M4E

Précédent   M4E > Discussions > S.A.A.Q.

S.A.A.Q. Si vous avez des questions qui ont rapport à la SAAQ (que ce soit concernant les examens théoriques ou pratiques, inspections mécaniques, que faire en cas d'accident et quoi réclamer, etc...) posez les ici ! If you have any question that has to do with the SAAQ (theoretical or road exams, inspections, licenses, what to do if you crash and what your rights are, etc...) this is the place to ask them !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/06/2008, 23h44   #1 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 0

Moto: 1200 bandit 1997

Par défaut prix du permis ???

bah tous est dans le titre , je voulais juste connaitre le prix du permis moto ,et voiture aussi temps qu'a faire ,lol ,si je doit tous repassé
bundi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2008, 09h06   #2 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 7
Reputation: 150 soldierofrock has a spectacular aura aboutsoldierofrock has a spectacular aura about

Moto: Suzuki GSX600F 2006

Par défaut

Permis de moto et voiture, c'est 96$ par an! Si tu dois refaire les examens, c'est 90$ la moto et environ cela pour la voiture.
soldierofrock est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2008, 09h32   #3 (permalink)
World champion

Moto: Suzuki Bandit 1200S 2003

Par défaut

non il parle des cours etc.
Venant de France, tu n'auras pas à repasser ton permis voiture, la SAAQ te le donne conformément au système d'échange France-Québec.
Pour la moto, les cours et tout le reste a coûté dans mon cas un peu moins de 600$.
Si tu as déjà ton permis moto français, tu n'auras pas à subir les "stupidités" imposées par la SAAQ concernant les délais imposés entre chaque examen.
En gros tu vas pouvoir enchaîner les 3 examens : théorique (=code), circuit fermé (~plateau), et sur la route.

Si tu n'as pas de permis moto français tu devras faire comme tout le mon au Québec, à savoir 1 mois entre le théorique et le circuit fermé, et 7 mois entre le circuit fermé et l'examen sur route.

Voilà en espérant que ça réponde à tes questions, bienvenu parmi nous
Gamil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2008, 09h32   #4 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 4
Reputation: 180 Franck has a spectacular aura aboutFranck has a spectacular aura about

Moto: Triumph Speed Triple 2006

Par défaut Des prix?

Salut mon français encore en France (pauv'e gars!)
Bon, des prix:
- permis annuel: 58$ (si tu n'as pas accumulé de points d'inaptitude) tableau ici: Coût annuel du permis de conduire | Permis de conduire | SAAQ
- immatriculation auto: 257$/an Tarification | Immatriculation | SAAQ
- immatriculation moto: 401 cc et+ 416$/an (routière) 667$/an (sportive) Tarification | Immatriculation | SAAQ
- convertion permis auto france/québec: gratuit (pas de frais de service), mais tu dois payer ton permis aux deux ans.
- convertion permis moto france/québec: les antécédents sont reconnus, mais faut repasser les examens (code, plateau, route)

- Le code:10$ le test. Il te faut acheter un permis apprenti conducteur 40$, pour faire des cours de moto (pour te dérouiller, facultatif). Anyway, il te le demande pour passer l'épreuve plateau
- plateau:
25 $ pour l’examen;
6 $ pour l’ajout de la classe 6A à votre permis d’apprenti conducteur.
- route: 90$ l'examen

Les plaques tu les payes tous les ans, en fonction de ton nom. Si tin nom commence par B c'est en janvier, ACW, en février (pas très logique, mais bon, tableau ici:Paiement et renouvellement d'immatriculation | Immatriculation | SAAQ
Ton permis, payable aux deux ans, à ton anniversaire (joyeux anniversaire, oh surprise, un permis!)

Bon, te voila pas mal plus renseigné que moi il y a 7 ans!
Franck est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2008, 09h35   #5 (permalink)
World speed record

Reputation: 180 Franck has a spectacular aura aboutFranck has a spectacular aura about

Par défaut

Citation:
Envoyé par Gamil Voir le message
En gros tu vas pouvoir enchaîner les 3 examens : théorique (=code), circuit fermé (~plateau), et sur la route.
Enchainé, vite dit...
J'ai (re)passé mon code en avril, puis la première date disponible pour le circuit fermé était le 12 mai, et enfin la première date disponible pour la route, le 2 juillet!
C'est quand même un peu long, mais moins que le processus "normal" (qui ne l'est pas à mes yeux!)
Vieux 06/06/2008, 10h22   #6 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 6

Moto: Suzuki Bandit 600 S 2004

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franck Voir le message
Bon, des prix:
- permis annuel: 58$ (voiture) +35 (moto) tableau ici: Coût annuel du permis de conduire | Permis de conduire | SAAQ
- immatriculation auto: 257$/an Tarification | Immatriculation | SAAQ
- immatriculation moto: 401 cc et+ 416$/an (routière) 667$/an (sportive) Tarification | Immatriculation | SAAQ
- convertion permis auto france/québec: gratuit (pas de frais de service), mais tu dois payer ton permis aux deux ans.
- convertion permis moto france/québec: les antécédents sont reconnus, mais faut repasser les examens (code, plateau, route)

- Le code:10$ le test. Il te faut acheter un permis apprenti conducteur 40$, pour faire des cours de moto (pour te dérouiller, facultatif). Anyway, il te le demande pour passer l'épreuve plateau
- plateau:
25 $ pour l’examen;
6 $ pour l’ajout de la classe 6A à votre permis d’apprenti conducteur.
- route: 90$ l'examen

Les plaques tu les payes tous les ans, en fonction de ton nom. Si tin nom commence par B c'est en janvier, ACW, en février (pas très logique, mais bon, tableau ici:Paiement et renouvellement d'immatriculation | Immatriculation | SAAQ
Ton permis, payable aux deux ans, à ton anniversaire (joyeux anniversaire, oh surprise, un permis!)

Bon, te voila pas mal plus renseigné que moi il y a 7 ans!

Il ne doit pas prendre de cours si ce n'est qu'un échange de permis.
Je conseillerais quand meme un cours privé dans une école de conduite pour le circuit fermé moto (environ 50$ pour une heure), pour réviser les exercices demandés. Idem pour l"Examen sur route, parce qu'un instructeur te donnera les pièges du code de la route québécois en quelque sorte.
woodyvill est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2008, 13h06   #7 (permalink)
World speed record

Par défaut Compararif France/Canada

Tiens, voici un lien sur un autre forum, dédié aux SV650 et SV1000.
J'avais commencé une discussions sur les comparaisons: Suzette SV650 SV1000 - Comparatif France/Canada
Vieux 06/06/2008, 13h25   #8 (permalink)
Stunter

Par défaut merci

Merci a tous pour ses precisions , la c'est extrement clair , c' est vrai que vaut delai pour passé le permis sont super long ,mais tant pis je serais patient ,lol .
petite derniere question qui me turlupine ,c'est quoi un accompagnateur et pourquoi plein de gens en cherche ???
Vieux 06/06/2008, 13h31   #9 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 6

Moto: Suzuki Bandit 600 S 2004

Par défaut

parce que dans un cas normal il faut 7 mois d'apprentissage sur la route avant de passer l'Examen sur la route. il faut être avec une autr epersonne sur une autre moto.

7 mois = débile car presque tout le monde finit son 7 mois durant l'hiver ou au printemps avant que les examens reprennent. Donc tout le monde chercher a passer en début de saison (j'exagère un peu, mais c'est juste pour montrer que y a aucune logique pour le 7 mois. Un an ou 3 mois auraient fait ben plus de sens selon moi)
Vieux 06/06/2008, 13h43   #10 (permalink)
Stunter

Par défaut

d'accord ,mais je suis desolé mais toujour un peu de mal a comprendre ,tu me dit que en faite entre le premier examen et le suivant il faut passé 7 mois d'apprentissage sur route avec un accompagnateur ??? mais qui conduit ? si c'est l'apprenti , c'est dangereux pour l'accompagnateur ,si il cartone tu peu rien faire ? ou j'ai du mal comprendre
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages