M4E

Précédent   M4E > Discussions > S.A.A.Q.

S.A.A.Q. Si vous avez des questions qui ont rapport à la SAAQ (que ce soit concernant les examens théoriques ou pratiques, inspections mécaniques, que faire en cas d'accident et quoi réclamer, etc...) posez les ici ! If you have any question that has to do with the SAAQ (theoretical or road exams, inspections, licenses, what to do if you crash and what your rights are, etc...) this is the place to ask them !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/04/2005, 15h51   #1 (permalink)
Apprenti

Pouvoir de réputation: 0

Moto: J'en veux une!

Par défaut obliger d'aller à 100km/h sur l'autoroute pendant un examen?

Salut, l'année passée j'ai couler mon examen de route parce que, je l'avoue, je n'aime pas la vitesse en moto.. Surtout quand il s'agit de devoir faire ton angle mort à 100km/h!

J'ai l'impression que je vais partir avec le vent tellement il est fort à cette vitesse-là lol.. MAIS, ce que je ne comprends pas, c'est que sur la pancarte, c'est marquer minimum 60 maximum 100. Donc, logiquement, je devrait avoir le droit d'aller à 60km/h même durant un examen non?

Alors, pourquoi on nous oblige à aller au maximum quand c'est juste un examen.. donc, que les chances sont plus grandes aussi pour qu'on plante vu qu'on est certainement pas encore des experts rendu à faire un examen de la SAAQ, sans oublier qu'on a un méchant stress par dessus tout, et en plus, que dans la vraie vie, si on veut aller à 60, ben.. qu'on aura pas de ticket de la police parce que c'est règlementaire..

Pas juste!! lol..
Vieux 20/04/2005, 15h56   #2 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 14
Reputation: 163 RdKetchup has a spectacular aura aboutRdKetchup has a spectacular aura about

Moto: 1988 Yamaha FZR400-600 frankenstein

Par défaut

L'exament n'a pas seulement pour bût vérifier si tu suis le CSR.

L'examen a pour bût de voir si tu es à l'aise sur une moto, si tu a un bon contrôle. Il a aussi pour bût de voir si tu a des attitudes sécuritaires sur la route.

Rouler à 60km/h quand les conditions météos sont bonne démontre un manque de confiance ou de contrôle de la moto. C'est aussi extrèmement dangereux de rouler à cette vitesse quand le reste du traffic roule à + de 100km/h.
RdKetchup est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2005, 17h21   #3 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 8
Reputation: 281 Aramis is a jewel in the roughAramis is a jewel in the roughAramis is a jewel in the rough
Par défaut

RedKetchup a raison,

L'examen, c'est pour démontrer que tu maitrise bien la conduite d'une moto, et malheureusennt, si tu n'es pas a l'aise a 100km/h, tu n'es pas pret pour l'examen...

Aramis
Aramis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2005, 17h29   #4 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 19
Reputation: 662 pistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to behold

Moto: Jaune

Par défaut

Toute façon, même si c'est écrit "min 60kmh" sur la pancarte, c'est dangereux de rouler pour les autres de rouler à cette vitesse. Et comme Aramis le dit, si tu n'es pas capable de conduire à 100km/h, tu n'es pas prêt pour avoir un permis.
pistolio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2005, 10h47   #5 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 6

Moto: 2 roues et un moteur

Par défaut

Comme les autres le mentionne, personne roule à 60 sur l'autoroute... si tu roules à cette vitesse c'est que tu n'es pas encore à l'aise sur ta moto, c'est ça qui regarde le plus à l'examen sur route... Pratique toi dans les routes de campagne avec un accompagnateur pour prendre confiance en toi et en ta moto !

La seule fois que j'ai roulé à cette vitesse c'est la semaine passée avec mes 2 plugs dans mon tire arrière... je me tenais les fesses serrées au cas ou ça cède
voltaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2005, 15h37   #6 (permalink)
Apprenti

Par défaut

D'accord mais.. j'étais aussi dans la voie de droite.. alors, facile de me dépasser, y'a au moins deux autres voies à gauche de moi pour ça lol.. et le problème est que j'aime la moto, mais pour la ville et pas pour faire de la vitesse sur l'autoroute.. Donc, un 60km/h est ben en masse non?.. POurquoi ce serait juste ceux qui aiment faire de la vitesse qui auraient le droit de passer leur permis? Pourquoi pas ceux aussi qui aiment rouler relax en ville? Ils disent que la vitesse tue, mais sur le véhicule le moins sécuritaire lors d'un accident, ils te forcent à en faire pareil lol..

C'est dans ce sens là que je trouve ça injuste.. surtout que j'ai ma voiture pour si j'ai à prendre l'autoroute..
Vieux 21/04/2005, 15h54   #7 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 8
Reputation: 281 Aramis is a jewel in the roughAramis is a jewel in the roughAramis is a jewel in the rough
Par défaut

Sans vouloir te vexer,

Si tu aime la conduite juste en ville a basse vitesse, je te recommende un scooter 50cc, pas besoins de permis moto et pas le droit d'aller sur l'autoroute.

La raison que la SAAQ exige l'autoroute, c'est parce qu'avec ton permis moto, tu as le droit d'aller sur l'autoroute, et personellement, moi ca me rassure que la SAAQ ne tolere pas un conducteur qui a peur de rouler 100km/h sur l'autoroute...
Meme si tu dis que tu ne prendrais pas l'autoroute, si jamais un jour tu n'a pas le choix, ou tu decide de t'y aventurer, ca serait un danger pour toi et les autres, meme si c'est ton droit de rouler 60, c'est le gros bon sens qui l'emporte...

Aramis

"A good friend will come bail you, but a true friend will be sitting next to you in jail saying : "Damn, that was fun!"
Aramis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2005, 16h24   #8 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 9

Moto: VMX12R puis 39 autres!!!

Par défaut Re: obliger d'aller à 100km/h sur l'autoroute pendant un exa

Citation:
Envoyé par dragonnel
Salut, l'année passée j'ai couler mon examen de route parce que, je l'avoue, je n'aime pas la vitesse en moto.. Surtout quand il s'agit de devoir faire ton angle mort à 100km/h!

J'ai l'impression que je vais partir avec le vent tellement il est fort à cette vitesse-là lol.. MAIS, ce que je ne comprends pas, c'est que sur la pancarte, c'est marquer minimum 60 maximum 100. Donc, logiquement, je devrait avoir le droit d'aller à 60km/h même durant un examen non?

Alors, pourquoi on nous oblige à aller au maximum quand c'est juste un examen.. donc, que les chances sont plus grandes aussi pour qu'on plante vu qu'on est certainement pas encore des experts rendu à faire un examen de la SAAQ, sans oublier qu'on a un méchant stress par dessus tout, et en plus, que dans la vraie vie, si on veut aller à 60, ben.. qu'on aura pas de ticket de la police parce que c'est règlementaire..

Pas juste!! lol..
Tel que je l'ai lu plusieures fois plus haut, tu peux voir pkoi le SAAQ exige le 100Km/h. Ce n'est pas ce qu'elle entend par faire de la vitesse. En effet, ça peut sembler vite si tu ne veux que faire de la ville, mais tôt ou tard, tu sera contraint d'y aller, par exemple en te trompant de route et en tombant sur une entrée.

Il serait PARTICULIÈREMENT DANGEREUX de rouler même à 80km/h. Fais-le en auto, donnes-moi des news... En plus, en moto, sache que les auto ne te respectent plus. Moins tu roules, plus elles sont impatientes et veulent passer pardessus ton casque. Penses à un scooter qui roule sur une route à 90 km/h... Les autos les dépassent à même leur voie.

En tant que motocycliste expérimenté et prof de moto chevronné, je suis TOUT-À-FAIT d'accord avec les exigences de la SAAQ. TK, ce point là.

DSL si je semble froid, mais si tu te retrouvais dans la situation de rouler à 60km/h ou même 80km/h sur l'autoroute, ta famille comprendrait ce que tes copins de M4E voulaient te dire, mais toi, tu risquerais de ne plus pouvoir le faire.

Pour la ville, un scooter serait suffisant, si vraiment tu apprécie rouler 60.
http://www.youtube.com/watch?v=DqspGwOwFd4
MadMax1200 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2005, 17h38   #9 (permalink)
Apprenti

Par défaut

T'inquiète, avec tout ce qu'on m'a écrit à date, je comprends très bien l'importance de me faire rouler à 100km/h durant l'examen.. Mais je crois que je n'ai juste pas été assez claire vu que je réalise que je n'ai pas dit POURQUOI que je n'aime pas rouler à 100km/h durant un examen, vu qu'autrement, ça ne me dérange pas plus que ça vu que je l'ai déjà fait durant mes cours chez Technick.

Ce qui me dérange vraiment au fait.. c'est le fait de devoir faire mon angle mort au complet à cette vitesse-là.. Parce que, rouler vite tant que j'ai la tête droite et peut regarder dans mes rétroviseurs.. ça va.. mais rouler à cette vitesse.. sentir toute la puissance du vent sur ton casque.. et devoir tourner ta tête en plus.. wow! J'ai juste l'impression que si je tourne la tête, que le vent va faire dévier ma tête assez pour influencer ma direction.. et augmenter le risque de faire un accident.

Il faudrait d'abord que les enseignants pour la moto veille à te faire faire ton angle mort à 100km/h pour t'y préparer à l'examen parce qu'ils ne le font pas.. tant que tu suis, c'est correcte.. Le pourquoi que je me suis rendu compte QUE durant l'examen que j'avais la chienne de changer de voie.

Parce que je conduis souvent sur l'autoroute en voiture et j'ai rarement vu.. pour ne pas dire jamais vu.. un motocycliste faire son angle mort au complet avant de changer de voie.. Et moi, sachant et réalisant la fragilité d'une personne sur une moto vu qu'elle n'a pas de ceinture de sécurité ni de métal autour d'elle pour la protéger, je reste loin et fait attention à elle..

Mais.. comme tu dis, les gens en voiture n'agissent pas souvent de cette manière.. et je comprends vraiment et sincèrement mieux le fait de l'importance du 100km/h sur l'autoroute.. Mais au pire, si possible, je demanderai une moto avec vitre en avant pour passer mon examen lol.. On m'avait déjà dit qu'ils en avaient.. mais bon.. légende urbaine?..
Vieux 21/04/2005, 17h46   #10 (permalink)
Stunter

Moto: Hayabusa 2001

Par défaut

Désolé mais je ne peu plus me retenir! "man té pas faite pour la moto"

Va te chercher un scooter comme tout le monde te le dit!

Désolé, monté de lait....
BoPapillon est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages