M4E

Précédent   M4E > Discussions > S.A.A.Q.

S.A.A.Q. Si vous avez des questions qui ont rapport à la SAAQ (que ce soit concernant les examens théoriques ou pratiques, inspections mécaniques, que faire en cas d'accident et quoi réclamer, etc...) posez les ici ! If you have any question that has to do with the SAAQ (theoretical or road exams, inspections, licenses, what to do if you crash and what your rights are, etc...) this is the place to ask them !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/05/2009, 17h04   #1 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 3

Moto: zx-7

Par défaut La SAAQ veut interdire aux moins de 25 ans l'accès aux motos sports

paru sur cyberpresse à 15h55. lien Martin Ouellet : La SAAQ veut interdire aux moins de 25 ans l'accès aux motos sport | Politique québécoise

Citation:
Martin Ouellet
La Presse Canadienne
Québec
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) concocte une médecine de cheval pour améliorer le bilan routier des motocyclistes.
La SAAQ veut en effet interdire aux motocyclistes de moins de 25 ans et à tous les autres comptant moins de cinq ans d'expérience la conduite de grosses cylindrées sport.
La société d'Etat espère de cette façon mieux protéger les adeptes d'engins sportifs de plus de 400cc, qui sont surreprésentés dans les statistiques d'accidents.
En entrevue à La Presse Canadienne, le président et chef de la direction de la SAAQ, John Harbour, a dit vouloir imposer aux motocyclistes «l'accès graduel» aux modèles les plus puissants, comme cela se fait en France.
«Ce serait le statu quo pour ceux qui sont actuellement sur les motos, mais pour les nouvelles vagues, on permettrait un accès graduel à la moto», a dit M. Harbour.
Concrètement, l'accès à certains modèles serait proscrit pour les jeunes de moins de 25 ans et pour ceux, de tous âges, qui ne comptent pas au moins cinq ans d'expérience de conduite.
Qui plus est, même s'il remplit les deux conditions de l'âge et de l'expérience, un motocycliste pourrait aussi être privé du droit de circuler sur une grosse cylindrée si son dossier de conducteur présente un certain nombre de points d'inaptitude.
«Comme un bon père de famille, l'idée, c'est de savoir à quel moment on devrait permettre à quelqu'un de conduire tel ou tel modèle», a illustré le pdg de la SAAQ.
L'ambitieux plan de réforme de la grille de classification et de tarification sur lequel planche la SAAQ sera déposé en 2011. La nouvelle grille aura pour effet de réduire le fardeau de certains motocyclistes et de serrer la vis à d'autres, jeunes, inexpérimentés ou jugés à risque.
En outre, la SAAQ souhaite enfin introduire la contribution «personnalisée» pour les motocyclistes, afin de récompenser par des baisses de tarifs ceux qui présentent un bilan sans tache et imposer une charge supplémentaire aux délinquants.
Au total, 49 motocyclistes sont morts sur les routes du Québec en 2008, une baisse de 15,5 pour cent comparativement à l'année précédente. Néanmoins, la SAAQ «veut que ça s'améliore plus que ça», a fait valoir M. Harbour.
D'après les données de la société d'Etat, les motocyclistes qui enfourchent un modèle sport de type «racer» courent un risque huit fois plus élevé que les automobilistes d'être impliqués dans un accident de la route.
Affligés par des hausses considérables de tarifs depuis 2008, les motocyclistes auront cependant droit à un répit en 2011, a par ailleurs indiqué le dirigeant de la SAAQ.
Grâce notamment à l'amélioration du bilan routier, au contrôle policier accru sur les routes et à des recettes plus élevées provenant des permis de classe 6 (motocyclettes), l'équilibre entre les contributions et les indemnités versées aux motocyclistes sera rétabli dès 2010.
La SAAQ sera donc en mesure de mettre fin, pour 2011, à son opération de «rattrapage» tarifaire qui fait rager les motocyclistes depuis l'an dernier.
«Il n'y aura pas plus que l'indexation des coûts dans le futur», a dit M. Harbour.
D'ici là, les adeptes de la moto devront se résoudre à assumer les hausses. Leur demande d'un moratoire sur la croissance des tarifs en 2010 est «irrecevable», a statué le grand patron du régime d'assurance automobile.
Du reste, le pdg soutient que les groupes de motocyclistes et leurs alliés politiques font fausse route lorsqu'ils prétendent que les hausses tarifaires sont en train de miner, sinon de «tuer», le loisir de la moto au Québec.
En dépit des augmentations, le parc québécois de motocyclettes s'est accru de 300 véhicules en 2008, passant de 142 300 à 142 600, a fait remarquer M. Harbour.
calvaroz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2009, 17h36   #2 (permalink)
Squid

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Dans pas long

Par défaut

Ouin ben techniquement comme jeune motocycliste (qui a pas encore rider cette année parce que la moto est encore dans le garage) je trouve que c'est pas une si mauvaise idée que ça. Je suis d'accord que dans une certaine forme, il s'agit encore d'autre maudit moyen de la SAAQ pour empêcher plutot que de former les jeunes sur les motocyclettes mais que voulez-vous.

Cependant, je pense que si ce genre de formule doit être mise en place faudrait revoir le classement des motos sportives (maintenant nommée à risque pour une raison qui semble échappé à l'ensemble des motocyclistes mais pas à la SAAQ). Personnellement, je préfèrais avoir simplement une interdiction des moins de 25 ans sur les modèles ultra-sport (Busa, ZX-14, etc...) et une certaine restriction au niveau des super sport (comme les 636, CBR ou R1) que de voir augmenter les plaques encore plus. Je pense que cette restriction pourrait être relative à la bonne conduite (au sens moral) que les jeunes motocyclistes ont.

Si tu te fais prendre à 50 km/h en haut de la limite tu perds des points de "restrictions". Après un certain nombre d'infraction, fini t'as plus le droit d'immatriculer un super sport avant que tu ai 25 ans. Le ti-cul qui sort du secondaire et qui s'achète un super sport et qui se fait coller 3 ou 4 fois va avoir tout le temps nécessaire sur un Rebel 250 pour penser à ce qu'il a fait avant d'atteindre 25 ans et de pouvoir rouler en bike plus hot.

Tk, mon point de vue c'est que ce type de restriction n'est pas nécessairement une mauvaise chose si c'est bien appliqué et qu'on donne à tout le monde du chance d'aller au baton... mais à lire l'article il semblerait que tout les jeunes (dont je fais parti à 23 ans) vont commencé avec 2 retraits, 2 prises, aucune balle et aucune homme sur les sentier (pour parler de baseball en cette belle journée d'été).

En passant c'est mon point de vue donc pas nécessairement le meilleur alors si vous n'est pas d'accord soyez gentil dans la manière de vous exprimer.

Irish
Irish est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2009, 17h50   #3 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 2

Moto: J'en est pu.....mais la gsx-r600 s'en vient!!!!

Par défaut

Pourquoi toujours ciblé les jeunes!! je veux dire....ya pas que les gars ou les filles de moin de 25 ans qui roulent à 200 KM/H!!!! Mais l'histoire du 5 ans d'experiance requis avant d'aller sur de quoi de plus gros.....c'est recevable!! Mais c'est quoi pour eux quelque choses de gros?? 600cc??? je suis d'accord aussi pour les restriction pour ceux qui on moin de 25ans et moin de 5 ans d'expériance, mais y devrais au moin nous laisser la chance de rider un 600cc super sport, au moin!!!
le ptit monstre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2009, 17h52   #4 (permalink)
World champion

Par défaut

mais oui tout le monde va être gentil. on est dans un forum civilisé, n'est ce pas?
bien que je trouve l'idée comme n'étant pas foncièrement mauvaise. je trouve que 25 et 5 ans un peu trop.
mais en gros, ce que je trouve inquiétant c'est que ce n'est surement que de la poudre aux yeux pour casser le mouvement escargot.
on parler au delà de 2010, en 2010 les plaques des motos sports vont être toujours à 1400$. et il vont se baser sur cette somme pour calculer les diminution si diminution il y a. (je suis sûr que même le pape avec 50 ans d'expérience 0 point de démérite n'aura pas plus que 10% de réduction de 1400$/an).

au lieu de revoir le permis, le système d'apprenti on utilise la méthode buldozer.
un autre bon point dans tout ça, c'est que les ss vont perdre un peu de leur "cool factor". mais ça ça commence déjà.

pourquoi cibler les jeunes?? [b2bw]demande à un assureur. je suis sûr que leur tarifs ne sont que de la discrimination envers les jeunes . c'est bien connu qu'un nouveau permis de 18 ans avec une ss n'est pas plus à risque qu'un motard de 30 ans d'experience. [/b2bw]
ne pas oublier que le premier A de saaq est pour assurance. harbour ne l'oublie pas lui.

pour les motos interdites au moins de 5ans d'exp, je pense qu'il vont garder leur chère liste des moto "à risque" et mettre une limite style 1000cc max pour toucher les customs aussi( ils ont bien dit grosse cylindrée dans l'article)

Dernière modification par calvaroz ; 24/05/2009 à 17h59
Vieux 24/05/2009, 18h07   #5 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 12
Reputation: 828 Crashking is a splendid one to beholdCrashking is a splendid one to beholdCrashking is a splendid one to beholdCrashking is a splendid one to beholdCrashking is a splendid one to beholdCrashking is a splendid one to beholdCrashking is a splendid one to behold

Moto: Poussin Nucléaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par calvaroz Voir le message
mettre une limite style 1000cc max pour toucher les customs aussi( ils ont bien dit grosse cylindrée dans l'article)
Il parle uniquement d'interdire la conduite de motos sports donc les customs de seraient surement pas dans la liste des motos interdites au moins de 25 ans ou moins de 5 ans d'expérience.
Crashking est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2009, 18h13   #6 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 2

Moto: Yamaha R6 '99 bleu / 50 000 km

Par défaut

«Ce serait le statu quo pour ceux qui sont actuellement sur les motos, mais pour les nouvelles vagues, on permettrait un accès graduel à la moto», a dit M. Harbour.

Amen Sinon j'aurais attendu un 6 ans de plus

Je trouve qu'il y a des bonnes idées, mais je suis déçu qu'il n'y aura pas de stagnation des tarifs (plaques) l'année prochaine
Mike123 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2009, 18h17   #7 (permalink)
World champion

Par défaut

Citation:
Envoyé par Crashking Voir le message
Il parle uniquement d'interdire la conduite de motos sports donc les customs de seraient surement pas dans la liste des motos interdites au moins de 25 ans ou moins de 5 ans d'expérience.
tu as raison, c'est très probable que ça ne soit que les ss qui ne soient touchées. j'ai lu grosse cylindrée plus loin dans le doc mais surement le journaliste. je me suis fourvoyé.

bon ben les jeunes garrochez-vous sur les vulcans 2000! ça va être hot en 2014!
mais sans plaisanteries je pense que tout ça n'est que de la poudre aux yeux pour casser les mouvement escargot avant la réunion.
Vieux 24/05/2009, 18h58   #8 (permalink)
Contributeur

Moto: BMW R75/5 1972

Par défaut

Ouais, même si la formule est peut-être discutable je pense qu'il y a du bon dans cette façon de penser. L'accès aux motos sports ne se ferait qu'à partir d'un certain nombre d'années d'expériences.
On a une formule comme ça en France, tout jeune qui passe le permis à 18 ans ne peut conduire qu'une moto limitée à 34 hp pendant 2 ans avant de pouvoir accéder aux 106 hp (on est bridé à cette puissance là bas). 34 hp, je l'avoue c'est pas beaucoup mais au moins vu le nombre de modèle auquel on a accès en Europe les constructeurs ont adapté les moteurs à cette loi.
Vieux 24/05/2009, 19h02   #9 (permalink)
Squid

Moto: Dans pas long

Par défaut

Citation:
Envoyé par Titou Voir le message
34 hp, je l'avoue c'est pas beaucoup mais au moins vu le nombre de modèle auquel on a accès en Europe les constructeurs ont adapté les moteurs à cette loi.
Je trouve toujours sa très drole comme arguments le nombre de HP. Moi j'ai une Smart qui a 39 HP pis c'est ben assez pour déplacer un demi-char au complet, avec un semi-coffre et 2 passagers...
Irish est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2009, 19h31   #10 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 4

Moto: SV1000S 2005

Par défaut

Citation:
Envoyé par Titou Voir le message
On a une formule comme ça en France, tout jeune qui passe le permis à 18 ans ne peut conduire qu'une moto limitée à 34 hp pendant 2 ans avant de pouvoir accéder aux 106 hp (on est bridé à cette puissance là bas). 34 hp, je l'avoue c'est pas beaucoup mais au moins vu le nombre de modèle auquel on a accès en Europe les constructeurs ont adapté les moteurs à cette loi.
2 ans à rouler une moto de 34hp, ça a bien du bon sens.
5 ans, c'est ridicule.
Rush est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages