M4E

Précédent   M4E > Discussions > S.A.A.Q.

S.A.A.Q. Si vous avez des questions qui ont rapport à la SAAQ (que ce soit concernant les examens théoriques ou pratiques, inspections mécaniques, que faire en cas d'accident et quoi réclamer, etc...) posez les ici ! If you have any question that has to do with the SAAQ (theoretical or road exams, inspections, licenses, what to do if you crash and what your rights are, etc...) this is the place to ask them !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/07/2008, 14h39   #1 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 3

Moto: Z750S 2K7

Cool Examen routier le 8 juillet : bientôt un de plus parmi vous!

Salut à tous!

Je vais passer mon examen routier à la SAAQ de Longueuil le mardi 8 juillet à 15 heures! Je suis un tout petit peu nerveux, mais j'ai confiance que je vais réussir l'examen et j'ai hâte de que ça se fasse par contre!

J'ai près de 2000 km de fait jusqu'à maintenant, et mon père à été mon accompagnateur durant tout ce temps. Je lui suis grandement reconnaissant pour son temps (car il s'est racheté une moto, après des années d'arrêt, tout spécialement pour pouvoir en faire avec moi!), mais mon gentil papa n'est peut-être pas le modèle que la SAAQ se fait du bon conducteur "modèle" de moto à leurs yeux. Je lui ai donc donné quelques conseils et lui en a fait de même! Un bel échange ne trouvez-vous pas!

Je n'ai pas eu la chance par contre d'avoir un accompagnateur qui possédait de "vraies" bases de conduites ("SAAQ Approuved" je veux dire, pour que mon examen se passe au mieux en quelque sorte). Je me suis donc remis à lire mon manuel, les forums pour des expériences que d'autres membres ont détaillées, ainsi que les feuilles officielles de l'examen de route trouvée sur ce forum, et tout ça m'a fait penser à un tas de choses et à mis en doute certaines choses au fond de moi! (Ah je me pose trop de questions parfois!) En cherchant dans les forums, j'ai par contre répondu à plusieurs de ces questions, mais il m'en reste quelques-unes : je cherche seulement dans le fond à vérifier avec vous si ce que je pense être correct l'est vraiment!

Je remercie tous ceux à l'avance qui me confirmeront et répondront à mes interrogations de dernière minute! Alors, voilà :

Arrêt à une intersection :
Je me positionne bien dans tiers centre?

Dois-je vérifier les angles morts même si je continu tout droit?

1) Arrêt à une intersection :
Que je continue tout droit, si je suis dans une file de véhicule qui attendait avant moi, quand je repars, dois-je faire un gauche-droite-gauche ou je ne fais que ça juste avant de franchir l'intersection?

2) A une intersection que je croise sans devoir m'arrêter :
Je sais que je dois observer la circulation à gauche à l'avant et à droite, mais dois-je aussi ralentir légèrement ou je continue mon chemin à la même vitesse. Dois-je aussi continuer de roule sur mon tiers gauche ou je devrais m'avoir déplacé dans mon tiers de centre?

3) Quel est l'espace suffisant avant la ligne d'arrêt? Un mètre environ?

4) Est-ce que si je zigzague trop pour éviter des trous ou autres sur une mauvaise chaussée pourrait me faire enlever des points?

5) Autoroute ou route à 3 voies :
Quand je roule sur la voie du centre, je roule au tiers centre ou au tiers de gauche (j'ai lu des réponses contradictoires à ce sujet alors je veux vérifier)

6) Vérification des rétroviseurs :
Habituellement on regarde qu'avec les yeux, comment l'évaluateur peut vérifier? Dois-je tout simplement amplifier mon geste des yeux en tournant la tête du côté que je regarde?

7) Autoroute : dans les bretelles d'accès et de sorties :
Est-ce que je prends la courbe de la même façon que d'habitude, sois extérieur-intérieur-extérieur?

Virage à une intersection :
J'ai des interrogations non pas sur les étapes elles-mêmes, mais bien sur le timing des étapes. Admettons que la route ne comporte que deux voies à sens opposé et que je n'ai pas d'arrêt à faire, je dois :

- Vérifier à l'avance la circulation (gauche, à l'avant, à droite) : OK

- Être dans le bon tiers de ma voie, c'est-à-dire tiers gauche virage à gauche, tiers droit virage à droite (vérifier rétroviseur et angle mort si je changer de tiers) : OK

- Regarder rétroviseur, suivi de mon angle mort du côté que je veux tourner et mettre mon clignotant, tout ça bien (mais pas trop) avant d'arriver à l'intersection : OK

- Ensuite, je sais que je dois revérifier mon rétroviseur et mon angle mort, mais là est ma question : je le fais quand? Est-ce genre 1-2 secondes tout juste avant de tourner ou une fraction de seconde pendant que je tourne (c'est surtout pour l'angle mort, que j'ai tendance a faire une fraction de seconde juste avant de tourner) : votre réponse!

- Ensuite je prends le tiers gauche si j'ai tourné à gauche, mais est-ce préférable d'être dans le tiers de droit et revenir dans le tiers de gauche quand je tourne à droite? (car j'avoue que je me sens un peu moins à l'aise lors des virages serrés à droite!) : votre réponse!

- Enlever mon clignotant : OK

9) Tiers droit :
- J'emprunte ce tiers seulement si je monte une pente afin de m'éloigner de la ligne centrale qui sépare la voie : OK

- J'emprunte ce tiers seulement si je roule dans la voie de gauche sur une route qui possède quatre voies (deux voies qui sont dans le même sens, deux autres dans le sens opposé), séparées par un terre-plein et non pas uniquement une ligne jaune : c'est bien ça?

- J'emprunte ce tiers seulement lorsque je dois tourner à droite, ou que je doive prendre une bretelle pour sortir d'une autoroute : c'est bien ça?

Voilà tout ce qui me reste en tête comme questions! Si j'en ai d'autre je vous en ferez part très certainement!

En passant, beaucoup de mes questions (ou légers doutes) ont été répondus par des recherches dans les forums, mais je me disais que ce genre de questions reviennent tout le temps... Je me disais qu'il serait pertinent que des vétérans de la conduite en moto construisent un "Sticky FAQ" qui rassemblerait toutes ces questions en un seul message. Ça faciliterait la tâche grandement, tout en étant un outil très précieux, à mon humble avis

Merci à tous!
Vieux 06/07/2008, 01h28   #2 (permalink)
Squid

Pouvoir de réputation: 0

Moto: GSXR-600 2008

Par défaut

1) Arrêt à une intersection :
Que je continue tout droit, si je suis dans une file de véhicule qui attendait avant moi, quand je repars, dois-je faire un gauche-droite-gauche ou je ne fais que ça juste avant de franchir l'intersection?

Oui ! une bicycle,une personne peuvent etre entrain de passer entre les autos.

2) A une intersection que je croise sans devoir m'arrêter :
Je sais que je dois observer la circulation à gauche à l'avant et à droite, mais dois-je aussi ralentir légèrement ou je continue mon chemin à la même vitesse. Dois-je aussi continuer de roule sur mon tiers gauche ou je devrais m'avoir déplacé dans mon tiers de centre?

ralenti legerement si tu veux ou continue meme. mais c'est un peu dangereux si un auto te suit de trop pret et tu te met a ralentir.
oui fais gauche droite gauche ek ta tete a toute les intersection. reste un peu vers le centre et planifie un peu d'avance une sortie au cas ou il y a un mongole qui ne respecte pas sa lumiere.

3) Quel est l'espace suffisant avant la ligne d'arrêt? Un mètre environ?

1 metre avant la ligne !??!? juste avant la ligne c ben correct comme en auto

4) Est-ce que si je zigzague trop pour éviter des trous ou autres sur une mauvaise chaussée pourrait me faire enlever des points?
zigzag po tro juste evite ceux qui peuvent vraiment etre dangereux

5) Autoroute ou route à 3 voies :
Quand je roule sur la voie du centre, je roule au tiers centre ou au tiers de gauche (j'ai lu des réponses contradictoires à ce sujet alors je veux vérifier)

si ta du traffik a droite tu roule coter drroite et vice versa (lidee c proteger ta ligne)

Habituellement on regarde qu'avec les yeux, comment l'évaluateur peut vérifier? Dois-je tout simplement amplifier mon geste des yeux en tournant la tête du côté que je regarde?

bouge la tete a gauche check droit bouge ta tete a droite (right) check droit.. et continue de meme so o fond tu revien tjrs en avant so tu scan continuellement

7) Autoroute : dans les bretelles d'accès et de sorties :
Est-ce que je prends la courbe de la même façon que d'habitude, sois extérieur-intérieur-extérieur?

au sortie met legerement ton pied sur le frein meme si tu utlise la compression pour ralentir..oui meme facon me semble ya po tant que sa lol

tout sa c juste ske jpense..donc ne garanti rien p-e c nul mais c ma part donc good luck
mobman_2oo2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2008, 18h34   #3 (permalink)
Stunter

Par défaut

Merci bien Mobman!

D'autres personnes veulent ajouter quelque chose là-dessus ou tout ce qui est écrit est correct?
Agima est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 18h40   #4 (permalink)
Apprenti

Par défaut

Salut,

Je t'invite à lire premièrement mon autre post (i.e., "Examen sur route passé (avec grand succès) succès, longueuil le 7 Juillet)

Pour ce qui est de tes question...

Je me positionne bien dans tiers centre?

L'évaluateur m'a dit que j'ai perdu des points parce que j'avais roulé et m'étais arrêté dans le tiers centre. L'idée est de conduire une moto comme un voiture, et donc, dans le tiers gauche sauf dans certains cas particuliers.

Dois-je vérifier les angles morts même si je continu tout droit?

Oui, toujours, question de t'assurer que rien ne viens derrière toi. Donc, rétroviseurs et angles morts. L'évaluateur m'a dit que ma technique était parfaite.

1. Arrêt à une intersection :

Oui, encore une fois, toujours, question de t'assurer que rien ne viens derrière toi. Donc, rétroviseurs et angles morts. L'évaluateur m'a dit que ma technique était parfaite. Quand tu arrives à l'intersection, regarde à gauche et à droite, question de t'assurer qu'il n'y a pas de voiture qui essaie de passer illégalement l'intersection. Aussi, accentue tes gestes, question que l'évaluateur sache que c'est ce que tu fais.

2. A une intersection que je croise sans devoir m'arrêter :

Moi, j'ai donné un petit coup sur le frein avant, assez pour que la lumière s'allume un peu, mais sans grande pression, question de maintenir ma vitesse. De ce fait, cela indique que je sais que j'arrive à un intersection, que je fais attention au cas où. Pour ce qui est dur tiers, il est préférable de rester dans le tiers gauche.

4. Quel est l'espace suffisant avant la ligne d'arrêt? Un mètre environ?

Deux réponse. Si tu arrive à une ligne d'arrêt, juste devant sans la toucher, c'est correct. Si tu arrives à un arrêt et qu'il y a une voiture, laisse une longueur de moto entre toi la voiture.

4. Est-ce que si je zigzague trop pour éviter des trous ou autres sur une mauvaise chaussée pourrait me faire enlever des points?

Avant d'arriver sur l'autoroute, on est arrivé sur une route super-minable, beucoup de trous. Je ne sais pas la réponse exacte, mais ce que j'ai fait, c'est d'éviter les gros trous qui auraient pu me faire perdre le contrôle de ma moto (et me faire tomber, ce qui aurait été un échec direct) et de prendre en laissant un peu de mou dans mes bras les autres trous et craques sans conséquence.

5. Autoroute ou route à 3 voies :

L'évaluateur va te dire que t'es pas obligé d'aller sur la voie du centre. Donc, reste dans la voie de droite dans le tiers centre, à moins de rouler à côté d'un gros camion qui pourrait rendre le contrôle de la moto difficile à cause des rafales de vent.

Il faut ABSOLUMENT exgérer ses gestes. Des petits mouvements de tête à gauche et à droite à toutes les 10 secondes pour les rétroviseurs, de grands déplacement de têtes pour les angles morts. Le moins l'évaluateur a à deviner ce que tu fais, le moins de points retirés.

7. Autoroute : dans les bretelles d'accès et de sorties :

Tout dépend de la bretèle d'accès. Accélération, RACRA et embarquement sur l'autoroute. RACRA, débarquement de l'autouroute et ralentissement sur la bretelle (pas sur l'autoroute comme telle) jusqu'à la limite de vitesse indiquée. Je n'ai pas spécifiquemment fait extérieur-intérieur-extérieur et n'ai pas eu l'air d'avoir été pénalisé pour cela.

8. Virage à une intersection :
J'ai des interrogations non pas sur les étapes elles-mêmes, mais bien sur le timing des étapes. Admettons que la route ne comporte que deux voies à sens opposé et que je n'ai pas d'arrêt à faire, je dois :

- Vérifier à l'avance la circulation (gauche, à l'avant, à droite) : OK

Oui.

- Être dans le bon tiers de ma voie, c'est-à-dire tiers gauche virage à gauche, tiers droit virage à droite (vérifier rétroviseur et angle mort si je changer de tiers) : OK

Oui.

- Regarder rétroviseur, suivi de mon angle mort du côté que je veux tourner et mettre mon clignotant, tout ça bien (mais pas trop) avant d'arriver à l'intersection : OK

Oui.

- Ensuite, je sais que je dois revérifier mon rétroviseur et mon angle mort, mais là est ma question : je le fais quand? Est-ce genre 1-2 secondes tout juste avant de tourner ou une fraction de seconde pendant que je tourne (c'est surtout pour l'angle mort, que j'ai tendance a faire une fraction de seconde juste avant de tourner) : votre réponse!

L'idée est de faire ce qui est le plus sécuritaire possible. Donc, ce que j'ai fait c'est de faire mes angles morts 1 ou 2 secondes avant de tourner, question que tout soit beau et faire la manoeuvre en regardant, une fois l'angle mort fait, dans la direction dans laquelle tu tournes. Cela fait aller le tournant super bien et cela montre que tu as bien écouté le cours de conduite pratique.

- Ensuite je prends le tiers gauche si j'ai tourné à gauche, mais est-ce préférable d'être dans le tiers de droit et revenir dans le tiers de gauche quand je tourne à droite? (car j'avoue que je me sens un peu moins à l'aise lors des virages serrés à droite!) : votre réponse!

L'idée, je me suis fait dire, est de rouler le plus possible comme une voiture dans le tiers gauche. Donc, aller dans le tiers droit avant un tournant à droite, rester serré dans le tiers droit et ensuite naviguer vers le tiers gauche aussi rapidement que possible (sans oublier d'éteindre les clignotants une fois la manoeuvre complétée).

- Enlever mon clignotant : OK

Oui.

9. Tiers droit :
- J'emprunte ce tiers seulement si je monte une pente afin de m'éloigner de la ligne centrale qui sépare la voie : OK

- J'emprunte ce tiers seulement si je roule dans la voie de gauche sur une route qui possède quatre voies (deux voies qui sont dans le même sens, deux autres dans le sens opposé), séparées par un terre-plein et non pas uniquement une ligne jaune : c'est bien ça?

- J'emprunte ce tiers seulement lorsque je dois tourner à droite, ou que je doive prendre une bretelle pour sortir d'une autoroute : c'est bien ça?

Voir ci-haut. Le tiers droit est utilisé pour tourner à droite et dans le but de minimiser la rafale d'un véhicule lourd. Pour ce qui est de ta question sur ta question avec les quatre voies, je ne suis pas sûr et préfères m'abstenir.

Voilà tout ce qui me reste en tête comme questions! Si j'en ai d'autre je vous en ferez part très certainement!

En passant, beaucoup de mes questions (ou légers doutes) ont été répondus par des recherches dans les forums, mais je me disais que ce genre de questions reviennent tout le temps... Je me disais qu'il serait pertinent que des vétérans de la conduite en moto construisent un "Sticky FAQ" qui rassemblerait toutes ces questions en un seul message. Ça faciliterait la tâche grandement, tout en étant un outil très précieux, à mon humble avis

En effet. Ce serait une bonne idée, bien que les posts dans ce forum expliquent assez bien tout. Il ne suffit que de rechercher et lire un peu, ce qui est peut-être pour le mieux...

Dernière modification par drfierce ; 07/07/2008 à 18h49
drfierce est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 19h44   #5 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 7
Reputation: 149 soldierofrock will become famous soon enoughsoldierofrock will become famous soon enough

Moto: Suzuki GSX600F 2006

Par défaut

Pas mal tout a été repondu et la ligne d'arrêt tu met ta roue au bout! Donc, quand le temps vient de poser ton pied pour t'immobiliser, ta roue doit etre en avant de la ligne et ton pied dessus. Donc, tu es bien posté pour voir la rue transversale et te faire voir par le fait même.
soldierofrock est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 00h08   #6 (permalink)
Stunter

Par défaut

Merci drfierce!

Tes réponses sont très appréciés ainsi que ton post sur ton expérience! Ça sera bien utile et pas juste a moi j'en suis certain.

En gros, c'est pas mal ce que je pensais, il faut juste que je fasse tout au bon moment et que je ne me stresse pas trop avec ça!

Je vous tiens au courant de toute façon!
Agima est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 08h47   #7 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 19
Reputation: 662 pistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to beholdpistolio is a splendid one to behold

Moto: Jaune

Par défaut

C'est ce matin, bon succès!
pistolio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 09h42   #8 (permalink)
World champion

Moto: Suzuki Bandit 1200S 2003

Par défaut

bonne chance, tiens-nous au courant
Gamil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2008, 00h34   #9 (permalink)
Stunter

Par défaut

Bonsoir à tous!

Une petite mise à jour sur mon périple à la SAAQ de cette après-midi pour mon examen routier : j'ai réussi! 92%.

L'évaluatrice m'approche à la fin du test, et me dis "tu passe!" avec une gros sourire! Mise a part quelques erreurs qui n'étaient pas si graves (en tout cas elles ne le semblaient pas si je me fie à ma note et ce que l'évaluatrice m'a dit), elle m'a simplement souligner ces petites fautes commisses et m'a dit que je me comportais très bien dans la circulation et que j'avais un très bon contrôle au niveau de la moto et qu'elle n'avait rien d'autre à dire sur ma conduite!

Pourtant, j'avais l'impression que j'avais fait tellement d'erreurs, je croyais même ne pas avoir obtenu la note de passage une fois de retour dans le stationnement!!!

Je suis bien content du résultat, et si j'ai un conseil que je peux dire à ceux qui vont passer l'examen, si vous faite des erreurs, continuer tout de même, concentrer vous sur ce qui reste à faire et ne vous découragez surtout pas!

Petit détail amusant, durant mon examen, un gentil motocycliste était dans une autre voie pendant que je patientais à une intersection, il me regarde avec un grand sourire (sachant trop bien que j'étais en plein examen!) et me dit : "Hmmm... ça regarde pas bien, l'évaluatrice est en train de prendre plein de notes sur toi!" Évidement, je savais qu'il blaguait et j'ai trouvé ça bien drôle sur le coup!

Eh voilà, il y a donc un nouveau motocycliste sur la route, alors au plaisir de vous croiser!

Merci à tous pour votre aide!
Vieux 09/07/2008, 00h44   #10 (permalink)
Apprenti

Par défaut

Félicitation pour ton examen! Vive la liberté !

Bonne saison!
Kowalski est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages