![]() |
|
|
|||||||
| S.A.A.Q. Si vous avez des questions qui ont rapport à la SAAQ (que ce soit concernant les examens théoriques ou pratiques, inspections mécaniques, que faire en cas d'accident et quoi réclamer, etc...) posez les ici ! If you have any question that has to do with the SAAQ (theoretical or road exams, inspections, licenses, what to do if you crash and what your rights are, etc...) this is the place to ask them ! |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Stunter
![]() Date d'inscription: mars 2004
Pouvoir de réputation: 6 Reputation: 16
![]() Moto: Aprilia RS250 |
Voilà où passe notre argent (entre autres gaspillages...) : SAAQ : La puce donne des maux de tête | National | Radio-Canada.ca
Et tout ça pour donner nos informations personnelles au FBI, sans aucun respect pour notre vie privée. Vous pouvez être sûr que je ne remet plus les pieds chez nos voisins qui se sont donnés pour mission de contrôler tout et tout le monde, de plus je n'attendrai pas pour écraser la puce dès que je recevrai ce nouveau permis. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: janvier 2006
Pouvoir de réputation: 5 Reputation: 185
![]() ![]() Moto: virago |
JM500
Vieille nouvelle mais nouveaux coûts Ce sera un permis qu'on pourra demander ou non puisque ce sera à notre choix puisque ceux qui possèdent un passeport n'ont aucunement besoin de ce nouvel outil pour passer aux douanes américaines pour faciliter l'accès aux États-Unis pour ceux qui y vont annuellement. La SAAQ a développé ce permis comme les autres provinces. Ça l'air que ça se passe pas aussi facilement que prévu Faut noter que ce n'est pas avec l'argent des contributions d'assurances que ce produit est développé et ça j'en suis certaine puisque les permis de conduire font partie de la section qu'on pourrait dire *gouvernementale* de la SAAQ. Mais on comprend aussi que c'est pas avec de l'argent de monopoly ![]() Je serais surprise que ce soit si populaire cette option car un permis c'est bon pour un an alors que le passeport même si assez coûteux a une durée de vie de 5 ans. J'avais vu un article cet été à ce sujet dans les journaux mais je ne le retrace pas à part celui-ci qui va moins en détail. Québec: un nouveau permis de conduire - Actualité techno - Science |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: mai 2008
Pouvoir de réputation: 2 Reputation: 69
![]() Moto: cherche track bike... |
Obtenir le permis à puce se fera à la discrétion de chacun, on n'est pas obligé de prendre, alors faut pas paniquer.
De toute façon, que tu présentes un passeport ou un permis à puce aux douanes, je vois pas la différence. Les douaniers peuvent déjà obtenir toutes les infos nécessaires sur la personne à partir du passeport, qui lui est obligatoire pour traverser les lignes. Le seul problème du permis à puce, c'est le dépassement de coût par rapport au budget initial, que l'on va bien sûr assumer au bout du compte. En ce qui concerne le contrôle des informations personnelles, ben faut s'y habituer, on habite à côté de la plus grande puissance mondiale (et la plus suspicieuse aussi). |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Stunter
Faut pas se leurrer, il va y avoir une période test et après ce sera obligatoire pour tout le monde.
C'est vrai qu'avec le passeport ils savent déjà beaucoup de choses, mais que savons-nous de l'information nous concernant que va contenir cette puce ? Contrairement à milago, et même si je suis impuissant face à ce problème, je ne veux pas m'habituer à ce que mes informations personnelles soient rendues disponibles à nos voisins. L'accepter c'est accepter qu'ils nous contrôlent. Réveillez-vous ! |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: janvier 2006
Pouvoir de réputation: 5 Reputation: 185
![]() ![]() Moto: virago |
T'as pas tort JM500 de t'inquiéter. Ce sont nos informations nominatives qu'on a fournit pour le permis et qu'on maintient à jour suite à nos déménagements : nas, adresse, etc.
Prends connaissance de cet article et plus particulièrement la dernière ligne de l'avant dernier paragraphe. Bienvenue sur le site du Syndicat de la fonction publique du Québec Ce sujet a d'ailleurs déjà fait l'objet d'une commission parlementaire en 1998 dont le rapport est sur ce lien Les cartes d'identit et la protection de la vie prive et la dernière recommandation ce cette commission est la suivante: QUE, par ailleurs, le Conseil des ministres tienne compte de la préoccupation exprimée par plusieurs devant la Commission de la culture à l'effet que la délivrance et l'usage d'une telle carte facultative et neutre ne deviennent pas éventuellement obligatoire.» Si jamais vous voulez lire les débats de cette commission, ils sont disponible sur le site de l'Assemblée nationale. En terminant, je copie le fameux article 7 du projet de loi adopté http://www2.publicationsduquebec.gou...e=2007C40F.PDF 7. Ce code est modifié par l’insertion, après l’article 63.1, du suivant : 63.2. Afin de faciliter le passage du titulaire d’un permis de conduire à la frontière entre le Canada et les États-Unis, la Société peut délivrer un permis qui certifie, conformément aux normes et conditions prévues par règlement, tout renseignement déterminé par celui-ci, dont notamment la citoyenneté du titulaire. ». Et le règlement modifié est disponible sur le site des Publications du Québec Règlement sur les permis Il dit notamment ceci à l'article 1 dans les définitions: permis Plus»: un permis de conduire, un permis d'apprenti-conducteur, un permis probatoire ou un permis restreint dont l'une des fonctions est d'indiquer que la Société, conformément au présent règlement, a recueilli les renseignements mentionnés aux articles 32.4 et 32.5 et a procédé à une vérification de la preuve documentaire requise par l'article 32.5 au soutien de la déclaration de son titulaire relativement à son statut de citoyen canadien; pour l'application du présent règlement, cette fonction est désignée par l'expression «fonction Plus»; et à l'article 7.12
7.12. Le permis Plus est délivré uniquement sur support plastique et il comporte toujours la photographie du titulaire. Je viens de prendre connaissance des modifications alors je vais lire un peu avant d'aller plus loin |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
World champion
![]() Date d'inscription: juin 2007
Pouvoir de réputation: 4 Reputation: 209
![]() ![]() ![]() Moto: Z750 naked 2004 |
Moi d'avoir un permis à puce me pose pas de problème à priori parceque je n'ai rien à cacher
Là où ça me bug, c'est ce que des personnes non autorisé et sans scrupule peuvent en faire ... Y'as du monde assez futés pour cloner nos cartes de crédit et de guichet automatique et ce, même à distance. Imaginez ce qu'ils pourrais faire avec le NAS et #permis de conduire, date de naissance et le reste
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Stunter
Merci Monik pour les précisions et liens, très intéressants.
Dans la dernière ligne de l'avant-dernier paragraphe, que tu spécifiais particulièrement, j'ai bien noté le « pour le moment » ! |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | ||
|
Stunter
Citation:
Citation:
|
||
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Mes Pubs de Harley le scandale | V90 | HORS SUJET / OFF TOPIC | 24 | 31/03/2008 01h38 |
| encore moi | TROUBLE | Commentaires et suggestions / Comments and suggestions | 8 | 12/11/2006 20h01 |
| SAAQ Meeting - May 8-10 @ 9-5pm / Réunion de SAAQ - Mai 8-10 | scooter69 | Sondages / Polls | 5 | 04/03/2006 22h54 |
| Encore les US | Apex | Blagues / Jokes | 7 | 11/03/2003 12h40 |