![]() |
|
|
|||||||
| Problèmes Mécaniques / Bike Problems Avez vous un problème avec votre moto et ne savez comment l'arranger? Posez vos questions ici.(Mechanique ou autre problemes) Do you have a problem with your bike and don't know how to fix it? Ask your question here.(Mechanical or other questions) |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: février 2006
Pouvoir de réputation: 5 Reputation: 57
![]() Moto: DR-Z400 Super Moutarde |
Insomniaque comme je suis, j'ai cru bon de passer un peu de temps devant l'ordi.
Pourquoi ne pas montrer comment est fabriqué une L.E.D pour avoir plus de facilité lors de son branchement. Alors voila! Une LED (Light Emitting Diode) ou DEL en francais (Diode Électro Luminescente) n'est pas une ampoule. Dans le jargon on appelle ça un semi-conducteur. Dans une LED il y a une Anode et une Cathode. Lors du branchement, l'anode est le côté positif (+) de la LED et la cathode le côté Négatif(-) donc le voltage passe de l'anode vers la cathode. Contrairement à une ampoule, la LED a besoin d'une résistance branchée en série avec elle afin de limiter son ampérage autrement la LED va demander de l'ampérage sans se soucier de sa capacité et va brûler. Le standard d'ampérage le plus répandu des LEDS est de .020 ampère ou plutôt 20 milliampère. Il y a sur le marché des LEDS qui on un ampérage de fonctionnement plus élevé tel quel 100 milliampère. Plus OU moins Bright? Le paramètre principal selon moi qui défini l'intensité est mesuré en mcd. Plus le nombre de mcd est élevé, plus la LED sera de forte intensité. Voici comment différencier l'anode de la cathode. ![]() L'image le montre bien, l'anode est toujours plus petite que la cathode. Donc dans un projet quelconque, le 12V ou tout autre voltage devra passer en premier par l'anode pour ensuite sortir vers le ground par la cathode. On peut bien voir aussi le réflecteur de forme conique qui est sur la cathode. Le réflecteur donnera l'angle de la projection d'éclairage. Avec un peu plus d'attention on voit un petit filament. C'est ce petit fil qui dégagera la luminosité. Allumée, voici ce que ça donne. ![]() Maintenant Les branchements Le branchement en série n'est pas recommandé. Il consiste a mettre les LEDS les unes derrières les autres un peu comme quand on met des piles de type D dans une lampe de poche.. (les unes derrières les autres) Le résultat d'un branchement en série aura pour effet de diminuer l'intensité des LEDS l'une après l'autre parce qu'une LED cause une chute de voltage de 0,7v. Donc la première LED du circuit aura tout le voltage, la deuxième aura 0,7v de moins que la première et ainsi de suite... Voici un exemple d'un branchement en série avec une diminution de l'intensité de lumière dégagée par les LEDS. ![]() L'idéal est le branchement parallèle Il offre un circuit avec un intensité lumineuse égale. on peut voir que toutes les anodes (coté +) des LEDS sont relié ensemble au voltage 12V et toutes les cathodes (côté-) sont quant à elles reliées au ground de la batterie. C'est la caractéristique principale du branchement parallèle. À chaque Anode il y aura 12V. Aucune perte d'intensité possible. ![]() EDIT: Plus de trouble, mais dépendant du nombre de LED ce branchement s'avère plus stable. content content?
|
|
|
#2 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: novembre 2007
Pouvoir de réputation: 3 Reputation: 17
![]() Moto: Wr250x |
pour un peu plus d`explication
Les led un DEL en français; le courant ne voyage que d`un sense sinon elle claque. Elle non presque que pas de résistence donc si tu branche direct sur une baterie sa équivaux a metre un tournevis entre les 2 poles. La duré de vie d`une DEL est une 100 année. Ce qui brule les DEL; socle trop serré, vibration, probleme de d`alimentation. Selon mes livre d`école elle doive etre toujours monté en serie mais il ne dise pas pourquoi. Pour metre sur du courant alternatif metre en serie avec une Diodes. Pour le calcule de la résistence, le courant doit etre de 10mA ( ce qui est pas beaucoup) il a une formule bien compliqué mais moi je testerais le circuit au multimetre sans la DEL.Quand la DEL est deja branché ( donc les patte coupé equale) il devrais avoir une notch sur le rebord de plastique de la del coté ca cathode(cathode plus long a écrire que anode donc c`est négatif ( je résument vraiment en gros.) Source: Circuits à semi-conducteur, édition expérimentale (cemeq), module 12 électromécanique de systeme automatisés |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) | |
|
World champion
Citation:
Avec les spec d'operation standard la led sous courant continu roule à 20 milliampere. et le calcule pour trouver la valeur de votre resistance est celui ci... Attention c'est compliqué rare: :P Voltage divisé par ampérage souhaité. On veut 20milliampere donc 12Volt divisé par 0.020 = 600 ohm |
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | ||
|
World champion
![]() Date d'inscription: juillet 2007
Pouvoir de réputation: 4 Reputation: 63
![]() Moto: SV1000S 2005 |
FAUX FAUX FAUX FAUX!
Citation:
Le branchement en série peut-être très utiles dans beaucoup de situations, surtout quand on a une alimentation avec une tension relativement élevé (ex : 12V) ou qu'on a beaucoup de LEDs. Une LED provoque une chute de tension entre 1,5V et 2V en général. C'est une diode normale qui provoque une chute de tention de 0,7V Dans ton premier dessin, toutes les LEDs allumeront avec la même intensitée. La tension est de 12V uniquement aux bornes de la batterie. Il y aura (environ) 2V aux bornes de chaques LEDs alors pour trouver la tension aux bornes de la résistance on fait 12V-2V-2V-2V-2V-2V = 2V. Si on veut avoir un courant de 10mA, il faut calculer la résistance en fonction de la tension qu'il y a à ses bornes soit 2V/0,01A=200 Ohm. Un circuit comme ça fonctionnerait parfaitement bien et est utilisé dans les undertails à LEDs. Citation:
De un, il y a TOUJOURS environ 2V aux bornes d'une LED. Il y aura 10V aux bornes de la résistance. Pour avoir un circuit parallèle qui fonctionne, il faut avoir une résistance en série avec chaque LED, le tout en parallèle. Dans ton circuit, il y a de forte chances qu'une seule LED allume et que les autres soient hors circuit car les LEDs n'ont pas toutes une tension 100% égale alors c'est seuleument celle qui aura la plus basse tension qui conduira. L'inconvénient d'un circuit parallèle c'est qu'on doit avoir une résistance par LED donc plus de composantes. L'avantage c'est que si une résistance ou une LED saute, les autres continueront à fonctionner. Pour sauter une LED, la meilleure façon est de faire passer trop de courant dedans (résistance trop faible). |
||
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
World champion
![]() Date d'inscription: juillet 2007
Pouvoir de réputation: 4 Reputation: 63
![]() Moto: SV1000S 2005 |
Citation:
Une LED ou DEL conduit d'un côté seuleument, c'est vrai. Par contre, si on la branche à l'envers, elle ne conduira simplement pas. Pour qu'elle claque, il faut lui mettre une très haute tension à l'envers (de 100V à 1000V environ selon le modèle). On utilise cette carractéristique de claquage pour d'autre type de diodes (Zener) mais ça sort du sujet. Pour ce qui est du courant alternatif, on peut oublier cette notion pour un éclairage à LED standard. Pour le courant, ça varie beaucoup selon le modèle, mais pour les LEDs standard c'est effectivement entre 10mA et 20mA. |
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: septembre 2006
Pouvoir de réputation: 5 Reputation: 32
![]() Moto: Honda VFR 2007 |
Une diode n'a PAS de filament
![]() " Basically, LEDs are just tiny light bulbs that fit easily into an electrical circuit. But unlike ordinary incandescent bulbs, they don't have a filament that will burn out, and they don't get especially hot. They are illuminated solely by the movement of electrons in a semiconductor material, and they last just as long as a standard transistor. " http://electronics.howstuffworks.com/led.htm |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
World champion
loll je sais que ce n'est pas un filament.
Bon ok. l'exercice décrit ci haut avait pour but de mettre à sa plus simple expression pour que le moin connaissant en la matiere puisse se debrouiller. Pour un newbie, pas besoin de savoir les termes scientifiques d'un semi conducteur. Effectivement, la chute de tension d'un LED est de près de 2V Je reconnais mon erreur. Par contre, le circuit parralele illustré si haut est fonctionnel. La resistance est en série avec les leds qui eux sont en parralele. Ca prendra seulement une resistance à wattage legerement plus elevé. Je manque de led pour le circuit seriel mais si on chute de 2Volt a chaque LED je suis convaincu que la derniere sera moin forte d'intensité. La preuve http://forum.hardware.fr/hfr/Overclo...t_252450_1.htm Je ne suis pas le seul a exposer cette theorie! Dans les Undertails, ce sont des montage en série/paralelle et tout est bien balancé.
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les stationnement a montreal comment ca marche ? | Neve | HORS SUJET / OFF TOPIC | 12 | 09/04/2008 14h13 |
| pointage en motogp sa marche comment?? | NixGsxR | Courses et Coureurs / Races and Racers | 1 | 15/10/2006 22h54 |
| ca marche !!!!!! | Cachou | Pocket Bikes | 8 | 12/08/2005 23h58 |
| marche pas | _Eti_sv_ | Blagues / Jokes | 2 | 04/11/2004 17h20 |