M4E

Précédent   M4E > Discussions > S.A.A.Q.

S.A.A.Q. Si vous avez des questions qui ont rapport à la SAAQ (que ce soit concernant les examens théoriques ou pratiques, inspections mécaniques, que faire en cas d'accident et quoi réclamer, etc...) posez les ici ! If you have any question that has to do with the SAAQ (theoretical or road exams, inspections, licenses, what to do if you crash and what your rights are, etc...) this is the place to ask them !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/07/2008, 18h15   #1 (permalink)
Apprenti

Pouvoir de réputation: 0
Par défaut Examen sur route passé (avec grand succès) à Longueuil le 7 Juillet

Avant, tout, je trouve ce forum super et regrette de ne l'avoir trouvé que le jour avant mon examen. Mais bon, les informations que j'y ai trouvé étaient totalement excellentes et m'ont beaucoup aidé. En échange, je vais essayer de faire de même et partager aussi.

Ceci dit, mon expérience a été semblable à celle de bien d'autres dans ce forum et je vais donc vous dire ce que je n'ai pas lu ailleurs. L'idée ici c'est que le plus on sait comment cela va aller, le moins de stress qu'il y a, par ce que ce n'est pas le test qui est stressant, c'est ce qu'on ne sait pas ou ce qu'on a peur qui va arriver.

Donc, il est important de savoir que vous allez faire une balade à moto. Celle-ci se fera sur un ou plusieurs grands boulevards à multiples voies, sur des petites rues, sur des avenues à double bande, possiblement sur une rue avec deux voies sans divisions et sur autoroute. Vous aurez à passer des intersections avec des feux et des stops. Vous devrez respecter les limites de vitesses (et rouler autant que possible à la limite de vitesse comme telle, pas plus vite mais aussi pas plus lent). Vous aurez aussi à stationner votre moto en 45.

Donc, tout ce qui a été énuméré, vous devriez être capable de faire sans problèmes en temps normal. Si vous avez des difficultés à faire ces choses-là, vous êtes mieux de reporter votre examen et revenir un peu plus tard que couler et revenir beaucoup plus tard.

Lorsque vous arrivez, avant de payer votre cours, vous recevez une feuille qui vous annonce la couleur. Pas de piège, vous être celui qui contrôle la moto et un mot sur le privilège de tourner à droite sur le feu rouge (conseil: Si vous faites cela incorrectement, vous risquez de planter l'examen drette là, donc cela n'en vaut pas la peine, spécialement que vous pouvez peut-être tourner à droite, mais la voiture qui vous suit ne le pourra peut-être pas et cela risque de compliquer les choses à touver un coin où les attendre correctement).

Après avoir payé, vous ête appellés, la personne faisant l'évaluation reprend les grands points de la feuille sont ré-expliqués. L'idée est de juger vos capacités de conduite d'une moto, donc, le test est littéralement entre vos mains. Vous recevez un dossard avec l'écouteur, qui est comme un écouteur de walkman, vous vous assurez qu'il est bien dans votre oreille, un band-aid est mis dessus pour qu'il reste bien dans votre oreille. Un petit check pour voir si tout est bien. Durant le test, la personne vous évaluant vous laisse savoir par où passer, vous faites un "oui" du signe de la tête si vous comprennez, ou vous tapez de la main gauche (pas la droite, vu que vous devez contrôler la vitesse de votre moto avec la main droite) votre casque et la personne répète. Je n'ai eu qu'à faire cela une fois.

Si vous louez une moto, prennez le temps de vérifier que tout est beau en faisant le tour de la moto. Le gars de Technic devrait l'avoir partie, si c'est le premier départ de la matinée, vous obtenez un peu plus de temps pour vous assurer que le moteur est bien échauffé.

Puis vous partez. Je ne vais pas faire l'inventaire de mon tour, parce que cela pourrait changer. L'idée est de faire ceci:

- Regarder le plus loin possible, question d'anticiper le plus possible
- Essayer de déterminer en tout temps la vitesse permise sur la route/avenue/boulevard sur lequel vous vous trouvez
- Regarder dans vos mirroirs toutes les 10 secondes
- Faites vos RACRA (Rétroviseurs, Angles Morts, Clignotants, Rétroviseurs, Angles Morts) avant de changer de voie)
- Laisser vos intentions être connues en mettant vos clignotants avant de tourner et arrêtez vos clignotants peu de temps après
- Laissez de la place devant (et en arrière de vous si possible). Deux secondes en déplacements et une longueur de moto à l'arrêt
- Utilisez le bon tiers de voie en fonction si vous roulez ou effectuez un tournant
- Evitez les trous et obstacles sur la route, sans pour autant d'avoir l'air de zigzaguer

Ah oui, si vous vérifiez vos mirroirs ou vos angles morts, EXAGÉREZ vos mouvements, question que la personne qui vous suit sache que c'est ce que vous faites. Si vous ne bougez les yeux pour regarder dans les mirroirs, la personne ne saura pas voir cela. Si vous ne vous tournez pas la tête pleinement, la personne va assumer que vous regardez vos mirroirs mais que vous ne faites pas vos angles morts.

Pour ce qui est de la vitesse, faites attention sur Roland Therrien, il y un coin où il y a un indicateur lumineux qui change en fonction de la lumière à la prochaine intersection. Soit, 30 km/h si rouge, 50 km/h si vert. Si 30 est allumé il faut obligatoirement réduire la vitesse à 30.

Pour le stationnement, la procédure est la suivante:
- Laisser savoir votre intention (clignotant à droite)
- Aller au véhicule devant, ou s'il n'y en a pas, s'arrêter comme s'il y en avait un, pour autant que ce soit sécuritaire de le faire
- Mettre la moto au neutre
- Reculer tranquillement la moto en regardant par en arrière de chaque bort, petit à petit et stationner la moto en 45
- Arrêter la moto et la mettre en première (pour qu'elle ne bouge pas une fois stationnée)
- Mettre la béquille et débarquer, que la personne faisant l'évaluation puisse voir cela correctement.
- Ceci fait, se rassoir sur la moto, remonter la béquille et repartir la moto
- Signaler votre intention (clignotant à gauche)
- Angle-mort, puis départ à nouveau.

Pour ce qui est intersections, il faut regarder obligatoirement à gauche et à droite, en partie pour la personne faisant l'évaluation, en partie parce qu'il faut s'assurer qu'il n'y a pas un tarla qui décide de griller un rouge ou un stop. Mais il ne faut pas trop regarder, car le feu (si à une intersection avec un feu) peut tourner jaune, voir rouge si on regarde longtemps et si on passe quand c'est rouge, c'est l'échec immédiat, si c'est jaune, cela risque de faire perdre bien des points sinon de faire échouer l'examen, car on est supposé de s'arrêter à un feu jaune.

Hormis cela, rien d'autre à signaler. L'écouteur est pas stressant et si on prends le temps de se calmer et de conduire relax, cela va assez bien.

Bonne chance à tous ceux et celles qui passeront après moi.

Dernière modification par drfierce ; 07/07/2008 à 18h50
drfierce est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2008, 13h22   #2 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 5

Moto: zx-6 special edition "Vintage" Back to the 90's style :D

Par défaut

Félicitation et bonne saison
IsLaNdGrL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2008, 15h05   #3 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 10

Moto: BMW F800ST

Par défaut

Félicitation, je suis tres content pour toi

Dernière modification par Onan ; 09/07/2008 à 15h10
Onan est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages