M4E

Précédent   M4E > Discussions > S.A.A.Q.

S.A.A.Q. Si vous avez des questions qui ont rapport à la SAAQ (que ce soit concernant les examens théoriques ou pratiques, inspections mécaniques, que faire en cas d'accident et quoi réclamer, etc...) posez les ici ! If you have any question that has to do with the SAAQ (theoretical or road exams, inspections, licenses, what to do if you crash and what your rights are, etc...) this is the place to ask them !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/05/2008, 02h28   #1 (permalink)
Squid

Pouvoir de réputation: 2

Moto: V-Strom 650 K8

Par défaut La SAAQ "Société qui donne l'Assurance d'Avoir des Quotas"

Salut à toutes et tous

J'ai déjà raconté oralement le déroulement de mon examen pratique final sur la route assez de fois que j'ai l'impression de rabâcher comme un vieux sénile, donc je vais essayer d'être concis à l'écrit.

J'ai fait mon examen, tout était bien jusqu'à ce que je fasse mon esti de 45 degrés pis que la garce d'évaluatrice me coule POUR ÇA. Elle m'a dit que c'était parce que j'avais pas vu arriver une auto qui arrivait dans mon dos.

1. Je l'ai vu en criss dans mon rétro.
  2. J'ai tourné ma tête pour checker mon angle mort.
  3. (ça fait 2 ans que je chauffe pas de permis en zone urbaine et j'ai jamais eu un accrochage, une collision et je me considère honnêtement comme un motocycliste prudent) En circulation urbaine, si la route est assez grande et de metton 2 voies comme sur Ste-Catherine, tu t'arrêtes pas pcq ya un char qui continue sa route dans ta direction si il est dans la 2e voie... bref.
  4. Tu stationnes un scooter de la même façon qu'un bike et on te donne le permis sans t'emmerder avec un examen final. Pourtant, la chienne me coule pour une partie qui n'a rien a voir avec la conduite moto...

C'était le 30 avril, ce qui me laisse perplexe face a ceux qui prétendent que les quotas n'existent pas. L'examen de moto, on le reprend après 8 semaines alors que la saison dure 6 mois. L'examen auto on le reprend après 3 semaines alors que la saison en dure... 12. On se fait tellement matraquer, c'est même pas drôle pis je m'engagerai pas sur la voie du prix des plaques pcq le post en finira plus...

J'étais tellement en tabarnak que je voulais la tuer mais j'ai réussi à me contrôler et mon prochain examen est le 26 juin.

La j'aimerais bien qu'une âme charitable et empathique m'explique deux choses.

1. Qu'est-ce que j'ai fait ou que j'ai pas fait ?
2. Même si j'ai pas le permis, c'est sûr que je ride encore seul jusqu'à l'examen. Je paye ma moto (V-Strom 200 avec mon père, on est 2 dessus. C'est moi qui apparait comme propriétaire dans l'immatriculation à la SAAQ. Je suis assuré, mon père aussi. Si jamais j'avais (MOI pas mon père) une collision qui entraînerait des dommages physiques (cas extrême, genre tuer un enfant)... est-ce que mon père serait mouillé et pourrait-il se faire poursuivre à ma place, étant donné que j'suis étudiant et que même si on voulait me laver, j'ai pas une cenne ?

Merci !!!
Un biker à qui on met des "bâtons dans les roues"...
guill@ume est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 07h02   #2 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 4
Reputation: 133 gboezio will become famous soon enoughgboezio will become famous soon enough

Moto: Honda VTR1000FT

Par défaut

Quand j'ai passé mon permis de truck le gars m'a recalé parce que j'ai checké trop d'affaires pendant mon inspection, ça dépends vraiment du gars qui te fait passer ton exam, pour le bike v'la17 ans le gars m'a jasé de pêche, il a écrit mal a des affaires bonnes et bien à des pas bonnes, bref il s'est dit il sait chauffer et il a rempli une fiche moyenne qui passe bien, c'était le bon vieux temps quand les fonctionnaires se crissaient de leur job, maintenant ils se crissent de nous

gboezio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 08h14   #3 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 22
Reputation: 333 maxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the rough

Moto: DRZ400SM 05(rue et dirt) - GSX-R600 K5(track) - XR100 2002

Par défaut

demande a titienne ...il s'est fait couler pcq il a braker a une lumiere jaune pour pas la pogner rouge.

l'évaluateur l'a couler pour avoir fait un freinage d'urgence(selon l'évaluateur) inutile.

Ca a aucun rapport avec bien conduire ou pas une moto......c'est un jugement personnel de passer sur la jaune ou pas.
maxpat82 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 08h45   #4 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 12
Reputation: 233 MrHappy has a spectacular aura aboutMrHappy has a spectacular aura aboutMrHappy has a spectacular aura about

Moto: Little Bee brulée - perte totale

Par défaut

Citation:
Envoyé par guill@ume Voir le message
Même si j'ai pas le permis, c'est sûr que je ride encore seul jusqu'à l'examen. Je paye ma moto (V-Strom 200 avec mon père, on est 2 dessus. C'est moi qui apparait comme propriétaire dans l'immatriculation à la SAAQ. Je suis assuré, mon père aussi. Si jamais j'avais (MOI pas mon père) une collision qui entraînerait des dommages physiques (cas extrême, genre tuer un enfant)... est-ce que mon père serait mouillé et pourrait-il se faire poursuivre à ma place, étant donné que j'suis étudiant et que même si on voulait me laver, j'ai pas une cenne ?

Merci !!!
Un biker à qui on met des "bâtons dans les roues"...
Il me semble que nous avons déjà répondu à ta question

Si tu roules sans permis depuis un bout de temps, tu es irresponsable. Il me semble que tu m'avais dit que tu étais un mec responsable et que tu ne roulais pas avec la moto ????

Ouan on voit quel genre de personne que tu es.
MrHappy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 10h54   #5 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 15
Reputation: 462 chip7 is a glorious beacon of lightchip7 is a glorious beacon of lightchip7 is a glorious beacon of lightchip7 is a glorious beacon of lightchip7 is a glorious beacon of light

Moto: ZX-9r, édition tie-wraps!

Par défaut

C'est évidement que les évaluateurs ont des quotas, enfin autant que les policiers. Si on vas a l'extrême et qu'un évaluateur ne cale jamais personne, il vas passer quelque temps dans le bureau du boss. Même chose pour celui qui fait couler presque tout le monde.
chip7 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 12h29   #6 (permalink)
Squid

Pouvoir de réputation: 0
Par défaut

Salut,

je peux comprendre qu'il y ait des quotas. Les quotas ne sont pas purement administratifs. C'est aussi un contrôle de qualité bien établi.

Tu t'assures que c'est le top X % qui a sont permis. Si tout le monde a la note de passage parce que c'est trop facile, ça veut pas dire que l'échantillon est parfait. Tu dois retrancher les moins bons éléments. Dans notre cas, ceux qui font une erreur plus importante que les autres.

Je te le concède, c'est un coup de malchance. S'il n'y avait pas d'auto qui passait, ou pas de lumière jaune, tu l'aurais eu le permis. Et peut-être que les autres auraient fait les même erreurs. Mais c'est arrivé à toi, je compatie.

didz
didz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 14h41   #7 (permalink)
Squid

Pouvoir de réputation: 2

Moto: V-Strom 650 K8

Par défaut

Je vois que je suis pas le seul à avoir été coulé pour aucune raison valide... en tk ça fait chier avec tout l'investissement en temps et en argent que demande l'obtention d'un tel permis.. sans parler de l'investissement émotionnel parce que je trouve sincèrement que la moto n'a rien a voir avec un moyen de transport conventionnel... en moto, le but n'est pas la destination, mais le parcours !

Bref, Mr Happy, je comprends que tu suives les règlements plus que moi et je t'admire d'avoir assez de contrôle personnel pour le faire. J'estime effectivement que je suis un très bon conducteur, ce qui m'a mis 2 fois plus en tabarnak quand la fille m'a fait coulé. Je crois aussi qu'un gars qui sait chauffer et qui n'a pas son permis y pense a 2 fois avant de faire une manœuvre dangereuse qui pourrait égayer l'œil du policier. Pour ma part, la peur de me faire contrôler a pour effet de me rendre très prudent. Je pense donc que vu de cette façon là, le fait que j'aie pas de permis fasse de moi quelqu'un de moins dangereux qu'un petit énervé qui vient d'obtenir son permis et qui maintenant sent qu'il peut faire ce qu'il veut. Mais il est vrai que selon la loi je devrais laisser pourrir ma moto en face de chez nous...

En tous cas je ne sais toujours pas si mon père peut être impliqué s'il y a un sinistre causé par ma faute avec la moto.

Guill@ume
guill@ume est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 14h44   #8 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 8
Reputation: 281 Aramis is a jewel in the roughAramis is a jewel in the roughAramis is a jewel in the rough
Par défaut

Ton pere je dirais que non, mais si tu scrap la moto, t'es pas assuré...
Aramis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 14h47   #9 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 22
Reputation: 333 maxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the rough

Moto: DRZ400SM 05(rue et dirt) - GSX-R600 K5(track) - XR100 2002

Par défaut

Citation:
Envoyé par guill@ume Voir le message
J'estime effectivement que je suis un très bon conducteur,
Selon toi ..ok
demande a n'importe qui...il vont tout te dire qu'il sont de bon chauffeur.

Meme ceux a l'émission Canadian Worst Driver!

Personnelement j'ai d'autre opinion de ben du monde!!! lol
maxpat82 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 14h59   #10 (permalink)
TPR
Stunter

Pouvoir de réputation: 3

Moto: T'sé celle qui change de couleur ......... VFR-800

Par défaut

Personnelement j'ai fait deux cours de conduite (Voiture ) un au Quebec et une autre en ontario...Meme si ca fesait meme pas un ans que j'avais mon permi j'avais deja acceri des mauvaise habitude... Donc ton "je suis un tres bon conducteur" desoler mais tout le monde prend de mauvaise habitude sans meme s'en rendre compte et aujourd'hui SI je repasserais un examen je demanderais un cours sur le champ. Pas pour me dire qu'est ce que je doit faire... mais bien pour s'avoir mes petites mauvaise habitudes que j'ai pris.

Bonne Journee
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages