M4E

Précédent   M4E > Discussions > S.A.A.Q.

S.A.A.Q. Si vous avez des questions qui ont rapport à la SAAQ (que ce soit concernant les examens théoriques ou pratiques, inspections mécaniques, que faire en cas d'accident et quoi réclamer, etc...) posez les ici ! If you have any question that has to do with the SAAQ (theoretical or road exams, inspections, licenses, what to do if you crash and what your rights are, etc...) this is the place to ask them !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/10/2006, 11h43   #1 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 5

Moto: Honda VFR 2007

Par défaut Petite question

Bonjour,

J'ai termine mon cours de moto la semaine derniere et j'ai mon exam circuit ferme le 10 oct. Presentement, je fait des petit tours du bloc pour pas perdre la touch avec ma propre moto. Je ne m'aventure pas plus loins que le depanneur au coin parce que se faire prendre avec un 6R, ca dois couter cher et pire, l'agent pour faire saisire la moto.

Lorsque je vais avoir mon 6A, j'ai bien l'intention de profiter de ma moto au max avant de la remiser. Je vais regarder ce site pour des rides les fins de semaine mais j'aimerais aussi m'en servir pour me promener un peu. Entre autre, faire mon St-jerome/Blainville le matin et blainville/St-Jerome le soir (entre chez moi et le stationnement incitatif a la gare).

Je sais que le faire seul n'est pas legal mais d'apres votre experience, quelqu'un qui respecte la limite de vitesse, qui a une moto touring (Yamaha FR1300), qui a 32 ans et qui n'a pas perdu de points depuis au moins 10 ans, qu'est-ce qui peux arriver si je me fais pincer?

Je sais qu'il y a une amende et 4 points de demerite et qu'avec un 6R, ils peuvent saisire la moto mais est-ce qu'ils peuvent la saisire avec un 6A? Le reglement dis qu'ils saisissent si on conduis un vehicule sans avoir la classe. Pour conduire une moto, c'est 6A et je vais avoir un 6A mais apprentis alors je me demande si il peux y avoir saisie.

Merci
Nic1300 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2006, 12h34   #2 (permalink)
World champion

Par défaut

Bon, j'ai telephone a la SAAQ et la penalite pour conduire seul avec un 6A est la meme que de se promener avec un 6R. Amende, 4 points, 3 mois de suspension de permis et l'agent peux faire saisire le vehicule donc aucune difference entre se faire pogner avec un 6R versus un 6A.

Evidemment, c'est a la discretion de l'agent d'y aller fort ou moins fort mais ca, on peux jamais prevoir.
Vieux 05/10/2006, 12h54   #3 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 7

Moto: Passé du côté.. obscure.. Honda !!! :) / parti le BB Suzuki :'(

Par défaut

Hellcrow pourrait t'en parler....

http://www.m4e.com/forum/viewtopic.p...light=apprenti

avec ton 6A apprentie, c'est la même chose si tu te fais pogner pas d'accompagnateur ils peuvent saisir également ta moto pis c'est 30 jours de fourrières à 30 $ par jour + points + ton ticket ... c'est à y pense ma dire pcq ça coûte une beurrer pour rien

oups je viens de voir que tu as trouvé ta réponse
caro_suzuki est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2006, 13h17   #4 (permalink)
World champion

Par défaut

J'ai lu quelque chose interessant dans le thread.... Si j'ai mon permis d'auto depuis longtemps, je n'ai pas de suspension de permis et, si ils partent avec le bike, je peux aller le chercher le lendemain si j'ai mon 6A apprentis. Bref, j'aurais pas a payer 30 jours de fourriere si je me fais pincer seul avec mon 6A. Amende et points oui, 30 jours de fourriere et suspension de permis, non. (d'apres ce que je lis)
Vieux 05/10/2006, 13h56   #5 (permalink)
World champion

Par défaut

Citation:
Envoyé par nicpare
J'ai lu quelque chose interessant dans le thread.... Si j'ai mon permis d'auto depuis longtemps, je n'ai pas de suspension de permis et, si ils partent avec le bike, je peux aller le chercher le lendemain si j'ai mon 6A apprentis. Bref, j'aurais pas a payer 30 jours de fourriere si je me fais pincer seul avec mon 6A. Amende et points oui, 30 jours de fourriere et suspension de permis, non. (d'apres ce que je lis)
je ne vois pas ce que le nombre de temps du permis auto peut avoir a faire la dedans ... j'en doute meme tres fort.
Et puis dis toi une chose: tout est a la discrétion du policier qui va te pogner ... tu peux avoir le kit tout inclus ou encore moins selon ce qu'il va en décider ...

Mais avant tout demande toi: est-ce que ca vaux le risque ? y,a surement qq un qui peux t'accompagner voyons !!!
Katharyna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2006, 14h07   #6 (permalink)
World champion

Par défaut

C'est sur que je vais verifier les rides ici et aller en faire sauf que si on beau vendredi apres-midi j'ai le gout d'aller voir un ami, ca va etre impossible de trouver quelqu'un pour m'accompagner sur ce genre de delais la et surtout que c'est pour 15-20 minutes de moto max.

Mais quand je dis 'me promener sans accompagnateur', je veux pas dire aller faire un tour a vegas tout seul, plus aller chez des amis, des petits trajets de 20 minutes max sur l'autoroute
Vieux 05/10/2006, 19h40   #7 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 17
Reputation: 472 HellCrow is a glorious beacon of lightHellCrow is a glorious beacon of lightHellCrow is a glorious beacon of lightHellCrow is a glorious beacon of lightHellCrow is a glorious beacon of light

Moto: DRZézette SuperMopette

Par défaut

caro_suzuki, merci je ne pourrais pas dire mieux !

Nicpare ! Le truc c'est que malheureusement si tu a un accident ou si tu provoques un accident sur la route et que les policiers se rendent compte que tu n'as pas un permis valide pour rouler seule, tu est dans la kéka, laisses-moi te le dire !

Prends donc juste pas de chance, c'est chiant rouler avec un accompagnateur mais des fois la patience est d'or

Pense-y ...
HellCrow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2006, 20h18   #8 (permalink)
World champion

Par défaut

Avoir un amis pas loins qui a un permis de moto depuis 2 ans, je prendrais pas de risque mais la, le seul amis que je connais a un permis depuis 1 an et demie et malheureusement, c'est le mieux que je peux faire cote accompagnateur pour l'instant.

Je connais personne a St-Jerome et j'ai un beau bike neuf dans le parking et c'est la le probleme. Si je pouvais trouver facilement du monde ici, j'aurais meme pas poser la question mais compte tenu de ma situation, ca risque d'etre difficile.

C'est sur que y'a un risque. y'a des gens tres honnete qui se font pogner a la premiere petite infraction et y'en a d'autre, comme je croise souvent sur la 15, qui conduisent dangeureusement leur moto, sur une roue et qui n'ont jamais de problemes. En plus, c'est en partie a cause de gens enerves comme ca qu'on est oblige de suivre des cours et "prendre de l'experience" pendant 7 mois ... l'hiver.

" The things you own, end up owning you "
Vieux 05/10/2006, 20h28   #9 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 0
Par défaut

J'ai roulé seul pendant un mois et j'ai pas eu de problème, maintenant j'ai mon vrai permis. Suffit d'être TRÈS prudent et de pas faire le con
disrupter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2006, 20h37   #10 (permalink)
World champion

Par défaut

J'ai pas l'intension de me promener beaucoup, ou de commencer a aller au bureau 5 jours semaines et faire St-Jerome -> downtown montreal 5 jours semaine, c'est trop risque en plus que Montreal, c'est tres risque pour les accidents. C'est certain aussi que si je conduis, c'est en dessous du speed limit et j'vais garder mes distances pour pas attirer l'attention. Mon bike a pas un look super sport non plus avec les valises alors meme si y'a un risque, il n'est surement pas eleve (meme is il existe).

Moi je me dis 32 ans, 6'2 290lbs sur une moto touring, je passe pas pour un jeune enerve (y'a des vieux enerves aussi evidemment) alors je ne pense pas qu'un agent qui me vois passer voie quelque chose de dangereux mais ca peux arriver.

Chose certaine, il ne reste que 5 jours avant mon exam alors j'ai completement arrete de me promener avec mon 6R. J'ai fais 200km seul sur mon 6R, je pense que je me suis assé gaté

" The things you own, end up owning you "
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages