![]() |
|
|
|||||||
| S.A.A.Q. Si vous avez des questions qui ont rapport à la SAAQ (que ce soit concernant les examens théoriques ou pratiques, inspections mécaniques, que faire en cas d'accident et quoi réclamer, etc...) posez les ici ! If you have any question that has to do with the SAAQ (theoretical or road exams, inspections, licenses, what to do if you crash and what your rights are, etc...) this is the place to ask them ! |
![]() |
|
|
LinkBack (1) | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#193 (permalink) |
|
Squid
![]() Date d'inscription: juin 2009
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 11
![]() |
Merci!
Pour l'instant, je pratique sur la route en scooter par manque de moto et d'accompagnateur. C'est pas pareil, mais au moins je prend l'habitude de la route, des stops et feux de circulation, des autre chars... J'ai loué 3 fois et j'ai deja 615 km... Je recommande aux nouveaux apprentis qui n'ont pas de motos ou d'accompagnateur, de faire pareils (mais svp pas avant de finir votre cours pratique). Ca ne coute pas trop cher et vous prendrez un peu confiance avant le test sur route de la saaq. Ce n'est pas évident par contre de toujours éviter les autoroutes. C'est surement le plus frustrant aspect. Planifiez votre chemin bien d'avance, apprenez-le par coeur. Ammener des cartes ou gps (ou preloadez votre ipodtouch/iphone "maps" en verifiant votre parcour entier offline!) Surtout, prevoyez un chemin alternatif tout au long du parcour car il n'y a pas une seule de mes randonnées qui n'avait pas un foutu détour qui brise la run, d'ou l'intéret des cartes. ----------- Moi je ridais seul, mais si yen a qui veulent se joindre... De mtl, je viens récemment de traverser a Sorel-Loyola (~170km, ~5h). Ca fais un beau mix de ville (entrée sortie de mtl) et de route tranquilles a 70-90 km/h (quoique le scooter 2 temps derbi que jai eu depasse a peine 75...). La prochaine ride pourrait etre en septembre (mtl, st-constant, beauharnois, valleyfield, traversée hudson-oka, st-eustache, laval, mtl; ~180km, depart ~10h30 am) |
|
|
|
|
|
#194 (permalink) |
|
Squid
![]() Date d'inscription: août 2009
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 10
![]() Moto: achat d'une fz6r au printemps 2010 ca coute moins de plaque |
jai fait du scooter de 14 ans a 16 ans et demis et ce nest pas pareille du tous mais pour cqui est de lexamen souhaiter moi bonne chance je vais pour le test most le 24 septembre
|
|
|
|
|
|
#195 (permalink) | |
|
Squid
![]() Date d'inscription: juin 2009
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 11
![]() |
Citation:
Ce sera tout pour ce thread, qui concerne le test en circuit fermé, pas celui sur la route. Dernière modification par DDDD ; 10/09/2009 à 09h24 |
|
|
|
|
|
|
#196 (permalink) |
|
Squid
![]() Date d'inscription: mai 2008
![]() Moto: Gsx-r 750 en garde partagée |
Merci DDDD et Max....(ton nick m'échappe désolé) pour le beau refresh. Vos trucs et vos schéma m'ont permis de bien visualiser ce que j'avais à faire ... et aujourd'hui j'ai eu 99% à mon examen en circuit fermé. Je suis tellement contente...reste plus qu'a aller profiter de l'automne maintenant. Bonne fin de saison à tous
|
|
|
|
|
|
#198 (permalink) |
|
Squid
![]() Date d'inscription: août 2009
![]() Moto: achat d'une fz6r au printemps 2010 ca coute moins de plaque |
bon bah comme je lai mentionner plus bas javais mon examen en circuit fermer ce matin et jai réussi le tous avec un parcour parfait aucune erreur et jen suis asser fier la clé faire comme si on avais fait ca toute notre vie
|
|
|
|
|
|
#199 (permalink) |
|
Apprenti
![]() Date d'inscription: octobre 2009
![]() |
Bonjour, je suis nouvelle, mais ce forum m'a bien aidé à me préparer à l'examen en circuit fermé de la SAAQ et je voulais partager mon expérience. J'ai passé l'examen jeudi 1er octobre au matin à Henri-Bourassa. Ce qui est bien là-bas, c'est que le parking est divisé en deux : un côté où on passe l'examen et un autre où on attend son tour. Comme ça, on a moins la pression des gens qui nous regardent. L'examinateur était très sympa, il a passé 20 minutes à nous expliquer chacun des exercices. Pendant qu'on attendait notre tour, il y avait un gars de la SAAQ avec nous pour détendre un peu l'atmosphère. Pour ma part, j'avais le numéro 15, donc j'ai attendu 2 heures dans le froid et sous la pluie. Une fois qu'on prend la moto et se rend au premier exercice, l'examinateur vient nous voir pour nous souhaiter bonne chance. Les 3 premiers exercices se sont passés sans problèmes pour moi. Pour le freinage d'urgence en ligne droite j'allais trop vite (32km/h) alors la lumière ne s'est pas déclenchée, donc je l'ai recommencé et ça s'est ensuite bien passé. Pour le contrebraquage, encore une fois un peu trop vite et du coup j'ai touché la ligne intérieure. Pour le freinage d'urgence en courbe, aucun problème. Bien penser à redresser le guidon avant de poser le pied à terre. Si on pose le pied sur la ligne, ça ne coûte pas de points. Pour les cercles, ma roue arrière à frôler la ligne dans le 2nd cercle. Mais pour ma part, ça c'est plutôt bien passé. Ces erreurs étaient juste dues au stress.
Histoire de rattraper un peu mes petites erreurs, j'ai montré que je maîtrisais bien la moto entre chaque exercice, par exemple en effectuant des contrepoids dans des virages serrés pour aller se placer au départ du prochain exercice. Je sais pas si ça a aidé, mais c'est un bon entraînement, et ça donne confiance en soi. Sur les 16 candidats, il y en a 4 qui ne l'ont pas eu, donc le premier qui allait trop lentement aux 2 premiers exercices chronométrés donc il a perdu tous ses points, et une autre qui a laissé échapper sa moto (c'est éliminatoire). Donc, la prochaine étape est ensuite la route au printemps prochain. Voilà, j'espère que cela pourra en aider certains qui le passent à Henri-Bourassa. Ah, au fait, les motos utilisées sont les motos de route, avec des freins et une clutch tout à fait corrects, comparés aux motos que l'on utilise à l'école en circuit fermé qui ont les freins et la clutch beaucoup plus durs. On avait le choix entre 2 motos, 450cc. Pour ma part, j'ai choisi la Nighthawk 450 cc. C'est une bonne moto et c'est celle que j'ai utilisé le plus souvent pendant les cours. Voilà bonne chance à tous ceux qui vont le passer d'ici le 9 octobre ou par la suite au printemps. Dernière modification par Liriel ; 03/10/2009 à 13h45 |
|
|
|
|
|
#200 (permalink) | |
|
World champion
![]() Date d'inscription: avril 2009
Pouvoir de réputation: 2 Reputation: 132
![]() ![]() Moto: BMW-K1200s |
Citation:
|
|
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
LinkBacks (?)
LinkBack to this Thread: http://forum.m4e.com/s-q/47053-examen-la-saaq-en-circuit-ferme-aide-memoire-et-postmortem.html
|
||||
| Envoyé par | For | Type | Date | |
| Suzette SV650 SV1000 - Comparatif France/Canada - Page 5 | This thread | Refback | 07/05/2008 13h20 | |
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Examen circuit fermé AC-6A | Rotule | S.A.A.Q. | 12 | 14/08/2007 20h04 |
| Questions examen circuit fermé | Carioca | S.A.A.Q. | 6 | 25/05/2007 19h50 |
| Examen circuit fermé de Joe Bar Team | MrHappy | Blagues / Jokes | 2 | 05/03/2006 19h22 |
| Examen circuit fermé... | Stat | S.A.A.Q. | 2 | 02/08/2005 16h48 |
| Le nouvel examen circuit fermé SAAQ... | Pat Ben | Videos | 17 | 14/04/2005 03h30 |