M4E

Précédent   M4E > Discussions > S.A.A.Q.

S.A.A.Q. Si vous avez des questions qui ont rapport à la SAAQ (que ce soit concernant les examens théoriques ou pratiques, inspections mécaniques, que faire en cas d'accident et quoi réclamer, etc...) posez les ici ! If you have any question that has to do with the SAAQ (theoretical or road exams, inspections, licenses, what to do if you crash and what your rights are, etc...) this is the place to ask them !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/05/2008, 09h32   #1 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Kawasaki ZZR 1200 2003

Par défaut Le coût est-il similaire dans les autres provinces?

J'aimerais savoir s'il existe un comparatif du prix de reviens pour conduire une moto dans les autres provinces du Canada et aux États-Unis versus le Québec?

Je discutais avec une personne vivant aux États et apparemment, ça coûte vraiment moins cher.

États-Unis: Permis de conduire:
Immatriculation:
Assurances:

Ontario: Permis de conduire:
Immatriculation:
Assurances:

Alberta: Permis de conduire:
Immatriculation:
Assurances:

Nouveau-Brunswick: Permis de conduire:
Immatriculation:
Assurances:

etc: Permis de conduire:
Immatriculation:
Assurances:

Il me semble que le gouvernement du Québec exagère, mais si les autres sont comparables alors je vais me fermer la boite et payer. Moi c'est l'inégalité injustifié qui me fait pomper.
Vieux 23/05/2008, 09h50   #2 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 9
Reputation: 197 The_Saint has a spectacular aura aboutThe_Saint has a spectacular aura about

Moto: KLR 650 2008

Par défaut

En fait, je l'avais fait cet exercice, je vais essayer de retrouver mes chiffres exacts. J'avais comparé Alberta, Ontario, New-Hampshire et nous. N'en déplaise aux détracteurs ça revenait un peu moins cher chez nous (Cependant je n'avais pas pris en compte les taux d'imposition, de taxes de ventes et de coût de la vie, avec ça ça balance en faveur du N-H suivi de prêt par l'Alberta).

Sauf qu'on compare pas vraiment des pommes avec des pommes, car aucune cie privée n'offre exactement la même couverture que la SAAQ (c'est tout de même un bel acquis social, c'est juste dommage que ça soit si mal géré). Même la plus chère et la plus couvreuse que j'ai trouvée (Allstate au N-H) ne te couvrais pas si tu te faisais happé par une voiture sur un chemin public partout dans le monde.

Et toutes les polices privées ont des "exceptions" quant à la couverture de certaines blessures encourues lors d'accident, et oubliez ça de réclamer vos domamges corporels si vous vous planter en vous sauvant de la police.

Donc à la base c'est une comparaison boîteuse.

Mais c'est un régime UNIVERSEL et OBLIGATOIRE donc pas de raison qu'une classe en particulier d'utilisateurs paient plus que d'autres pour la cotisation à l'assurance. $ 20,00/an pour tout le monde est plus juste que $ 1 200,00/an pour certains qui représente un risque de réclamation réel mais dont les causes sont en parti dûes à l'inefficacité de la SAAQ en premier lieu!

Tk, si je retrouve mes chiffres je vais te les mettre ici, ça prédate un formatage agressif de mes systèmes et faut que je fouille dans des backups...

Dernière modification par The_Saint ; 23/05/2008 à 09h50 Motif: erreurs de frappe
The_Saint est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2008, 11h48   #3 (permalink)
Squid

Moto: Yam

Par défaut

l'issue viens du fait que si tu pay le permis est les plaque dans une autre province (du type Ontario ou Alberta) oui il vont te couter moins chère, c'est a dire une petit comparatif de $42 en Alberta pour les plaque et $30 pour le permis (idem en Ontario) mais par exemple... va magasiner les assurances pour le bike (et même la voiture) ca coute le double d'ici... donc au bout du compte tu a le même montant qui sorte de tes poche... ou ca s'en va.. alors la... c'est une autre paire de manches.
Yamaha_guy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2008, 13h00   #4 (permalink)
World champion

Moto: en as plus....pour le moment!

Par défaut

Il y avait une étude qui parlait du premier kilomètre, s’était comment sa te coûte avant de faire ton premier kilomètre, fait par une compagnie en Ontario si je me trompe pas (et la SAAQ en avait fait une aussi) il comparait avec la France, certain état au USA et les autre province canadienne.

et même a 1000$ sa revenait moins chère quand même au qc dans la majorité des cas mais il comparait tout les avantage que la SAAQ nous donne, incluent les assurance indemnité a vie, les remplacement, les médicament, visite médical, remplacement de salaire…bref tout le kit…sa incluait le permis (mais au 2 ans dans le temps) et la moyenne d’assurance.

Et souvent on pouvait même pas avoir la moitié de se que la SAAQ nous offre. Sa fait chi%?$ que se soit si mal administré parce que la saaq est vraiment cool, je parle avec expérience je suis sur leur prestations depuis 1 ans, et il paye sa rechigné ( a condition que tu remplisse tout les formulaires!) et compense mon salaire pour mes absences chez le doc, la physio, équipements brisé (botte et gants).

Ses comme une assurance sa fait chier a payé, mais maudit que tu est content quand tu en as de besoin, et surtout eux autre ils rechignent pas a t,aidé après l’accident, contrairement a mes assurance qui boque encore pour le towing de 90$.
supermotard650 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2008, 15h50   #5 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 12

Moto: Yamaha Xj750rl 1984(old school) Honda CR 250 1999 (mud bitch)

Par défaut

si ma mémoire est bonne... il y a quelques année j ai fait le comparatif quebec-ontario

un ami avec un XJ 550 25ans, dossier parfait, plaque et assurance ~1300$

dans mon cas, XJ 750, assurance et plaque environ 450$

maintenant c'Est plus, oui, mais moin cher pareil
Siffleu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2008, 19h55   #6 (permalink)
Moderateur

Pouvoir de réputation: 15
Reputation: 462 chip7 is a glorious beacon of lightchip7 is a glorious beacon of lightchip7 is a glorious beacon of lightchip7 is a glorious beacon of lightchip7 is a glorious beacon of light

Moto: ZX-9r, édition tie-wraps!

Par défaut

La SAAQ a un excellent service d'assurance que l'on ne retrouve pas ailleurs, mais elle est géré par de pure imbéciles qui ne comprennent riens a son principe.
chip7 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2008, 20h51   #7 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 3
Reputation: 119 PACMAN47 will become famous soon enoughPACMAN47 will become famous soon enough

Moto: 2009 ST1300, 2007 ZX14, 2006 CBR1000RR

Smile

Ayant vécu de 1996 à 2006 en Ontario.

Voici un example avec dossier de conduite sans tâche pour une personne de 40 ans et +, avec 10 ans et + d'expérience comme motocycliste:

Kawasaki ZX14 Ontario Québec

Assurance responsabilité civile: $485 (full $1080) $143 ($400)
Immatriculation ----------------$ 48 $671
Permis de conduire $ 60 $ 96

Dernière modification par PACMAN47 ; 23/05/2008 à 20h54
PACMAN47 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2008, 00h22   #8 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 13
Reputation: 356 lewis is just really nicelewis is just really nicelewis is just really nicelewis is just really nice

Moto: VFR 800A 2008

Par défaut

Nouveau-Brunswick: Permis de conduire:60$ pour 4 ans
Immatriculation:25$/année
Assurances:Je pourrai te le dire en juillet, je suis encore au QC
lewis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2008, 08h54   #9 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 8
Reputation: 730 MYRIANE is a splendid one to beholdMYRIANE is a splendid one to beholdMYRIANE is a splendid one to beholdMYRIANE is a splendid one to beholdMYRIANE is a splendid one to beholdMYRIANE is a splendid one to beholdMYRIANE is a splendid one to behold

Moto: Sv 650s 2004 le bon JAUNE

Par défaut

Citation:
Envoyé par lewis Voir le message
Nouveau-Brunswick: Permis de conduire:60$ pour 4 ans
Immatriculation:25$/année
Assurances:Je pourrai te le dire en juillet, je suis encore au QC
Et voyage sur le bras de Lewis pour aller les visiter : priceless
MYRIANE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2008, 09h59   #10 (permalink)
Contributeur

Pouvoir de réputation: 13
Reputation: 356 lewis is just really nicelewis is just really nicelewis is just really nicelewis is just really nice

Moto: VFR 800A 2008

Cool

Citation:
Envoyé par MYRIANE Voir le message
Et voyage sur le bras de Lewis pour aller les visiter : priceless
Ben là ! P-ê pas le voyage au complet mais, l'hébergement là-bas = pas de trouble avec ça
lewis est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages