M4E

Précédent   M4E > Discussions > S.A.A.Q.

S.A.A.Q. Si vous avez des questions qui ont rapport à la SAAQ (que ce soit concernant les examens théoriques ou pratiques, inspections mécaniques, que faire en cas d'accident et quoi réclamer, etc...) posez les ici ! If you have any question that has to do with the SAAQ (theoretical or road exams, inspections, licenses, what to do if you crash and what your rights are, etc...) this is the place to ask them !

Réponse

LinkBack (1) Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/04/2007, 11h21   1 links from elsewhere to this Post. Click to view. #1 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Z750

Par défaut Cour de conduite ---> Scooter

La fille d'un ami vient d'avoir 14 ans et s'apprete a passer sa classe 6D (cyclomoteur).
Son père est un peu inquiet de la laisser aller sur la route avec seulement un éxamen théorique, alors il a téléphoné a une l'école de conduite (Lauzon je crois) qui lui ont proposé une formation privée (4 éleves max) de 4 heures.
3 heures en circuit et 1 heure dans les rues.

Le coût est tout de meme de 195$ alors il se demandait si ca en vaut la peine.

Quelqu'un connait ce type de cours ? ou d'autres cours qui pourraient être intéressant ?
commentaires...

Merci
Vieux 09/04/2007, 11h56   #2 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 22
Reputation: 333 maxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the rough

Moto: DRZ400SM 05(rue et dirt) - GSX-R600 K5(track) - XR100 2002

Par défaut

si elle sait se promener en vélo et le manie bien. Elle devrait catcher le scooter en 15-20min a se promené devant chez elle ou dans un parking de centre d'Achat avec la supervision de son pere.

Le plus important a pratiquer est les freinage d'urgence(aussi en moto)...Y aller progressivement pour pas bloquer les roue(assez dur sur un scooter .

Mais tout ca dit: 200$ pour se sentir plus en securité de savoir que son enfant l'est...c'est pas si cher que sa!
maxpat82 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2007, 12h00   #3 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 6
Reputation: 147 bamboula will become famous soon enoughbamboula will become famous soon enough

Moto: 2 Hérésies vertes: 1 rue, 1 piste

Par défaut

Citation:
Envoyé par maxpat82
si elle sait se promener en vélo et le manie bien. Elle devrait catcher le scooter en 15-20min a se promené devant chez elle ou dans un parking de centre d'Achat avec la supervision de son pere.

Le plus important a pratiquer est les freinage d'urgence(aussi en moto)...Y aller progressivement pour pas bloquer les roue(assez dur sur un scooter .

Mais tout ca dit: 200$ pour se sentir plus en securité de savoir que son enfant l'est...c'est pas si cher que sa!
Yep.. +1000..

Le cours est toujours la manière la plus sécuritaire d'apprendre à conduir.
bamboula est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2007, 14h18   #4 (permalink)
Stunter

Moto: Z750

Par défaut

En effet, si c'est 200$ bien investis, je suis sur qu'il sera heureux de les dépenser.
Mais ya pas juste le coté technique, ya aussi qu'a 14 ans, elle n'a jamais conduit de voiture non plus, donc aucune expérience sur la route, signalisation, traffic... etc.
J'me demandais surtout si ce genre de formation va répondre un peu à ca, ou même si il y en aurait de meilleures.
filgrant est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2009, 09h40   #5 (permalink)
Apprenti

Par défaut

Je viens de faire un cours de scooter de 4 heures pratique
3 heures en circuit fermé et 1 hre sur la route avec Technic Montreal-est
Le site est génial, bien aménagé, propre
Le materiel est en excellent état
L'instructeur que j'ai eu (Marc C) a une excellente approche pedagogique, il est patient, ses commentaires sont pertinents. Je le recommande sans hésitation : )

Je conduit une auto, mais je n'avais pas conduit de scooter avant
Le cours m'a permis de me sentir à l'aise pour conduire dans les rues de Montreal et surtout savoir quoi faire en cas d'urgence
Luc72 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2009, 13h41   #6 (permalink)
Apprenti

Moto: Suzuki Bandit 1250SEA 2008

Par défaut Un cours APPROPRIÉ !? sera toujours utile

4 heures de cours, dont 0 heure de théorie. WOW !Quelle excellente formation si appropriée.
Pour des jeunes de 14 ans, c'est pas logique. Et dire que c'est implicitement appuyé par la SAAQ, puisqu'aucune formation théorique ou pratique n'est requise pour qu'un jeune de cet âge roule en scooter.
Si c'est donné par Tecnic, j'suis pas surpris, c'est une machine à faire de l'argent.

Pendant ce temps, on a fait «chier» ma femme qui a son permis de conduire auto depuis plus de 30 ans parce qu'elle s'est acheté un scooter VESPA de 250cc. Elle a dû se taper tout le processus des cours de conduite pour moto, les examens en circuit fermé et routier pour une classe 6A.

Elle songe maintenant à booster son Vespa en «HayaVespa» pour rentabiliser son investissement (sa formation).

Pourquoi pas les 20 tites questions niaiseuses, déjà connues et qu'on apprend par coeur en 10 minutes, comme pour la classe 6D.

Non mais, j'suis-tu écouré de les voir rouler dans ma rue à 70km/heure dans une zone de 30, 4 de large sans faire de stop. Ils démontrent clairement que le problème n'est pas le véhicule, mais bien la personne.

2 poids, 2 mesures. N'est-ce-pas, amis Escargots.

Je lisais dans le journal «Le Soleil» cette semaine (suite à la nouvelle du jeunes de 7 ans que son père a laissé conduire) que plusieurs études dans le monde démontrent que les enfants conduisent comme leur parent. Imaginez la prochaine génération, les enfants de ces jeunes, sans aucune notion du code de la route.

Mais.... un mauvais cours vaut mieux que pas de cours pantoute...

Curiosité: Si quelqu'un le sait: Ça coûte quoi, le permis 6D ? Puis plaquer un scoot de 50CC.
Dd_Bandit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2009, 13h43   #7 (permalink)
Stunter

Moto: zzr600

Par défaut

Ah bien merci de répondre à une question qui avait été posé il y a plus de deux ans mon ami.......
surfingman69 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2009, 15h20   #8 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 5
Reputation: 204 Monik has a spectacular aura aboutMonik has a spectacular aura aboutMonik has a spectacular aura about

Moto: virago

Par défaut

Citation:
Curiosité: Si quelqu'un le sait: Ça coûte quoi, le permis 6D ? Puis plaquer un scoot de 50CC.
D_d bandit:

Classes de permis | Permis de conduire | SAAQ

Coût du renouvellement de l'immatriculation pour l'année en cours | Immatriculation | SAAQ
Monik est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages