que lorsqu'un etre humain les manipule! Bien evidemment, la encore, le facteur "danger" est relatif a l'utilisateur, pas le medium...
Fred F est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2006, 16h01   #7 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 6
Reputation: 119 MatR1 will become famous soon enoughMatR1 will become famous soon enough

Moto: R1 édition spéciale moteur troué pour mieux le refroidir... :(

Par défaut

Citation:
Envoyé par ZPOWER
Bravo au CAMP asteure il vont inclure dans leur catégorie les standard bike tel que les zrx 1100--1200 , fz1 01 a 06 , les bandits 600 et 1200 ect... parceque ces motos se modifient a un point tel qu'elle devienne presque aussi puissante qu,une pure sport.

Le risque de mauvaise fixation des pieces ,OUFFFFFFF! Pas fort la hein !!!!!

Pas plus fort l,histoire des petit disque et des fourches pas faites pour ca .A OUI c'est vrai une fourche de fz1 06 ne peut accepter un surplus de puissance ,veut tu bien me dire ou ils ont eté chercher ca .

EXCUSE_MOI mais quand des gens me donne des raison de meme pour justifier leur opinions ca me fait peur pour l'ensemble de leur réflexion.

EN passant MAT je ne te vise pas personnellement mais si tu est sur le comité x j'espere que tu leur a dit que certain arguments sont faible .

Ne lache pas ,juste attention au idées véhiculé

1èrement, c'est bien écrit dans le rapport du comité d'experts que la SAAQ doit "revoir annuellement la classification des motocyclettes, régulières et « sport »". Donc inquiètes-toi pas que dans un avenir rapproché, ils vont entrer les FZ1 + FZ6 et autres dans la blacklist sport si plusieurs les modifient et se plantent avec. Référence: http://www.saaq.qc.ca/nous/hausses/rapport_CECAA.pdf
Sans compter que rien n'empêche la SAAQ de créer d'autres sous-catégories dans le futur...

Puis pour ton information, la catégorie des standards n'inclus pas seulement des FZ1'06.

2èmement, pour faire changer avis une grosse société d'état ou un gouvernement, on ne peut pas s'appuyer sur des oui-dires... il faut des chiffres. La SAAQ refuse depuis 8 ans de commander une étude québécoise afin d'avoir les vrais chiffres; alors nous sommes obligés de nous baser sur les études américaines (Hurt Report, 1981, #36) et européenes (MAIDS report, p.43):
- Hurt: "Motorcycle modifications such as those associated with the semi-chopper or cafe racer are definitely overrepresented in accidents."
- MAIDS: "there is a greater risk of being involved in an accident while operating a modified conventional street PTW2 as opposed to any other PTW style." (i.e.: PTW = "Powered Two-Wheeler").

Nous on travaille pour TOUS les motocyclistes, de façon solidaire; on est pas d'accords avec la catégorisation auto/moto de la SAAQ, alors on va pas être d'accords avec la sous-catégorisation des motos ! Faut être logique !!! Donc comptes pas sur nous pour écarter les supersport pour "sauver les meubles" pour les autres !

Donc SVP avant de blaster de la m4rde sur les arguments À PARTIR D'IDÉES TOUTES FAITES, tu peux poser des questions, pis ça va faire plaisir de vous répondre. Les IDÉES TOUTES FAITES de la SAAQ et du public, c'est justement ça qu'on combat !

Je ne prends pas ton message personnel du tout en passant, mais je trouve ça dommage pour le monde qui travaille là-dessus au CAPM.
Vieux 04/07/2006, 16h17   #8 (permalink)
Administrator

Pouvoir de réputation: 50
Reputation: 247 Mahmoud has a spectacular aura aboutMahmoud has a spectacular aura aboutMahmoud has a spectacular aura about

Moto: CBR 929

Par défaut

Fred F, il faudrais que tu adresse at reponse au CAPM ce n'est pas moi qui a ecris ca. Je passe le message.
Vieux 04/07/2006, 19h57   #9 (permalink)
World champion

Moto: n'a pu

Par défaut

autre chose....y en a qui vont rouler pas de plaque
Hayamaniac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2006, 16h58   #10 (permalink)
Apprenti

Moto: VFR750 1992

Par défaut

à ce que je sache, les auto "sport"(qui vont plus vite) ne coûtent pas plus cher de "plaque" que les autres, ni les minis (qui se transforment plus rapidement en cerceuil que les grosses), ni les plus agées (qui risque davantange d'avoir des défectuosités) ni les grosses (qui tue plus facilement les gens dans les petites) ni les SUV (qui sont encorent plus lourds, versants et .. poluants mais ça c'est une autre histoire..) ni les... Bon, au faut que j'arrête .. Moi j'ai ou j'ai eu des autos sports, minis, camions, vus, bref de tout, selon mes besoins du moment. C'est pas parce que je veux prècher pour ma parroisse que je me prononce maintenant.. Mais où je veux en venir, c'est que si le régime d'assurance de la "paillette" est dit collectif et égal, bien qu'il le reste ! Si on veut en faire un régime "utillisateur-payeur", comme les assurance-responsabilité civiles qu'on a tous, ben qu'on le fasse, bon-yeu, mais qu'on le fasse pour de vrai, par par petit boutte, en passant à la massue les motocyclistes "sports"... à ce moment là, on catégorisera chaque moto, ou presque, et chaque conducteurs, comme on le fait déjà au BAC, pour les assurances responsabilité civile... Personnellement, je trouverais ça dommage, sur le coup, car je suis motocycliste, et je sais bien que ma prime d'assurance serait plus élevée au privé que par la payette... mais là, ça devient une question de qui parle le plus fort, qui veut faire plasir à qui, et avec les élections prov. à l'horizon, r'gardez bien ce que je vous dis, les fonctionnaires de la SAAQ agiront de façon politisée face au mesure à prendre ... J'veu dire que selon que la majorité "visible" demandera d'être concilliante ou pas avec nous, les élus voulant ce faire ré-élirent écouterons.. Bien en soit, mais s'est encore de l'incertitude.. Et encore.. Pour moi, ça c'est pire que tout.. J'ai une famille de 4 enfants, et la moto est un luxe pour moi.. Je dois budgeter serré pour cette activité, et je compte sur le capital "investi" dans nos moto.. Si on me demande 500, 1000 ou 2000$ de plus par an, et que ma (mes) motos perdent de la valeur parce qu'elle font soudainement partie d'un classement... C'est à considéer..

ON me dira : Des problèmes, facile à décrier, mais des solutions, SVP???

J'suis pas certain, mais je crois que la SAAQ devrait RE_ siphoner l'argent qu'on lui a enlevé, quand elle fesait des surplus.. Le temps que des solutions VIABLES soit menées de l'avant. Des solutions GLOBALES, qui nécessiterais des statistiques QUÉBÉCOISES, relevées sur quelques années, oui oui, années... De toutes manière, si on i va en catastrophe, en sauvage, comme on s'enligne présentement, c'est voué à un autre et un autre remaniement, plus tard, avec encore de l'argent dépensé pour des fonctionnaires, venant de nos poches... La catégorisation se fera ainsi d'une façon plus juste et équitable, même au travers des autres véhicules ! La SAAQ pourrait peut-être proposer (et non imposer) 2, 3, 4 ou ? scénarios qui iraient du " ON prends les dépenses et on divise par le nombre de plaques au total au québec", au " on subdivise en plus ou moins de catégories (comme présentement)", au on se débarasse de l'assurance collective et du no-fault, et chaqu'un pour soit, avec assurances personnelles" (ouch ).

Probable que les indemnitées sont élevées aussi... Pas rares les cas où on entends autour de nous quelqu'un qui se vante presque d'avoir le jack-pot, comme situation financière, après un accident, car il laisse trainner cela , et travaille pas en attendant.. Pis ils font de la phisio et d'autres traitements qui coûtent des $$$ que vous et moi ne nous offront pas, même si on a des bobos qui nous font de la misère, à cause de ci et de ça, et qu'on endure...

J'en ai encore ben à rajouter, surtout des parallèles avec les autres véhicules sur la route, et les comportements versus le modèle choisis (de véhicule) .. Ici, on est face à l'histoire de l'oeuf et la poule... Lequel est arrivé en premier?.. Si ça coute le même prix, c'est clair que la grande majorité des gars qui veulent faire des weelie et du 250km/h vont opter pour des Racer, pas des Stancards, ni des tourings ou des Customs.. Mais il n'y a pas de ligne claire entre chaque catégorie, et si on dit que les premières coutent plus cher que les dernières.. ben on poussera nécessairement les cascadeurs vers les motos classées moins chère... à 20 ans, j'ai roulé 215km avec un Magna750, et ça fesait 12 sec. au quart de mille.. (pas fort, je sais, mais j'ai veillis)... En tout cas, faut que j'y aille, mais c'est pour dire que c'est pas aussi simple que de diviser la dette annuelle de la SAAQ par le nombre de proprios de motos figurants sur une petite liste, pour en arriver à une solution juste et équitable..

à +
700r4 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages