![]() |
|
|
|||||||
| S.A.A.Q. Si vous avez des questions qui ont rapport à la SAAQ (que ce soit concernant les examens théoriques ou pratiques, inspections mécaniques, que faire en cas d'accident et quoi réclamer, etc...) posez les ici ! If you have any question that has to do with the SAAQ (theoretical or road exams, inspections, licenses, what to do if you crash and what your rights are, etc...) this is the place to ask them ! |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Contributeur
![]() Date d'inscription: août 2003
Pouvoir de réputation: 8 Reputation: 51
![]() Moto: Track bike only |
Hé oui,
C'est fait... j'ai mon 6A maintenant. Vous avez pas idée comment je suis heureux. Alors pour ceux qui se demande : Est-ce que ça se fait passer son pratique sur la route quand on a pas de bike et on a pas roulé avant l'examen? Je vous dirai que OUI mais c'est pas facile. Laissez moi vous expliquer comment je m'y suis pris. Préparation Été 2004 Juillet - Réussite de l'examen "Pratique en circuit fermé". Août - Location pour 24h d'un Yamaha R6 chez SM Sport à Quebec (650km) Printemps 2005 - 3 semaines avant l'examen - Relecture du livre de conduite de la moto écrit par la SAAQ Relecture du livre de conduite de la moto écrit par TECNIC Étude du document Fiche d'évaluation - Examen pratique sur la route disponible sur M4E. - 2 semaines avant l'examen - Création de fiche aide mémoire pour l'examen sur route. Semblable aux Fiche aide mémoire pour l'examen Pratique en Circuit Fermé - 1 semaine avant l'examen - Rencontre de MADMAX1200, ancien professeur moto chez TECNIC, Correction de mes fiches. Ces fiches vous seront disponile d'ici peu. - 1 journée avant l'examen - Refresh sur la route de 3 heures chez TECNIC. Selon moi, c'est un INCONTOURNABLE pour tout ceux qui N'ONT PAS DE MOTO. Ce refresh m'a permis de me "souvenir" de comment ça se conduit un moto. De mettre toute la théorie que j'ai en tête en pratique. Je crois sincèment que sans cet étape j'aurai coulé. Examen Information générales J'ai choisi St-Hyacinthe pour aller faire mon examen, je me suis dit, tant qu'à pas avoir beaucoup d'expérience aussi bien mettre toutes les chances de mon coté. Après coup, je crois que ce fut plus psychologique qu'autre chose. Les boulevards qu'ils nous font emprunter ressemble étrangement à ceux de montréal.... même le flot de véhicule y ressemble. Petit scoop.... les examen 2005 sur route durent maintenant 25 minutes maximum et il n'y a plus de changement de voie sur l'autoroute. C'est un évaluateur de la SAAQ qui me l'a confirmé. L’excamen proprement dit M. Lessard veuillez vous présenter au guichet 1 ! (merde c’est moi ça) Je rencontre l’évaluateur et son accolite (le conducteur de la voiture Taxi). Ils me font sortir à l’extérieur, m’installe l’écouteur, me le colle avec un plaster pour être certain qu’il ne bouge pas. L’inspecteur m’explique qu’il n’y a aucune « pogne » dans l’examen. Qu’ils ne sont pas là pour essayé de nous couller. Il m’explique que si la communication n’est pas bonne et que je veux qu’il répète que je dois tapper sur mon casque et que si la commication s’arrète que je n’ai qu’à me coller en bordure de la route. Là c’Est l’inspection de la moto de location, vérification des flasher, du frein avant, du frein arrière. - Bon ben, je vais aller m’installer dans la voiture rouge que tu vois là, et quand tu es prèt, tourne à gauche au stop et je vais t’indiquer la marche à suivre. (bon, ça y est, là c’est le moment de ne pas faire de gaffes). Là, faut pas paniquer même si on a pas eu le temps de se familiarisé avec la moto de location, on laisse la clutch clisser jusqu’au point de friction,dans ma tête l’important c’était de ne pas staller la moto. Je vous épargne pour les « tourne à gauche » , « tourne à droite ». Cependant, voici quelques points que je tiens à vous souligner. J’avais vraiment la chienne de rouler trop vite, alors j’ai roulé 42-45 dans les zones de 50…. J’ai embarqué sur l’autoroute à 85 sans pour autant gèner la circulation. Ca je me le suis fait remarqué et j’y ai perdu des points. La raison principale c’est que je ne connaissait pas le feeling de la moto et que je ne pouvais pas passer mon temps a ne regardé QUE le speedo. Enfin, j’ai porté une attention particulière à deux choses : Mon positionnement dans ma voie et mes angles mort…. Et ça, mon évaluateur à adoré, et je le cite : - J’ai remarqué que souvent tu était sous la limite permise ce qui occasionnait une conduite moins précise. Je sais que c’est surement du au stress et à l’adaptation nécessaire à la moto de location. Cependant, j’ai pu remarqué que tu avais de bonnes connaissances des rêgle de conduite, que tu maitrisait le partage de la route et que tu étais attentif à ton environnement. Alors, je t’invite à aller t’asseoir à l’intérieur…. Et bonne saison !. Ouf! Quel soulagement. En espérant que ça puisse vous aider! La, il me reste qu’à me trouver un bike et un parking. Bonne saison
|
|
|
#7 (permalink) |
|
12 O'clock
![]() Date d'inscription: juillet 2003
Pouvoir de réputation: 12 Reputation: 49
![]() Moto: Yamaha Xj750rl 1984(old school) Honda CR 250 1999 (mud bitch) |
je crois que c'est une erreur commune de rouler en deça de la limite de vitesse a l'examen..
moi le gars m'a dit 2 fois, plus vite, pis a la deuxieme fois, y dit , si j ai a répété on retourne a saaq... pas ma faute le 50kmh yé tout petit et trop bas sur le speedo.... |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: juin 2004
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 10
![]() Moto: Custom |
Très beau résumé, ça me donne confiance car moi c’est demain……mais ça à l’air que la pluie sera au rendez-vous
J’ai ma moto, j’ai pas mal roulé depuis l’été passé…alors j’ai confiance, la seul chose qui m’énerve c’est la foutu pluie, j’ai jamais roulé dans c’est condition. Mais bon on verra ça demain, je vous en reparle! |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Examen circuit ferme reussi! | pat1rick | S.A.A.Q. | 13 | 11/05/2007 23h11 |
| Examen sur route réussi ! | MYRIANE | S.A.A.Q. | 7 | 30/05/2006 17h26 |
| Longueuil Examen sur route reussi | Cougar | S.A.A.Q. | 14 | 27/05/2006 00h46 |
| Examen 6a sur route réussi à Longueuil | aagrisouxxx | S.A.A.Q. | 15 | 05/05/2006 22h52 |
| Examen réussi !! :) | BiKeuSe | S.A.A.Q. | 1 | 16/05/2005 18h03 |