![]() |
|
|
|||||||
| S.A.A.Q. Si vous avez des questions qui ont rapport à la SAAQ (que ce soit concernant les examens théoriques ou pratiques, inspections mécaniques, que faire en cas d'accident et quoi réclamer, etc...) posez les ici ! If you have any question that has to do with the SAAQ (theoretical or road exams, inspections, licenses, what to do if you crash and what your rights are, etc...) this is the place to ask them ! |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Banned
![]() Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Montréal, près du marché Atwater, à deux minutes du pont Champlain.
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 42
![]() Moto: Oui ! |
En un premier temps, quelqu'un pourrait faire une étude pour vérifier ce que pour chaque pays industrialisé donné un motocycliste doit payer pour immatriculer sa moto (ainsi que les coûts liés au permis (combien coûte le permis moto, combien plus cher que le permis seulement auto, assurances...). L'enquête pourrait porter aussi pour chaque province. Une partie des coûts des immatriculation est destinée à couvrir les indemnisations, on pourrait aussi voir combien coûtent les immatriculations en tenant compte qu'ici au Québec la saison est courte comparativement à certains endroits où on peut rouler 12 mois par année. Un motocycliste qui conduit 12 mois par année ne représente naturellement pas le même risque que celui qui ne peut que conduire 5 mois par exemple. L'étude pourrait déborder sur d'autres aspects comme le nombre total des motocyclistes pour chaque pays étudié, le nombres d'accidents, leur nature et les coûts totaux.
S'il y a des différences énormes pour l'ensemble des pays concernés, un recours collectif pourrait être tenté. Dans un deuxième temps, suite aux différentes études, on pourrait mettre un chiffre sur la table pour indiquer au gouvernement quel montant serait juste et raisonnable de payer par individu. On pourrait aussi se réserver une dérogation du devoir de payer l'entièreté du dit montant lorsque des saisons de merde comme les deux dernières années se produisent puisque étant moins souvent sur la route, il y a moins d'accidents en bout de ligne. On paierait le montant total en début de saison (exemple 325$ pour quelqu'un qui a une moto, 540$ pour celui qui en a deux (comme il ne peut conduire les deux en même temps, il ne devrait pas payer 650$), 740$ pour celui qui en a trois et 100$ pour les motos excédentaires). Ce montant équivaudrait par exemple à un été type. Lorsque la saison serait plus pluvieuse, le gouvernement remettrait les sommes équivalentes. Ainsi, si par exemple, il pleuvait 15% plus de fois, eh bien ce serait 15% de réduction. Si par contre, l'été serait plus ensolleillé que l'été type, le gouvernement ne pourrait pas augmenter puisqu'il est là pour servir et non nuire. Bon ben sur ce, je vous quitte, ma moto nous attend. J'avais préparé, en début de semaine quand il annonçait du beau temps, un voyage pour aujourd'hui qui devait durer 3 jours mais en raison du dimanche de merde qui nous attend (ainsi que lundi), j'ai décidé de remettre ça. Je viens de me préparer un petit itinéraire de 500 km (8h30 selon Google). Mais ça ne compte pas les arrêts en tout genre. Je devrais donc revenir en soirée assez tard. J'indiquerai plus tard cette semaine mon itinéraire si ça intéresse quelques-uns d'entre vous. P.-S.: Avant même les études, nous pourrions demander au gouvernement de remettre un pourcentage du trop plein payé à cause des nombreuses journées manquées à cause de la pluie. Le gouvernement, lorsqu'il a fait ses études pour arriver au montant à payer, a considéré le nombre de jours que normalement les motocyclistes roulent sur les routes du Québec mais jamais il n'aurait pu entrevoir un si grand nombre de journées manquées. Non seulement, nous perdons des jours mais aussi quand il fait beau qu'un peu de temps, nous roulons moins longtemps, nous allons moins loin, moins de km, moins de risque. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Contributeur
![]() Date d'inscription: août 2006
Pouvoir de réputation: 5 Reputation: 163
![]() ![]() Moto: GSXR750 K7 |
Je trouve respectable l'idée de développer sur le sujet!
Par contre, manquant de temps personnellement, et le fait qu'une grosse opération escargot est amorcée pour le 8 Aout prochain (1 semaine seulement deja!!), je dirais de plutot mettre nos oeufs dans le meme panier et d'y travailler tous... Recrutement; publicité, etc! |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) | |
|
Stunter
![]() Date d'inscription: février 2006
Pouvoir de réputation: 4 Reputation: 50
![]() Moto: Yamaha R1 2007 |
Citation:
- Il n'y a pas de periode de readaptation au printemps - Leur experience est donc plus grande - Il n'y a pas de saison ou les conditions routieres deviennent discutables pour une moto - Le dernier mais non le moindre, les automobilistes sont habitue a constamment partager la route avec une plus grande quantite de motard Une telle analyse ne demande pas qu'une comptabilisation de chiffres, ils faut savoir les analyser, les peser, et comprendre comment ils influencent le resultat final.
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: mars 2005
Pouvoir de réputation: 6 Reputation: 157
![]() ![]() Moto: Suzuki |
L'idée de l'étude mondial est bonne, par contre je site l'Allemagne avec trois fois plus de mondes que nous et leur 16 provinces ils paient qu'une seule & même unique plaque a l'état et la mentalité des cageux versus les motocyclistes est sans compromis idéal.
Idée a développer . |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
12 O'clock
![]() Date d'inscription: mai 2008
Pouvoir de réputation: 8 Reputation: 565
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Moto: R1 Street / R6 Track |
Ce genre d'étude doit être officiel... et le problème avec la SAAQ, c'est qu'ils prennent les études qui les arrangent et rejettent celle qui ne vont pas dans le sens qu'ils désirent adopter... sinon, on en serait pas rendu la présentement..
Bonne idée à suggérer au CAPM par contre qui ont plus de temps et de moyen qu'Escargot En attendant, compter vous chanceux de pas payer 13 000$ d'assurance comme en Ontario ![]() ![]() Merci à la SAAQ |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: juillet 2009
Pouvoir de réputation: 1 Reputation: 21
![]() Moto: Ducati Hypermotard 2008 |
Je peux t'apporter un peu d'aide sur la moto en France pour te donner une idee :
1/ Le permis coute plus cher à passer, entre 500€ et 700€ sans la théorie (pour ceux qui viennent de passer le permis auto, la thérorie est la meme et valide 3 ans) Le cout est entre 750€ et 1100€ avec la théorie. Cela comprend les cours théoriques, 20h de pratique (en general 8h de circuit fermé + 12h route, puisque c'est le nombres d'heures minimum obligatoires pour se présenter a l'examen) et une présentation a chaque examen. 2/ Le permis est bien plus dur. Pour avoir passé les 2 (France et Quebec), la version quebecoise est une promenade de santé. Un freinage d'urgence ou un evitement en 1ere c'est une belle joke qui a rien d'une situation dangereuse. Les personnes qui en France n'ont jamais eu d'experience moto et se presente avec le quota d'heure minimum obligatoire echoue presque tout le temps. Permis moto en France - Wikipédia tous les details du permis dans ce lien. 3/ Une fois le permis en poche, on ne paie pas tous les ans. On ne paie plus rien. 4/ L'immatriculation, appelé frais de mise en service coute pas grand chose, et est souvent payé par le dealer. Elle est payé une fois pour le vehicule a l'achat et c'est tout. 5/ Toutes les motos doivent etre assurées, par des compagnie d'assurance ou des mutuelles, au moins pour la responsabilité civile, apellé tiers. Cela couvre les dommages causés aux autres dans le cas ou vous etres responsable de l'accident. Il est ensuite possible de rajouter des options a l'assurance, tel que tiers + vol, ou incendie, ou bris ou bien tout simplement "tout risque". Quand j'ai commencé la moto, sur route, sur un 600 Fazer je payais 160€ par mois en tout risque. Il est possible de changer d'options a peu pres n'importe quand, donc pour les mois d'hiver (pour les frileux) d'assurer sa moto au minimum. 6/ Les assurances proposent un systeme de Bonus//Malus pour les bons et mauvais conducteurs. 50% de bonus maximum, pour un conducteur moto sans aucun accident dont il est responsable pendant 11 ans 50% de malus, pour un conducteur responsable d'accidents, et il en faut pas beaucoup pour arriver a ce vilain malus. 7/ Permis a point, 12 points. Si tu perds tous tes points, tu dois attendre pour repasser le permis, on te le redonne pas betement apres une courte période. Les points du permis sont bien evidement partagés sur toues les classes. Tu perds tous les permis d'un coup (voiture, moto, camion etc etc) 8/ 3 types d'exces de vitesse: de 0 a 20km/h au dessus, coute peu de point + amende de 20km/h a 40km/h au dessus, coute plus de points + grosse amende au dela de 40km/h, GEV, la moitié des points partent en fumée, amende enorme, tribunal souvent assorti d'une peine de prison avec sursis (donc casier judiciare) Dernière modification par chouch ; 01/08/2009 à 12h50 |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
World champion
![]() Date d'inscription: août 2008
Pouvoir de réputation: 3 Reputation: 88
![]() Moto: zx-7 |
Citation:
c une bonne idée mais elle oublie un point important: l'immatriculation est seulement de 40$. c un droit d'utiliser le vehicule, elle ne correspond à l'utilisation réelle. si j'immatricule mon véhicule et que je le laisse dans mon entrée de garage toute l'année est ce que je devrais avoir un remboursement? en accordant ça, on ne s'en sort pas administrativement. même si t'arrive à 15% de reduc en cas d'année pluvieuse, ça fait quand même que 5$ de moins. la partie qui nous importe en tant que motocycliste sont les frais d'assurances et malheureusement ceux là, selon le calcul de notre ami harbour, sont indifférents au temps qui faits, combien de km parcouru ou au cours du sucre au guatemala. le raisonnement est: on divise ce que coute les motocyclistes (reclamations)/( les frais d'assurance à l'immatriculation+ frais supp de permis moto). notre combat est dans ce calcul discriminatoire et dans la categorisation des motos sports. le calcul parce que si une motocycliste se fait rentrer dedans même si c'est la faute de l'automobiliste c'est compté comme un accident moto (à 50%?).etc... les droits economiques ne sont pas des droits garantis par la charte, et le judiciaire n'a aucune emprise sur les decisions politiques ( pour vraiment simplifier). la decision d'augmenter les motocyclistes sans augmenter les autres usager est une decision politique, donc inattaquable par un recours collectif. à moins qu'une decision politique soit anticonstitutionnelle, le judiciaire ne peut dicter sa volonté au politique, puisque le parlement est le peuple( enfin en theorie) alors que les juges sont nommés( en simplifiant au max encore une fois). la capm a dejà rencontré Me Julius grey mais son opinion n'était pas tres optimiste dan sl'issue d'un recours collectif. des etudes mondiales, il y en a dont hurt/maids mais la saaq n'entends que ce qu'elle veut bien entendre. de toutes façon la saaq n'est pas dirigée par des scientifiques ou mêmes des gens normaux doté d'un sens de logique et de GBS mais par des comptables alors à moins que tu ne leur parles $, tu risques de les perdre. je pense que le mouvement escargot (ou tout autre mouvement de contestation) est le moyen le plus efficace qu'il nous est donné pour pouvoir regler qquechose sur le court et moyen terme. Si on loupe cette chance, ben on aura le choix que de payer ou arreter la moto (comme c'est le cas actuellement). Ps: 8h30 pour 500km ! ouch. reste pas en première vitesse.
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| 2ième idée- 3ième idée cible SAAQ | livefree | S.A.A.Q. | 2 | 02/07/2009 16h20 |
| 1ère idée: Opération escargot=opération je dérange!!!! | livefree | S.A.A.Q. | 5 | 02/07/2009 13h57 |
| OFFRE ACCOMPAGNEMENT - Lundi 30 juin - "A qui la chance?" | 5 Type | Apprentis conducteurs / Learners permit | 17 | 30/06/2008 23h37 |
| Une idée de sensibilisation | LaResistance | HORS SUJET / OFF TOPIC | 81 | 17/04/2008 20h25 |
| Bonne Idée... | SRAD750-R | Acrobaties / Stunts | 63 | 17/12/2002 01h42 |