M4E

Précédent   M4E > Discussions > Problèmes Mécaniques / Bike Problems

Problèmes Mécaniques / Bike Problems Avez vous un problème avec votre moto et ne savez comment l'arranger? Posez vos questions ici.(Mechanique ou autre problemes) Do you have a problem with your bike and don't know how to fix it? Ask your question here.(Mechanical or other questions)

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/03/2009, 23h01   #1 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 2

Moto: cherche track bike...

Question Utilisez-vous une torque wrench ??

Salut,

Je me demandais: pour ceux qui font leur maintenance eux-même, utilisez-vous une clé dynamométrique, ou torque wrench, pour serrer les écrous selons les specs du manufacturier ?

Par exemple pour le changement des sprockets et chaîne, ça prend un couple de serrage bien spécifique à chaque étape, et je ne sais pas si ça vaut la peine d'investir 100$ dans une clé (y'en a aussi une à 20$ au Canadian Tirelire, mais c'est suspect disons...)

Avez-vous des astuces, genre 1/2 tour de plus que le serrage de base = tant de N/m ??

Thanx
milago est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2009, 23h07   #2 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 21
Reputation: 431 V-Force is just really niceV-Force is just really niceV-Force is just really niceV-Force is just really niceV-Force is just really nice

Moto: Buelldozer XB12X 2007 et ZMX Best Racing Pocket Bike

Par défaut

torque wrench presque toujours
V-Force est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2009, 23h13   #3 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 22
Reputation: 333 maxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the rough

Moto: DRZ400SM 05(rue et dirt) - GSX-R600 K5(track) - XR100 2002

Par défaut

souvent mais pas toujours...un moment donner a defaire les meme bolt tu le sais (bolt de caliper et axle example)
maxpat82 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2009, 23h22   #4 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 4
Reputation: 547 Cathwoman is a glorious beacon of lightCathwoman is a glorious beacon of lightCathwoman is a glorious beacon of lightCathwoman is a glorious beacon of lightCathwoman is a glorious beacon of lightCathwoman is a glorious beacon of light

Moto: Kawasaki ZZR600

Par défaut

Moi aussi, presque toujours...j'en ai deux...une petite de 0 à 30 N*m et une plus grande, de 30 à 150?N*m. Les serrages existent parce qu'ils ont été testé pour la machine par le fabricant, ils sont importants. Ça peut empêcher une pièce de se défaire, de se déformer, ou bien avoir de la flexibilité...empêcher d'étirer les filets...pour pleins de raisons. pour ma part, acheter chez Canadian tire, et moi j'aime mieux celle avec un joint à rotule... qui se disloque une fois rendu au serrage requis. Un conseil quand tu l'auras acheter, toujours remettre la clé a zéro une fois utilisé, pour l'empêcher de se décalibrer.

Cathwoman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2009, 23h24   #5 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 3

Moto: zx-7

Par défaut

moi j'utilise les deux.
celle à vingt $ à aiguille en 1/2 pour serrer les boulons de ma roue. plus grand effet de levier, serrage de 10 mkg et +
une 3/8 plus précise, réglable ( cacan à 79$ en spécial à 47$) pour les petites vis ( moteur, etc..)

au départ je pensais que celle à 20 $ suffirait, mais lorsque j'ai cassé un boulon du couvercle aac avec un serrage à 1mkg, j'ai décide de prendre la petite qui est réglable et bcp plus précise.

pour répondre à la question, je dirai plutôt indispensable, surtout si on manque d'expérience, évite bcp de $$ et de temps perdu.
Vieux 29/03/2009, 23h36   #6 (permalink)
World champion

Par défaut

Citation:
Envoyé par calvaroz Voir le message
moi j'utilise les deux.
celle à vingt $ à aiguille en 1/2 pour serrer les boulons de ma roue. plus grand effet de levier, serrage de 10 mkg et +
une 3/8 plus précise, réglable ( cacan à 79$ en spécial à 47$) pour les petites vis ( moteur, etc..)

au départ je pensais que celle à 20 $ suffirait, mais lorsque j'ai cassé un boulon du couvercle aac avec un serrage à 1mkg, j'ai décide de prendre la petite qui est réglable et bcp plus précise.

pour répondre à la question, je dirai plutôt indispensable, surtout si on manque d'expérience, évite bcp de $$ et de temps perdu.

Pour celle à 20$ avec l'aiguille, ça marche comment ????

J'ai passé plusieurs minutes à l'observer, et j'ai pas trouvé de réponse...
Ça à l'air de prendre un "accotoir" pour l'aiguille... Est-ce que ça fait une bonne job pour le remontage de roue ??

Mais je suis d'accord pour dire que les Mastercraft à cliquet ont l'air de faire une meilleure job.

Dernière modification par milago ; 29/03/2009 à 23h40
Vieux 29/03/2009, 23h44   #7 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 3

Moto: zx-7

Par défaut

Citation:
Envoyé par milago Voir le message
Pour celle à 20$ avec l'aiguille, ça marche comment ????

J'ai passé plusieurs minutes à l'observer, et j'ai pas trouvé de réponse...
Ça à l'air de prendre un "accotoir" pour l'aiguille... Est-ce que ça fait une bonne job pour le remontage de roue ??

Mais je suis d'accord pour dire que les Mastercraft à cliquet ont l'air de faire une meilleure job.
en fait l'aiguille ne bouge pas. c'est la poignée (avec le cadran) que tu utilise qui se déforme en appliquant une force.
cela va sans dire que c bcp moins précis, et ça peut se decalibrer avec le temps.
calvaroz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2009, 23h48   #8 (permalink)
World champion

Par défaut

Citation:
Envoyé par calvaroz Voir le message
en fait l'aiguille ne bouge pas. c'est la poignée (avec le cadran) que tu utilise qui se déforme en appliquant une force.
cela va sans dire que c bcp moins précis, et ça peut se decalibrer avec le temps.

Bon, autant pour moi. Plus c'est simple, moins je comprends...

Merci.
Vieux 29/03/2009, 23h51   #9 (permalink)
Squid

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Dans pas long

Par défaut

Moi j'en ai 2, un de 3/8 et un autre de 1/2 Can Tire à ajustement micro-métrique. J'ai étudier en génie mécanique et même si une bolt torqué à l'oeil devrait marché, j'ai été brainwasher par 3 ans de cours à apprendre les principes physiques et calculer les moments de force, cisaillement et torsion... Pour moi, ce qui être indiqué dans le manuel c'est la vérité absolu et tout doit être serrer avec le bon couple!

By the way, si vous trouver sa cher un TW les gars dans la plupart des shops de coin de rue peuvent louer le leur pour une couple de piastre si on se mets chummey avec eux autre. Aller pas chez GM ou Honda y vous les preteront pas mais Joe Mécano pour 5 ou 10$ peut vous prêter sa pour une couple d'heure le temps de remonter votre bike et sauver un achat quand même pas négligeable.

Irish
Irish est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2009, 23h57   #10 (permalink)
Stunter

Moto: cbr929

Par défaut

Citation:
Envoyé par Irish Voir le message

By the way, si vous trouver sa cher un TW les gars dans la plupart des shops de coin de rue peuvent louer le leur pour une couple de piastre si on se mets chummey avec eux autre. Aller pas chez GM ou Honda y vous les preteront pas mais Joe Mécano pour 5 ou 10$ peut vous prêter sa pour une couple d'heure le temps de remonter votre bike et sauver un achat quand même pas négligeable.
que ca soit un dealer ou un garage indépendant, le mécano qui a payé sont torque wrench Snap-On 450$ va pas te le loué 5 ou 10$ !!
js_cbr est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages