M4E

Précédent   M4E > Discussions > S.A.A.Q.

S.A.A.Q. Si vous avez des questions qui ont rapport à la SAAQ (que ce soit concernant les examens théoriques ou pratiques, inspections mécaniques, que faire en cas d'accident et quoi réclamer, etc...) posez les ici ! If you have any question that has to do with the SAAQ (theoretical or road exams, inspections, licenses, what to do if you crash and what your rights are, etc...) this is the place to ask them !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/05/2009, 22h54   #1 (permalink)
Squid

Pouvoir de réputation: 0

Moto: CBR600RR 2003

Par défaut Devenir accompagnateur très tôt? Il parrait qu'on peut!

Bonjour à tous,

Je me demandais aujourd'hui quand est-ce qu'on peut officiellement devenir accompagnateur. J'ai entendu depuis que j'ai débuté mon apprentissage en moto qu'on devait faire la théorie, ensuite l'exam en circuit fermé, ensuite 7 mois en tant qu'apprenti pour finalement faire l'examen sur la route ET avoir son 6x. Selon les dires, il fallait aussi attendre 2 ans avant de pouvoir accompagner nos amis apprentis motocyclistes.

Donc, j'ai lu un peu sur le site de la S.A.A.Q. et je voyais nul part la mention de ce dit 2 ans... sauf dans le cas du permis de classe 5: "Un apprenti conducteur recoit son permis de conduire probatoire et ne peut accompagner un apprenti conducteur sur un periode de 2 ans (le temps qu'il aille son vrai permis de conduire)". Finalement, j'appel au SPVM (PDQ 20) et je lui pose la question: "Si j'ai mon permis avec la classe 5 et 6x (A dans mon cas), est-ce que je peux être accompagnateur des apprentis motocyclistes?" et il me répond: "Bien sûr, ce n'est pas comme le permis de classe 5, un fois que tu as la classe 6x sur ton permis de conduire, tu peux accompagner".

Ben la wow! Donc, me voici maintenant un accompagnateur sans expérience! (j'ai eu mon permis il y a maintenant 9 jours)

C'est drole quand même. Je comprend que j'ai l'expérience sur la route étant donné que j'ai mon classe 5 et que le 6A dit seulement que j'ai la technique pour conduire une moto de + de 600cc, mais la, on peut ben payer cher de plaque avec des inexpérimentés comme moi qui peuvent accompagner!

Sur ce, je vous partage cette information et vous me direz ce que vous en pensez!

P.S. Faite pas les cons, si ca fait pas longtemps que vous avez votre classe 6x, prenez donc un peu d'expérience avant!
Coolmat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2009, 23h07   #2 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 2

Moto: Katana 750

Par défaut

Hrm je voudrais bien voir un extrait du CSR à ce sujet.
Pub Ninja est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2009, 23h08   #3 (permalink)
Squid

Par défaut

Suite à quelques recherches plus en profondeur sur le site de la S.A.A.Q., j'ai trouvé ce paragraphe:
" Ce permis vous permet d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la conduite de toute motocyclette sur la route. Nous vous suggérons d'y effectuer le plus grand nombre d'heures de pratique possible. Vous devez toutefois être accompagné d'une personne titulaire, depuis au moins deux ans, d'un permis de conduire valide autorisant la conduite d'une motocyclette.
L'accompagnateur doit être en mesure de vous fournir aide et conseils. Le titulaire d'un permis probatoire ne peut pas accompagner un apprenti conducteur."

La question est maintenant: Est-ce qu'ils veulent dire que je dois avoir un permis de conduire (classe 5) depuis au moins 2 ans ET mon permis de moto OU que je dois avoir mon permis de moto depuis au moins 2 ans.

La deuxième question est: comment y savent que j'ai mon permis depuis juste 9 jours? c'est pas écrit sur le permis! (même si c'est surement écrit dans mon dossier, c'est pas écrit probatoire dessus)
Vieux 20/05/2009, 23h10   #4 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 1

Moto: vfr 800 2000

Par défaut

a ce que j ai su!!C est que tu dois avoir ton vrai permis de moto depuis 2 ans oubien avoir 25 ans pour avoir un apprenti avec toi.
patford24 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2009, 23h11   #5 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 2

Moto: Katana 750

Par défaut

Je crois pas que le 25 ans ai quoi que ce soit à voir avec ça
Pub Ninja est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2009, 23h13   #6 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 7
Reputation: 133 Bernstorm will become famous soon enoughBernstorm will become famous soon enough

Moto: z750

Par défaut

Citation:
Envoyé par Coolmat Voir le message
La question est maintenant: Est-ce qu'ils veulent dire que je dois avoir un permis de conduire (classe 5) depuis au moins 2 ans ET mon permis de moto OU que je dois avoir mon permis de moto depuis au moins 2 ans.
Messemble que c'est clair

"Vous devez toutefois être accompagné d'une personne titulaire, depuis au moins deux ans, d'un permis de conduire valide autorisant la conduite d'une motocyclette."

titulaire depuis au moins deux ans d'un permis autorisant la conduite d'une motocyclette.
Bernstorm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2009, 23h14   #7 (permalink)
Stunter

Moto: ZX6R 06

Par défaut

Un permis probatoire ne peut pas accompagner. Et ils te donnent un permis probatoire pendant 24 mois ou jusqu'a ce que t'atteint 25 ans.

Motocyclette | Permis de conduire | SAAQ

Citation:
Le titulaire d'un permis probatoire ne peut accompagner une autre personne dans l'apprentissage de la conduite d'un véhicule routier
Par contre, pour accompagner, il faut aussi avoir son permis depuis au moins 2 ans. Meme si ce n'est pas un permis probatoire.

Motocyclette - Classe 6A | Permis de conduire | SAAQ

Citation:
Vous devez toutefois être accompagné d'une personne titulaire, depuis au moins deux ans, d'un permis de conduire valide autorisant la conduite d'une motocyclette.
Slyer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2009, 23h14   #8 (permalink)
Squid

Par défaut

Mais le policier à qui j'ai parlé tantôt a vraiment été clair:
P: tu as un permis probatoire?
M: Non, j'ai mon classe 5 et mon 6a. 5 depuis 6-7 ans et mon classe 6A 9 jours
P: Ben, c'est pas la même chose avec les motos. Si t'as ton permis de conduire, tu peux accompagner après avoir faire ton examen sur la route.
Vieux 20/05/2009, 23h16   #9 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 7
Reputation: 133 Bernstorm will become famous soon enoughBernstorm will become famous soon enough

Moto: z750

Par défaut

Appelle un autre flic.

C'est pas la première fois qu'il en aura un dans les patates...

Ceux du site ici sont pas mal plus fiables, de même que les avocats sur ce sites... amonnavi!
Bernstorm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2009, 23h21   #10 (permalink)
World champion

Reputation: 150 Freez has a spectacular aura aboutFreez has a spectacular aura about
Par défaut

Vous devez toutefois être accompagné d'une personne titulaire, depuis au moins deux ans, d'un permis de conduire valide autorisant la conduite d'une motocyclette.

ya rien qui parle de classe donc si tu a un permis valide depuis deux ans et que tu l'autorisation de conduite du motocyclette té en business
Freez est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages