![]() |
|
|
|||||||
| Photos Veuillez mettre vos photos dans cette section. Please post your pictures in this section. |
![]() |
|
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Contributeur
![]() Date d'inscription: novembre 2005
Pouvoir de réputation: 11 Reputation: 660
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Moto: 2009 RMZ-250 |
Comme promis, voici quelques clichés de mon voyage à Katinniq pour le travail.
Le site est une compagnie minière qui s'appelle Xstrata-Nickel, qui exploite principalement du Nickel dans le grand nord Québécois. Pour vous situer, voir le plan clé, c'est assez au maximum top du Québec ![]() Les photos...... L'arrivée du 737 privé à mon départ du site: ![]() Un peu d'équipement : ![]() Une corneille géante ! (Elles sont VRAIMENT ÉNORMES !!!) ![]() Une vue sur l'horizon.... Assez spécial, aucune végétation... que de la neige et des roches, à perte de vue... ![]() Une partie du bâtiment appelé le Moulin (là où est apportée et concassée la roche) ![]() Encore le décors.... ![]() L'entrée d'une mine souterraine ![]() Un ptit Bulldozer : ![]() Un ptit camion qui transporte de petits cailloux ![]() Pour mes déplacements ![]() Un lever de soleil à 9h30 (seulement 5h d'ensoleillement à cette période de l'année) ! ![]() Dans l'atelier du garage mécanique, un ptit camion qui va sous terre... ![]() Une vue sur l'horizon vers 14h30.... ![]() Le givre qui s'empare de tout.... Ici on voit une entrée de diesel, pour remplir un réservoir de génératrice dans un bâtiment. ![]() Encore le givre qui enveloppe tout les bâtiments... ![]() Un coucher de soleil vers 14h30 encore... j'la trouve magnifique celle-là ! ![]() Horizon.... ![]() Un ptit convoyeur à minerais ![]() Passerelle à employés ! ![]() Une partie du bâtiment appelé Complexe, où l'on retrouve la cafétéria, salon télé, gym, etc... c'est le point central qui mène aussi à chaque aile de dortoirs. Vraiment bien fait. Avouez qu'il a l'air de faire froid sur la photo ! Cette journée-là c'était dans les -50 quelques ![]() Et la cerise sur le sunday, pour vous gâter mesdames.... Moi habillé pour les -60, avec en guise de sexyness, la morve séchée au bord du nez ![]() ![]() Ça ressemble à ça, j'en ai pleins d'autres mais sur mon laptop de la job..... Un de ces 4 peut-être ! J'ai pleins de photos de mes autres sites de job... Je vous montrerai ça si ça vous intéresse : Fermont CMQC Wabush Mines Labrador City Sept-Iles IOC Baie-James Némiscau Baie-James Estmain-1 Baie-James Rupert Baie-James Radisson Baie-James Estmain-1A Puvirnituq, village Inuit au 60e Tous des sites vraiment intéressants ! A++
|
|
|
#2 (permalink) | |
|
World speed record
![]() Date d'inscription: octobre 2007
Pouvoir de réputation: 5 Reputation: 92
![]() Moto: CBR1000 2007 |
Citation:
le paysage fait pensé a ca : http://www.fotoausflug.de/en-mars.html , mais en blanc... |
|
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Contributeur
MikeTheBike, Avec le 737 privé de la compagnie, c'est 35 minutes Mtl-Rouyn + 2h15 Rouyn-Donaldson (+40 minutes d'autobus pour se rendre à Katinniq)
J'ai trouvé un article vraiment intéressant qui décrit bien le site, le but, le climat et les installations : Extraction extrême dans le Grand Nord québécois * Hugo Joncas, Journal Les Affaires * 17 mai 2007 CAMP MINIER RAGLAN - La planète connaît un boom minier, et le nickel y tient l'un des premiers rôles. En quatre ans, son prix a quintuplé. La Chine et l'Inde sont en manque : ces pays ne savent plus où en trouver pour fabriquer leur acier inoxydable. Et au moment de mettre sous presse, Xstrata et Norilsk, numéro un mondial du nickel, s'arrachaient le producteur canadien LionOre. CVRD a avalé Inco, le numéro deux. Pendant ce temps, un géant anglo-suisse creuse le pergélisol québécois pour exploiter le gisement Raglan, l'un des plus riches au monde. Le Boeing 737 d'Xstrata Nickel se pose enfin sur la piste du petit aéroport Donaldson. À bord, des vivres et quelque 60 travailleurs de relève. Ils sont attendus depuis deux jours à la mine Raglan, à plus de 500 km au nord de Kuujjuaq, dans le Nunavik, le Grand Nord québécois. À près de 1 000 km de la fin du réseau routier, les installations ne sont accessibles que par les airs et par la mer... à condition que le temps le permette. Cette semaine-là, le blizzard empêchait l'avion d'atterrir. Après 21 à 28 journées de 10 heures de boulot, sans congé, les travailleurs en attente de relève sont contents de le voir enfin se poser. Ils ont hâte de rejoindre leurs familles pour prendre leurs deux semaines de repos dans le " Sud ", en Abitibi, à Montréal ou à Québec. L'endroit est au beau milieu de nulle part. Même les Inuits, peuple de pêcheurs, s'aventuraient rarement dans cette zone, loin des côtes. Jusqu'à ce que Falconbridge commence la construction de la mine Raglan, en 1995. Aujourd'hui, environ 700 travailleurs y vivent. Les conditions de minage y sont extrêmes. L'anglo-suisse Xstrata, qui a racheté Falconbridge l'an dernier, doit creuser le pergélisol pour exploiter les réserves. " Pour trouver des conditions semblables, il faut aller en Sibérie ", dit Ian Pearce, pdg d'Xstrata Nickel, joint à son bureau de Toronto. Difficile d'imaginer un projet rentable dans de telles conditions. Mais avec une teneur moyenne en nickel de près de 3 %, le gisement est l'un des plus riches du monde, et le prix atteint des sommets, à 23 $US la livre. Xstrata gagne de l'argent comme de l'eau au Nunavik : à Raglan, les coûts de production sont de 2,80 $ US la livre. Malgré les contraintes logistiques, le minerai du Grand Nord québécois coûte moins cher à exploiter que celui de la plupart des mines de nickel de la planète. Et même si les températures chutent souvent en-dessous de - 50 ºC, Xstrata mine volontiers le sol congelé du Nunavik pour en extraire le précieux métal. Approvisionnement ardu Mais la minière doit se mettre au rythme du Grand Nord. Cette semaine-là, le bateau de ravitaillement aussi est en retard. " Les vents ont poussé toutes les glaces sur les côtes, dit François Robitaille, surintendant à la logistique. Le brise-glace doit se frayer un passage là-dedans. " Quant à la route d'une centaine de kilomètres qui relie le camp, la mine principale et le concentrateur (voir la note au bas de la carte) au port de Baie-Déception, elle est restée impraticable pendant plusieurs jours. Impossible pour les camions citernes d'aller y chercher le carburant entreposé dans les réservoirs, sur la côte. " Les réserves de diesel, ici, sont à 38 %, dit M. Robitaille. Il faut vraiment les remplir. Et ça nous prend du kérosène pour le Boeing à l'aéroport ! " Pour ses besoin énergétiques, Raglan compte sur ses propres moyens. Isolé du réseau d'Hydro-Québec, le complexe produit sa propre énergie, à un prix cinq fois plus élevé que dans les autres mines. Dans ces conditions, pas question de gaspiller. Xstrata exploite au camp principal une centrale de cogénération au diesel de 21 MW. La chaleur produite par ses six énormes génératrices industrielles sert à chauffer les bâtiments du concentrateur et du dortoir. On emploi du glycol pour refroidir les machines; une fois réchauffé, cet alcool, utilisé pour emmagasiner la chaleur, circule à nouveau dans les édifices. En hiver, des chaudières à l'huile usagée finissent le travail. Quant aux gaz d'échappement des génératrices, ils sont utilisés pour sécher le concentré, à sa sortie de l'usine. Blizzard La mine Raglan est également dotée de toutes les infrastructures nécessaires en eau potable et en eaux usées. Mais par temps de blizzard, Xstrata ne peut pas ravitailler les travailleurs de Baie-Déception en eau, acheminée par camion à partir du camp principal. " Ces derniers jours, ils ont dû se rationner ", dit M. Robitaille. N'importe quel autre gestionnaire de mine serait inquiet. Mais régler d'énormes casse-tête logistiques fait partie du mandat de cet Abitibien à la carrure d'ours polaire. Alors que toutes les usines s'efforcent de ne jamais interrompre leur production, à Raglan, trois mines sur quatre, rendues inaccessibles par la route, cessent complètement de fonctionner durant les blizzards. Et ces tempêtes peuvent durer plusieurs jours. Pendant ce temps, seule la mine principale continue de fonctionner. Et puis, à Raglan, Xstrata est aussi un peu hôtelier : l'entreprise y compte environ 500 lits, dans des chambres construites sur pilotis au-dessus du pergélisol. Près des murs extérieurs, une corde est installée pour guider les rares employés qui doivent s'aventurer à l'extérieur durant les tempêtes. " Dans le blizzard, on peut perdre complètement le sens de l'orientation et mourir de froid à deux mètres de la porte ", prévient Joël Gauthier, directeur des ressources humaines à Raglan. Le journaliste est prévenu. © 2007 LesAffaires.com
|
|
|
#4 (permalink) |
|
World speed record
![]() Date d'inscription: février 2007
Pouvoir de réputation: 6 Reputation: 322
![]() ![]() ![]() ![]() Moto: N'a pu, je roule celle de ma femme à place :D |
super les picts mais petit conseil pour la prochaine photo pour les demoiselles : souris au moins
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Contributeur
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | ||
|
World speed record
![]() Date d'inscription: février 2007
Pouvoir de réputation: 6 Reputation: 322
![]() ![]() ![]() ![]() Moto: N'a pu, je roule celle de ma femme à place :D |
Citation:
![]() je pensais que t'avait peur de te fendre la face |
||
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
12 O'clock
![]() Date d'inscription: février 2004
Pouvoir de réputation: 11 Reputation: 95
![]() Moto: Juste un ski-doo jaune maintenant |
un de mes ami travail la bas depuis 1 ans, aux début il trouvait sa plates, mais maintenant y trip solide ... $ $ $ $ $
y'er présentement en vacances ici... il repart le 17 je crois |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Moderateur
![]() Date d'inscription: juin 2003
Pouvoir de réputation: 20 Reputation: 507
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Moto: Une Moto en voie de disparition |
62e parallele
c'est creuuuuux en sale! ca me fait penser a quelques films comme the thing!
|
|
|
|
![]() |
|
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|