M4E

Précédent   M4E > Discussions > S.A.A.Q.

S.A.A.Q. Si vous avez des questions qui ont rapport à la SAAQ (que ce soit concernant les examens théoriques ou pratiques, inspections mécaniques, que faire en cas d'accident et quoi réclamer, etc...) posez les ici ! If you have any question that has to do with the SAAQ (theoretical or road exams, inspections, licenses, what to do if you crash and what your rights are, etc...) this is the place to ask them !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/06/2009, 22h51   #1 (permalink)
Apprenti

Pouvoir de réputation: 0
Par défaut Tranche de vie-- Exam Route à St-Jérome

Premièrement mon profil de conducteur: J'ai fait mon cours l'été dernier. Je n'ai pas de moto et j'ai fais une balade de 4 heures l'an passé (en plus des 2 cours de 3 heures sur la route). Cette année j'ai fais un cours de 2 hr (conduite de ville exclusivement) et 2hr de préparation à l'exam avec 3 autres personnes cette année (dans la semaine avant mon exam).
Bref, très peu d'expérience. J'étais pas mal stressé à cause de ca.

J'ai fais mon exam à St-Jérome (je suis de Laval). J'ai loué une Suzuki Savage (une petite 500cc) à coté de la SAAQ (95$). L'évaluation comme telle durée environ 30 mins, un trajet avec 2 voies férrées, un centre-ville avec des traverses de piétons, un autoroute, etc...
La transmission des instructions par écouteur va très bien. Il n'y a pas de pièges.
Mon évaluation a bien été (j'ai passé), j'ai eu 2 commentaires négatifs:
1 (le plus "grave"); je ne roulais pas assez vite! à part l'autoroute où j'ai roulé à 100, dans les zones à 50 j'avais tendance à rouler à 35-40. Mes départs suites à des arrêts étaient trop lents à son gout. Il faut suivre le traffic et il m'a dit que je le retardais...
2. angles morts: j'ai fais un effort conscient d'en faire plus que pas assez; mon RACRA ressemblait plus à un ACARA! Par contre mon probleme est que je faisais mes Anglemort en tournant ma tête en bas à gauche plutot qu'à la hauteur de mes yeux à gauche--il avait l'impression que je regardais à terre!

Pour contrer mon manque d'expérience, je dois dire que ce qui m'a aider le plus fut le cours de préparation de 2 hrs offert chez Tecnic de Laval (corbusier); pratiquer à conduire en avant plutot que suivre fait toute une différence.

Un autre truc qui peut sembler enfantin a été de visualiser et d'écrire comment l'exam allait se dérouler (j'étais stressé!), du genre:
-J'enfourche la moto en tenant le frein avant avec ma main droite
-Je lève la béquille et je démarre la moto en prenant soin d'être en 1 et d'avoir le pied droit sur le frein
-etc...

...ce fut efficace!

Espérant que ca puisse vous aider.. bonne chance!
Serge T est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2009, 01h16   #2 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 1

Moto: DRZ400S

Par défaut

Ben félicitation.
Et bienvenue dans ce merveilleux monde.
Y reste qu`a t`acheter une moto.
bigbear400 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 09h24   #3 (permalink)
Apprenti

Pouvoir de réputation: 0
Par défaut

Citation:
Envoyé par bigbear400 Voir le message
Ben félicitation.
Et bienvenue dans ce merveilleux monde.
Y reste qu`a t`acheter une moto.
Merci!
Pour ce qui est de la moto, une roulotte et l'achat du camion pour tirer la roulotte a eu priorité pour la famille cette été! Bah, je l'aurai en temps pour ma crise de la quarantaine l'année prochaine!!
Par contre j'aimerais en louer une (ce sera pour un autre post...)
Serge T est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages