![]() |
|
|
|||||||
| S.A.A.Q. Si vous avez des questions qui ont rapport à la SAAQ (que ce soit concernant les examens théoriques ou pratiques, inspections mécaniques, que faire en cas d'accident et quoi réclamer, etc...) posez les ici ! If you have any question that has to do with the SAAQ (theoretical or road exams, inspections, licenses, what to do if you crash and what your rights are, etc...) this is the place to ask them ! |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Squid
![]() Date d'inscription: avril 2008
Pouvoir de réputation: 2 Reputation: 17
![]() Moto: V-Strom 650 K8 |
Salut M4Eiens,
Ca y est je commence un peu à stresser parce que mon examen routier est jeudi le 26 (est-ce que c'est vrai l'affaire des quotas de coulage en fin de mois ?!) à 10 h 50 à Henri-Bourassa et je pourrai enfin, si je le passe bien sûr, rouler tout seul !! Je l’ai coulé il y a 2 mois à cause d’une connerie d’angle-mort et l'évaluatrice aurait vraiment du me le donner parce que j'ai tout fait comme il le faut, bref je voulais la tuer ! … pis j’aimerais à peu près mieux perdre ma job que de recouler cet examen une 2e fois !Je sais que quelqu'un a posté la grille d'évaluation sur le site mais tous les points n'ont pas la même importance aux yeux des évaluateurs... J’aimerais donc énumérer une liste de trucs qui sont vraiment importants pour l’examen alors si vous avez des suggestions, merci de les ajouter à ma liste (qui sera un outil aussi pour tous les futurs permis): - Angle-morts : Toujours, tout le temps : tu te pêtes un torticolis s’il le faut. Si tu dois tourner à gauche, tu regardes quand même à droite et deux fois plutôt qu’une; - Flashers : Toujours signaler un changement de voie avant de faire son angle-mort et enlever les flashers une fois la manœuvre terminée; - Toujours rouler dans le tiers gauche de la voie centrale; - Parking en 45 : Flasher, arrêt, reculer doucement sans faire appuyer la roue arrière contre la bordure du trottoir, enlever le flasher, couper le moteur, débarquer par la gauche. En repartant, mettre le flasher et faire l’angle-mort. - Toujours conserver une vitesse de 50 en ville et de 100 sur l’autoroute. - Keep it low... la jouer un peu soumis avec l'évaluateur, de sorte à ce qu'il croit qu'on ne représente aucunement un danger. Cette évaluation semble d'abord et avant tout un test psychologique. Voilà c’est ma liste, j’aimerais que vous y apportiez des points que vous considérez comme primordiaux, la communauté est là et je sais que la solidarité y est aussi ! Au plaisir de rouler avec vous ! Guill@ume |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: mai 2007
Pouvoir de réputation: 6 Reputation: 631
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Moto: CBR600F3 |
Pour le point Flashers: il faut que tu fasses rétro/angle-mort/clignotant/rétro/angle-mort/manoeuvre c'est le : RACRAM, ne mets pas ton flasher avant dans voir fait miroir angle-mort parce que ça ne sera pas bon, si tu as un véhicule dans ton angle-mort, ne met pas ton flasher juste parce que tu as regardé, il faut être certain que la voie est libre, tu le mets juste si tu peux changer de voie.
Dernière modification par Littleangel ; 24/06/2008 à 10h03 |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Squid
![]() Date d'inscription: août 2006
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 10
![]() Moto: GSXR-600 2008 |
jte fais un copie coller d'un thread precedent que j'avais sauvegarder
- il n'y a pas de pieges - Roule a la vitesse indiqué sans la dépasser - exaggere les mouvements de tête - aux arrets, toujours un pied sur le frein arriere - ne pas oublier de fermer les clignotants après les virages - exaggere les mouvements de tête - elle n'a pas passé dans une zone scolaire, mais c'a l'air qu'il y a plusieurs trajets donc faites attention - Pour le stationnement en 45: clignotant droite, arretez, moto en neutre, reculez en 45, faut pas que le pneu arriere touche la bordure de trottoir, décendez la bequille, kill switch. - en sortant du stationnment en 45, n'oubliez pas le clignotant GAUCHE |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: juin 2007
Pouvoir de réputation: 4 Reputation: 209
![]() ![]() ![]() Moto: Z750 naked 2004 |
QUOTE---------------------------------------------
Je sais que quelqu'un a posté la grille d'évaluation sur le site mais tous les points n'ont pas la même importance aux yeux des évaluateurs... J’aimerais donc énumérer une liste de trucs qui sont vraiment importants pour l’examen alors si vous avez des suggestions, merci de les ajouter à ma liste (qui sera un outil aussi pour tous les futurs permis): - Angle-morts : Toujours, tout le temps : tu te pêtes un torticolis s’il le faut. Si tu dois tourner à gauche, tu regardes quand même à droite et deux fois plutôt qu’une; Oui à une intersection , sur un changement de voie, c'est pas nécessaire, juste le coté que tu tourne. Mais ça fait pas de mal de regarder des deux coté... - Flashers : Toujours signaler un changement de voie avant de faire son angle-mort et enlever les flashers une fois la manœuvre terminée; Faux, angle mort, flasheur,anglemort à nouveau, changement de voie, éteint le flaseur - Toujours rouler dans le tiers gauche de la voie centrale; Ça dépend, normalement c'est le tier gauche sur une route à 2 voie en sens inverse. Si il y as présence d'un terre-plein à 1 voie aussi. Si y'as 2 voie (même sens, c'est le tier gauche dans la voie de droite et tier droit dans la voie de gauche. => Le but est de protégé ta voie pour pas qu'un TATA pense que tu lui laisse la place et qu'il te dépasse dans ta voie ! Ceci dit tu peux aller dans n'importequel tier selon ton jugement par exemple pour pas rouler dans une ornière profonde, éviter un obstacle, éviter les turbulence d'un camion, éviter un obstacle.... - Parking en 45 : Flasher, arrêt, Mettre au neutre et le signifier à l'évaluateur en levant la main gauche de la poignée reculer doucement sans faire appuyer la roue arrière contre la bordure du trottoir, enlever le flasher, couper le moteur, débarquer par la gauche. En repartant, mettre le flasher à gauche normalement (sauf cas particulier de one-way mais ils te la ferons pas - Toujours conserver une vitesse de 50 en ville et de 100 sur l’autoroute. suit les indications des panneaux en allant le plus près possible sans bien sûr dépasser, fait attention aux zone scolaire - Keep it low... la jouer un peu soumis avec l'évaluateur, de sorte à ce qu'il croit qu'on ne représente aucunement un danger. Cette évaluation semble d'abord et avant tout un test psychologique. Voilà c’est ma liste, j’aimerais que vous y apportiez des points que vous considérez comme primordiaux, la communauté est là et je sais que la solidarité y est aussi ! Au plaisir de rouler avec vous ! Guill@ume QUOTE-------------------------------------------- Autres points: -Ne pas dépasser les lignes d'arrêts, aux stop et lumière ou laisser la distance d'une moto avec le véhicule qui te précède. -Aux arrêts, mettre que le pied gauche par terre, toujours couvrir le frein arrière avec le pied droit. -Pas de manoeuvre brusque: Départ en trombe freinage de la mort, ça impressionne les copains mais pas l'évaluateur Reste cool pis pourris toi pas la tête avec des idées que l'évaluateur est ton ennemi, et qu'il cherche à tout pris à te faire couler ... C'est sur que comme dans tout tu peux en frapper un frustré de la vie mais je crois que c'est plutôt rare et ce, malgré les commentaires de plusieurs personnes qui on couler ... Et voilà, bonne chance !
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
World speed record
![]() Date d'inscription: avril 2007
Pouvoir de réputation: 7 Reputation: 559
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Moto: CBR 1100 XX |
Citation:
Ils n'ont pas de quotas de coulage de monde. |
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: juin 2007
Pouvoir de réputation: 4 Reputation: 209
![]() ![]() ![]() Moto: Z750 naked 2004 |
Oui, les rétroviseurs !
Regarde dedans à intervalles réguliers et avant de d'amorcer un changement de voies . |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Squid
Merci à tous !
Et pour faire mon parking en 45, je ne me rappelle pas ce qu'ils veulent voir à la SAAQ. Manoeuvre A) Quand je suis sur la voie de droite, immobiliser la moto puis reculer doucement en 45 degrés. Manoeuvre B) Faire un demi-cercle dans la zone de parking pour ne plus rester sur la voie de droite (ou le moins possible) et reculer doucement. J'ai l'impression que c'est la manoeuvre (A) comme on fait avec une voiture (on n'entre par dans la zone de parking en demi cercle...) et en plus si on a un espace restreint c'est ridicule la manoeuvre en demi-cercle... mais je ne suis par totalement certain et jveux pas me faire couler pour une technicalité pareille !! J'ai mis une image pour illustrer c'que je veux dire. Picasa Web Albums - Guillaume - N'importe quoi |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Squid
![]() Date d'inscription: août 2006
Pouvoir de réputation: 0 Reputation: 10
![]() Moto: GSXR-600 2008 |
manoeuvre b c'est recommander et ce qui nous presente meme durant les cours dont tu ne peux pas te tromper avec sa. surtout n'oublie pas de verifier ton angle mort lorsque tu es entrain de completer ton demi cercle pour aller legerement vers la voie droite c'est ce qui compte le plus en fait. bonne chance
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Squid
Ah !
Merci Mobman j'étais persuadé que c'était le choix A ! Ca va m'être utile... dans le fond A c'est pour quand t'as pas la place pour faire ton demi cercle sûrement. a+ |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| 15 Hints that you are a Hooligan: | KneeDragger | Blagues / Jokes | 1 | 09/10/2007 23h36 |
| examen demain! | IsLaNdGrL | S.A.A.Q. | 26 | 06/06/2007 22h35 |
| Examen routier | AlanKing99 | S.A.A.Q. | 11 | 25/04/2007 18h20 |
| Examen prostate | Babygirl | Blagues / Jokes | 0 | 27/04/2006 19h10 |
| Examen réussi !! :) | BiKeuSe | S.A.A.Q. | 1 | 16/05/2005 18h03 |