M4E

Précédent   M4E > Discussions > S.A.A.Q.

S.A.A.Q. Si vous avez des questions qui ont rapport à la SAAQ (que ce soit concernant les examens théoriques ou pratiques, inspections mécaniques, que faire en cas d'accident et quoi réclamer, etc...) posez les ici ! If you have any question that has to do with the SAAQ (theoretical or road exams, inspections, licenses, what to do if you crash and what your rights are, etc...) this is the place to ask them !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/05/2008, 18h52   #1 (permalink)
Squid

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Katana GSX600 2004

Par défaut Examen sur route à Laval

Salut à tous !

Je viens de passer, et réussir !!!, mon examen sur route à la SAAQ. Je sais que tout varie d'un évaluateur à l'autre, mais voici les commentaires et le trajet approximatif (Hé, les nerfs ! Il m'en manque des petits bouts, mais bon...)

Points à surveiller:

Distance avec les autres voitures: je suivais les autres voitures d'un peu trop près - garder au moins 1 distance de voiture avec le véhicule devant vous.

Lumières jaunes: J'en ai pogné au moins 4 !! Il y en a une qu'il a laissé passé, mais elle était très limite... Commentaires de l'évaluateur: Si tu peux t'arrêter sécuritairement, tu t'arrêtes... Sinon, tu fais ton gauche-droite-gauche + angle mort et tu passes. Bref, c'est du cas par cas et il n'y a pas de recette magique !

Bouches d'égout: J'essayais de les éviter au maximum car c'est ce que j'ai lu dans un autre post. PAR CONTRE, l'évaluateur m'a indiqué que s'il ne s'agissait pas d'un obstacle majeure (genre creux de 3 pouces!) de passer dessus, car un louvoiement entre les bouches d'égoût peut occasionner des réactions, disons, imprévues des autres véhicules autours !

Mon trajet:

Sortie de la SAAQ sur St-Martin à droite. Continue sur St-Martin jusqu'au boul. Industriel. À gauche sur le boul Industriel et continue jusqu'à la 440. 440 Est jusqu'à Des Laurentides. Des Laurentides à droite et continue jusqu'à St-Martin. Tourne à droite sur St-Martin, 2e (??) lumières à gauche. Le reste se passe dans les petites rues, dont 1 zone de 30 km/hr. Il m'a fait faire le stationnement dans une rue tranquille, donc pas d'inquiétude majeure !

Mon opinion personnelle:

L'évaluateur était ben correct et l'exam très fair play. Il a prit le temps de bien m'expliquer l'examen, de s'assurer que le système d'intercom fonctionnait bien et a même pris soins de s'assurer que je respirais encore à mi-parcours (J'ai dû avoir l'air raide comme une barre sur ma moto !) Je m'étais informée au départ, mais il m'a indiqué que je devais conduire comme si j'étais seule et ne pas me soucier d'eux. Ex: Entrée sur une bretelle d'autoroute: Si j'ai une distance suffisante pour entrer dans la circulation, je le fais sans me soucier si eux ont la place pour entrer directement à l'arrière de moi.

En espérant que ces commentaires / indications vous seront utiles !

Bonne chance à tout le monde et bonne saison !
Vieux 20/05/2008, 19h09   #2 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 5

Moto: Honda VFR 2007

Par défaut

Citation:
Envoyé par mc1980 Voir le message
Distance avec les autres voitures: je suivais les autres voitures d'un peu trop près - garder au moins 1 distance de voiture avec le véhicule devant vous.

Felicitations

Pour ton premier point, je pense qu'en general ils disent '2 secondes' en arriere alors plus ca circule vite, plus la distance dois etre grande
Nic1300 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2008, 19h14   #3 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 6
Reputation: 631 Littleangel is a name known to allLittleangel is a name known to allLittleangel is a name known to allLittleangel is a name known to allLittleangel is a name known to allLittleangel is a name known to all

Moto: CBR600F3

Par défaut

Bravo pour ton examen!! et merci pour les infos, ça me sera utile bientôt
Littleangel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2008, 22h12   #4 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 0

Moto: R6

Par défaut

cool!! Merci pour les infos...moi c'est jeudi matin que je fais mon examen. J'ai hâte en maudit
Julie_Soleil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2008, 22h16   #5 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 3
Reputation: 236 k@ryne has a spectacular aura aboutk@ryne has a spectacular aura aboutk@ryne has a spectacular aura about

Moto: Drz 09,xr100 02

Par défaut

congrats!

et merci pour le parcour et les informations, ma allé me pratiqué a faire ca !
k@ryne est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages