M4E

Précédent   M4E > Événements / Events > Rides Montreal / Rive-Nord / Rive-Sud

Rides Montreal / Rive-Nord / Rive-Sud Les dates de nos prochaines sorties à Montréal (Rive-Nord, Rive-Sud, etc.) ou les environs seront affichées ici. Find out about upcoming rides organized by M4E.com or it's affiliates in or around Montreal (North Shore, South shore, etc.)

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/09/2006, 09h02   #1 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 5

Moto: ViFèRe

Par défaut Quelles sont les précautions pour leader une ride ?

Bonjour à tous(toutes),

Quelles seraient vos suggestions quant aux instructions à donner au départ d'une ride ?

Style geste quelconque avec le bras pour signaler une situation,distance entre les motos,etc.

Merci à l'avance,

Alain
Alain Dufresne est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2006, 09h33   #2 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Honda RC51

Par défaut

Ta question est vraiment bonne, c'est quand meme important d'avoir une coupe de "guidelines" quand tu mene un groupe de 4 riders et plus je dirais...

- Assure toi que tout le monde sais la destination

- Tank a gaz full ? C'est chiant arreter pour une personne qui est pas full..

- Les dépassments derniere minutes / très rapide : À OUBLIER !! Si non j'te garantie que tu va "défaire le groupe"

- Assure toi de BIEN savoir le parcours, c'est plate avoir a arreter pour checker ta map, surtout quand les autres veulent rouler ...

- Si je fais pas totalement confiance au autres, je check plus qu'une fois avant de changer de voie... Crois-moi ca a payé

- Les flashers sont souvent pas assez visible, dans mon cas je signal bcp avec mon corps, c'est plus safe.

- C'est toujours le fun de savoir qui a un cell. en cas de trouble, personne égarée ...

Bonne ride !

ps : personnellement, j'apprécie pas autant la route quand je lead, mais c le fun si je suis en mode "racer"

Matt est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2006, 10h41   #3 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 12
Reputation: 450 daymz is a glorious beacon of lightdaymz is a glorious beacon of lightdaymz is a glorious beacon of lightdaymz is a glorious beacon of lightdaymz is a glorious beacon of light

Moto: Kawa Z1000 noir (road), Yam FZR400 (race/track)

Par défaut

En plus de ce qui a déjà été dit.. Je ferme souvent les groupes et j'en lead quelques un, ça donne un point de vue assez complet je pense, mais j'en oublierai certainement !

AU DÉPART:

Assure toi de verifier qui, dans ton groupe, a la plus petite autonomie de gaz pour etre sur que tu arretes a une station essence quand c'est le temps pour cette personne là

Donne tes indications (répète le au besoin) sur le trajet que vous allez emprunter, le type de route, les haltes que tu prevois faire

Donne tes indications (répète le au besoin) sur le type de ride que tu fais, les limites de vitesses (sur autoroute, dans les courbes) que tu comptes suivre, les "ne pas faire" (genre un wheelie ou un stoppie -- ris pas, ca arrive), les méthodes de dépassement (uniquement sur ligne pointillée ou sur ligne pleine seulement)

Explique les signes que tu utilises : indication de changement de voie, prendre une sortie (tu pointes la direction avec un mouvement du bras gauche); indications de police (tu fais tourner ton index en sens circulaire pour imiter une sirène de police); indication de débris/trou sur la route (avec le pied, tu pointes là où le débris va être quand les gens vont le croiser); indication de mise en file indienne/tout le monde à la queue leu leu (doit pointé vers le ciel avec le bras étendu vers le ciel) quand tu vas croiser une file de cycliste sur le bord de la route par exemple

Composition du groupe (de la formation): il y a plusieurs méthodes selon que tu connais les gens, les différences au niveau d'expérience de conduite, le type de ride que tu fais. Le plus safe: le leader/plus experimenté en premier, les apprentis/peu d'expérience directement après, le reste vient et la formation se complète avec un autre rider d'expérience et une machine assez puissante. La fin de la formation, idéalement est avec des gens d'expérience car l'effet élastique peut être TRES fort! Tu met les apprentis au début de la formation pour qu'ils ne se fassent pas distancer (et ainsi éviter qu'ils n'aient à clancher pour rattraper le groupe et rider au dessus de leurs limites ou avoir un accident dû à l'effet élastique).
A l'opposé, pour une ride plus énergique, ta formation peut inclure plusieurs sous groupes qui s'attendent aux intersections. Dans ce cas là, tous ceux avec beaucoup d'expérience en premier dans la formation (sous groupe avancé) qui ira le plus vite. Deuxième sous-groupe avec tous les intermédiaire. Et tu ferme la formation par le sous-groupe des débutants (qui ne ralentiront pas les premiers). Idéalement, tu met qqun d'expérience avec les débutants.

Indique à celui qui ferme le groupe (ou le sous groupe dans l'autre type de formation) de mettre ses hautes (les lumières) comme ça tu le verras mieux

Indique à tout le monde que chacun est "responsable" de la personne en avant et en arrière de lui, si quelqu'un se fait distancer, le gars devant devrait ralentir et non pas continuer de clancher avec le reste du groupe. Si quelqu'un a un probleme et doit s'arrêter, il faut en avertir le reste du groupe (indiquer ça aux personne devant ou le leader directement mais ne pas laisser celui qui s'arrete tout seul)

Indique comment on se retrouve si on perd quelqu'un en chemin (cellulaire si disponible, ou point de rencontre sinon)

Indique que, pour les changements de voie, une fois le signal de clignotant propagé jsuqu'à la fin, celui qui ferme le groupe fait son changement de voie avant tous ceux qui le précède. Ca permet de "bloquer" la voie dans laquelle on se dirige de véhicules qui s'en viendrait par en arrière et comme ça tout le monde peut changer sans briser le groupe. (re: pilote d'expérience qui ferme le groupe)

Fais le compte du nombre de motos dans ton groupe avant de partir !

Indique qu'aux grosses intersections (à l'arrêt), tu peux demander à voir si tout le monde est correct en leur envoyant un thumbs up. Ils doivent répondre par un thumbs up pour dire tout est ok, ou un thumbs down si quelque chose va pas.

EN ROULANT:

Première chose: tu ne roules pas en groupe comme tu roules tout seul !! Rappelle toi de ça en tout temps !

Signale tes intentions (changement de voie, sortie d'autoroute) bien à l'avance, le temps que la signalisation de clignotant se rende jusqu'à la fin du groupe ! Sur un groupe de 10 motos, ca peut prendre jusqu'à 10 secondes facilement (les gens derrière toi n'ont pas toujours les yeux fixés sur le clignotant du gars d'avant lui, et encore moins sur le leader). Verifie si celui qui ferme la formation fait son changement de voie (si tu lui as indiquer de le faire)

Quand tu fais un changement de voie ou un dépassement, sois SUR d'avoir l'espace pour que TOUT LE MONDE ait le temps de faire ce changement. Idéalement, si ton fermeur de formation a fait son changement de voie en premier, ca se passe tres bien.

Si tu manques une sortie, TOO BAD, tu continues tout droit. Pas de changement brusque ! Jamais ! Comme dans le cas où tu te trompes de route, alors tu prends la prochaine sortie pour faire demi-tour, ou tu t'arrêtes sur le bord de la route, tu expliques que tu t'es trompé et tu fais un u-turn tranquille

N'oublie pas de t'arrêter souvent pour gazer, pour se reposer, pour boire de l'eau (attention a la déshydratation), pour manger -- c'est pas parce que toi tu es frais à repartir et que ta tank est pleine que c'est le cas pour tout le monde de ton groupe.

Aux intersections, assure toi de bien compter tout ton monde pour être sûr que tout le monde est bien là. Ensuite, si c'est le cas, tu vérifies que tout le monde est correct en faisant un thumbs up et tout le monde doit te répondre par un thumbs up.

A L'ARRIVÉE:

Assure toi de demander à ton groupe si tout a bien été ou si quelque chose devrait être ajusté (vitesse, style de ride, fréquence des arrêts, etc.)

C'est tout ce à quoi je pense, ça fait beaucoup, mais ça va rentrer avec le temps.. Bonnes rides !

P.S.: C'est vraiment une bonne question. Si les réponses de tout le monde sont jugées pertinentes et valables, ça vaudrait la peine de le mettre en sticky.. C'est pas tout le monde qui sait comment leader une ride de facon securitaire et ca pourrait aider des gens... En autant que ce thread ne tourne pas au vinaigre...
daymz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2006, 11h11   #4 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 5

Moto: R1 Raven

Par défaut

Moi je me pose une question, si la police interviens pour une arrestation est-ce seulement celui qui ferme le groupe qui va s'arrêter?
GAZ-ONLINE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2006, 12h13   #5 (permalink)
Stunter

Par défaut

Citation:
Envoyé par GAZ-ONLINE
Moi je me pose une question, si la police interviens pour une arrestation est-ce seulement celui qui ferme le groupe qui va s'arrêter?
Le % de chance que ce soit seulement lui qui s'arrete est proportionnellement inverse à la grosseur des gosses du "pilote" !!

en autre mot : the bigger the balls, the more lilkely he is to run !

Vieux 07/09/2006, 13h19   #6 (permalink)
Stunter

Moto: elcycrotom

Par défaut

Citation:
Envoyé par GAZ-ONLINE
oui c'est ce que j'ai fait pour la ride du Mt-Wash... mais malheueresement il y en avais d'autre cops en avant... alors too bad sorry boys!
Igorsr1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2006, 13h22   #7 (permalink)
Stunter

Moto: elcycrotom

Par défaut

Citation:
Envoyé par Matt

Le % de chance que ce soit seulement lui qui s'arrete est proportionnellement inverse à la grosseur des gosses du "pilote" !!

en autre mot : the bigger the balls, the more lilkely he is to run !

We've all heard about people having guts or balls. But do you
really know the difference between them? In an effort to keep you informed, the definition of each is listed below:

"GUTS" is arriving home late after a night out with the guys, being
assaulted by your wife with a broom, and having the guts to say, "are
you still cleaning or are you flying somewhere?"

"BALLS" is coming home late after a night out with the guys
smelling of perfume and beer, lipstick on your collar, slapping your wife on
the ass and having the balls to say, "You're next!"
Igorsr1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2006, 14h05   #8 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 6
Reputation: 248 Born2bWild has a spectacular aura aboutBorn2bWild has a spectacular aura aboutBorn2bWild has a spectacular aura about

Moto: CBR929

Par défaut

Un qui lead la ride (popa), un qui ferme la ride (moman), pas de dépassements dans la file (en rang les enfants !!!), plein de signes avec les bras (coudonc, s'tu show de marionnettes???), avoir de l'espace pour tout l'monde pour dépasser (ou l'art de niaiser avec le puck )...

C'est d'un conformisme et d'un ennui total... Ca enlève toute signification au mot "liberté" associé à rouler en moto. Ne devrait être réservé qu'aux Gold Wings et aux Customs....

Dans mes rides, les directives avant de partir sont simples: "Y'a pas de leader, prend le lead qui veut bien le prendre quand il veut bien le prendre, dépassements autorisés dans la file (quoi de plus l'fun que de pourrir qqun dans une courbe ), essayez juste de mettre vos flashers... Si on en perd en chemin, on les attendra de temps en temps... Have fun ! "

Et du fun, on en a en cr!sse
Born2bWild est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2006, 14h24   #9 (permalink)
Stunter

Par défaut

OnTheEdge,

Ouais je ride de meme avec mes chum qui ride BIEN.

Viens pas me dire que ca t'es jamais arriver de rider moins expérimentés. C'est poche, tu sais jamais sur quel pied danser, tu les cherche dans tes mirroirs, il ne changent pas de ligne au bon moment, il ne suivent pas... you get my point..

Avec une coupe de bon guidelines, ca t'évite des ennuis. J'avoue quand meme que trop c'est comme pas assez la
Vieux 07/09/2006, 15h14   #10 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 12
Reputation: 450 daymz is a glorious beacon of lightdaymz is a glorious beacon of lightdaymz is a glorious beacon of lightdaymz is a glorious beacon of lightdaymz is a glorious beacon of light

Moto: Kawa Z1000 noir (road), Yam FZR400 (race/track)

Par défaut

OnTheEdge, à chacun ses types de rides.

Si tu réfères à la question originale, Alain demandait des conseils pour leader une ride, en formation. Ce que tu toi tu décris, moi j'appelle ça un free-for-all bordélique et anarchique, c'est pas du tout la même chose -- même si toi et plusieurs pouvez trouver ça le fun, ça n'a rien à voir.

Est-ce que c'est la partie "En autant que ce thread ne tourne pas au vinaigre..." de mon texte qui t'a fait répondre à ta manière habituelle ?

Je n'ai fait que donner mon opinion sur des aspects qu'une ride (en groupe, en formation) se déroule bien ou non, à utiliser ou à ignorer, personnellement, je m'en balance. Sauf que quand tu organises et lead une ride, tu as une certaine responsabilité face aux gens que tu entraines avec toi... En principe.
daymz est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages