![]() |
|
|
|||||||
| S.A.A.Q. Si vous avez des questions qui ont rapport à la SAAQ (que ce soit concernant les examens théoriques ou pratiques, inspections mécaniques, que faire en cas d'accident et quoi réclamer, etc...) posez les ici ! If you have any question that has to do with the SAAQ (theoretical or road exams, inspections, licenses, what to do if you crash and what your rights are, etc...) this is the place to ask them ! |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Apprenti
![]() Date d'inscription: septembre 2004
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 10
![]() |
Salut à tous!
Que je vous explique, je suis français, motard là-bas. je suis au Québec depuis 8 mois maintenant... Je me suis donc décidé à repasser le permis moto à la SAAQ (très proche de la SAQ... Bizarre!). Hier, j'ai eu le théorique (j'ai bien failli me bourrer mais bon... c dans la poche quand même!). Le 4 octobre, je passe le plateau comme on dit chez moi, ie, le circuit fermé pour vous. Comme je suis dans le cadre d'une procédure d'échange de permis, j'ai pas à attendre pour les examens, ni à faire des heures en moto-école (je peux si j'ai envie mais j'y suis pas obligé)... Et, au bout du compte, j'aurai un permis, un vrai, hein, pas un probatoire qui t'autorise à peine à aller faire pipi tout seul comme un grand. Bref, à priori, c cool. Le seul truc... Vous allez me trouver grande gueule donc maudit français... C'est que le fermé serait, dit-on (mais c fort possiblement une grosse bêtise!), d'une simplicité enfantine au Québec. Je suis donc en train de me dire 'est-ce nécessaire de prendre des heures de conduite en moto-école?' . J'ai mieux à faire de mes sous! L'ennui, c que si le jour de l'examen, l'examinateur me demande de faire un parcours lent avec un caribou dans le top-case, je serai pas bien préparé! Je sais pas pantoute en quoi consiste le fermé! Bref, vous pouvez me dire dans le détail en quoi ça consiste le cicrcuit fermé? Et vous vous en pensez quoi, ça vaut la peine de faire heures pour s'y préparer (j'ai 3 ans de moto, dont un et demi à Paris... Soit 50000 kms en tout et pour tout... Mais aprés tout, ça ne veut pas dire grand chose, on peut être un manche toute sa vie!) ? MERCI D'AVANCE :-) V |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: mai 2003
Pouvoir de réputation: 7 Reputation: 138
![]() ![]() Moto: KTM 640 Lc4 supermoto 2002, FZR400 1988 race prep & XR100 2003 |
appelle-moi au 514-992-3310 je veux bien t`aider...c`est pas tellement difficile si tu es expérimenté, mais tu es mieux de savoir avant que pendant à quoi ça consiste...
|
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Contributeur
![]() Date d'inscription: mai 2004
Pouvoir de réputation: 6 Reputation: 28
![]() Moto: yesss |
le circuit fermé : 7 étapes si je me souvient bien
3 courbes, un contre-braquage, deux arrêts d'urgence, et deux cercles.. y'a des notes détaillées sur le site M4E, sur la "home page", section "articles récents" http://www.m4e.com/forum/cms_view_article.php?aid=19 suggestion : si tu habite près de Longueuil, tu peut pratiquer sur le circuit de la SAAQ, le terrain n'est pas cloturé. je sais pas si c'est légal, mais je crois que c'est tolèré. je l'ai déja fait une fin de semaine t'est un pilote d'expérience, devrait pas avoir de problème, surtout si tu pratique une fois et tu fais l'examen avec la même moto. il est important de freiner fort avec le frein avant sans bloqué la roue |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
World speed record
![]() Date d'inscription: juillet 2004
Pouvoir de réputation: 8 Reputation: 80
![]() Moto: n'a plus! |
Tu peux aller te pratiquer dans le stationnement a cote du Pro-Gym sur hochelaga.... l'école Technic donne son cours la et le circuity est dessiner...
Bonne chance cousin |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Contributeur
![]() Date d'inscription: juin 2004
![]() Moto: Aprilia RSV1000 |
Salut !
>>Comme je suis dans le cadre d'une procédure d'échange de permis Peux-tu me donner des infos là-dessus ou en trouver ? Quels en sont les prérequis ? Juste avoir en possession son permis moto Français ? Merci ! Cyrille |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Apprenti
![]() Date d'inscription: septembre 2004
![]() |
Y'a pas de règles générales (il n'en parle même pas sur le site de la SAAQ à ma connaissance). Donc je te parlerai uniquement de mon cas.
En mars, je suis passé à la SAAQ pour échanger mes permis français. Pour le permis voiture, ok. Pour le permis moto, là, la fille me dit pas possible, faudra repasser les exams mais je note dans votre dossier que vous avez le permis moto français. Vous devriez avoir un permis complet de suite (ie, pas un probatoire), mais elle ne peut me donner de précision (elle ne sait pas trop et je n'insiste pas... A l'epoque, avec la neige, j'avais presque abandonné l'idée d'avoir une moto icitte!) En juillet, les spasmes reprennent, il me faut une moto ou je vais faire un malaise! Je téléphone donc à la SAAQ, et là, effectivement, je n'ai qu'à repasser les exams, c tout, pas de permis probatoire, pas d'heures de conduite obligatoires! Et hop je m'inscrit! lundi, après le théorique (que les 32 questions liées à la moto), la fille m'inscrit pour le circuit fermé dans 2 semaines. En fait, il faut avoir son permis français avec soi dès qu'on met les pieds à la SAAQ! C la règle d'or! Et procéder ç l'échange dans l'année de ton arrivée (il semblerait qu'après un certain délai, la SAAQ considère que ton permis ne vaut plus rien, mais c à vérifier) A+ |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| pratique du circuit fermé | woodyvill | Apprentis conducteurs / Learners permit | 27 | 01/05/2008 10h02 |
| circuit fermé 100% | alexandre_o | S.A.A.Q. | 13 | 24/07/2007 13h16 |
| Circuit Fermé!!! | AlanKing99 | S.A.A.Q. | 14 | 17/05/2007 09h15 |
| Examen circuit fermé... | Stat | S.A.A.Q. | 2 | 02/08/2005 16h48 |