M4E

Précédent   M4E > Site web / Website > Sondages / Polls

Sondages / Polls Tous les sondages ayant un lien avec la moto auront lieu dans cette section. All motorcycle related polls will be held in this section.

Affichage des résultats du sondage: Pour ou contre le principe accompagnateur/accompagné?
POUR 34 32,08%
CONTRE 72 67,92%
Votants: 106. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/10/2009, 18h58   #11 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 1
Reputation: 119 Duster! will become famous soon enoughDuster! will become famous soon enough
Par défaut

En essayant de me mettre à la place des décideurs, je CROIS comprendre ce qui leur est passé par la tête lorsqu'ils ont adopté cette règle. Je ne dis pas que je suis en accord, j'ai juste essayé de comprendre leur logique.

Ils doivent s'être dit qu'un apprenti, juste après avoir goûté à la liberté qu'apporte la moto, juste après avoir fait son cours, serait "primé" et aurait immédiatement le goût de sauter sur un bécyk et de se lancer à fond.

L'attrait de la nouveauté, la libération après toutes ces heures de cours, après toute cette privation...et le fait de baigner dans un monde nouveau, exotique, attrayant pour lui.

Donc, selon leur logique, si tu le laisse partir seul, il risque de se pêter la gueule par manque d'expérience et surplus de confiance et de testostérone.

Tandis qu'en le laissant "sécher" pendant 7 mois, la saison hivernale aidant, il se serait surement calmé au printemps suivant et serait peut-être plus apte à y aller plus mollow.

En attendant, il peut se promener avec un accompagnateur qui est supposé être là pour freiner ses ardeurs plus que pour le conseiller (du moins, il ne peut pas vraiment le conseiller en temps réel évidemment). Un accompagnateur qui servira de "zone tampon" entre l'apprenti et la route ouverte devant lui.

Je crois que l'on peut tous affirmer comprendre et même être en accord avec la vertu, mais il faut avouer que notre monde n'est pas "idéal" et que ça ne se passe pas vraiment ainsi finalement.

Le but était peut-être noble mais le résultat est tout autre.
Duster! est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2009, 19h08   #12 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Honda CBR600F4

Arrow MAIS EN: c'est pas de l'onguent!

Citation:
Envoyé par Monik Voir le message
leur rapporte quoi à la SAAQ quand même ??

me semble que c'est étirer l'élastique pas mal fort! sinon expliques car je comprends pas où tu t'en vas avec ce questionnement

je complète mon idée : la SAAQ ne retire aucun sous des amendes qui sont perçus ! AUCUN SOUS! et pour cette infraction là, ça doit être des peanut pour l'ensemble des amendes au niveau provincial
SAAQ = Gouvernement = État

TAXEZ, TAXEZ, TAXEZ, direct ou indirect, mais TAXEZ bonyenne !
AMENDES/INFRACTIONS = TAXES INDIRECTES voilà où je veux en venir !
Puis, à tout prêt de $400 l’infraction (reste à confirmer), c’est pas rien !

Ils en retirent rien ? Pas sûr, l’immatriculation et le permis ne coûteront pas plus chers lors du renouvellement? Ahhhhhhhhhhhhh !
C-d-L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2009, 19h09   #13 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 3

Moto: zx-7

Par défaut

Citation:
Envoyé par Duster! Voir le message
En essayant de me mettre à la place des décideurs, je CROIS comprendre ce qui leur est passé par la tête lorsqu'ils ont adopté cette règle. Je ne dis pas que je suis en accord, j'ai juste essayé de comprendre leur logique.
pour la logique, ils ont dû juste transposer le cas de l'automobile à celui de la moto. c'est pas la première fois que ça arrive, pour bcp de décideurs à la mtq saaq la moto n'est qu'une automobile à deux roues.
calvaroz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2009, 19h14   #14 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 5
Reputation: 185 Monik has a spectacular aura aboutMonik has a spectacular aura about

Moto: virago

Par défaut

Citation:
Envoyé par eddy Voir le message
peut-etre je comprends mal la question
mais pour un debutant avoir un accompagnateur pour disons trois bonne ride.... ville et rang de campagne et autoroute c,est a mon avis un must
au arret tu peu lui donné des conseilles y,a tellement de danger et de situation de merde a prevenir en moto via une auto en tout cas surement pas pour un an car si il ou elle n,a pas compris apres 3 journée
vend le bike
Je fais partie de ceux qui sont contre car ça oblige des apprentis à rouler au-dessus de leurs capacités trop souvent; je suis davantage en accord avec une amélioration de la formation de base de manière à permettre à tout nouveau conducteur d'être en mesure de rouler seul, en toute sécurité et en fonction de son expérience; s'il ressent le besoin d'être accompagné, il va trouver le moyen d'adresser une telle demande à des amis ou même faire un appel à tous comme ici plusieurs font.

Si c'est possible d'obtenir un permis de conducteur en Ontario sans cette obligation, pourquoi on n'y arriverait pas?? Après une formation adéquate, le conducteur pourra donc pratiquer en fonction de ses propres capacités qui varient d'une personne à l'autre. Mais il faut aussi comprendre que ça n'empêchera pas des accidents à un débutant! Mais ça permettrait à plusieurs d'entre eux d'acquérir de la confiance, de l'expérience à leur propre rythme.

Je partage toutefois ta vision d'un accompagnateur car c'est ainsi que j'ai accompagné ma fille; toutefois le nombre d'accompagnateurs disponibles est tellement bas vs le nombre de futurs conducteurs qui sortent des écoles de conduite que c'est une règle presqu'impossible à respecter pour la plupart des futurs conducteurs, sinon ils roulent très peu avant leur examen sur la route.

Il est grandement temps que cette obligation soit remise en question ainsi que le cours lui-même.
Monik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2009, 19h50   #15 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 4
Reputation: 209 Rotule has a spectacular aura aboutRotule has a spectacular aura aboutRotule has a spectacular aura about

Moto: Z750 naked 2004

Par défaut

Franchement contre, l'idée semble intéressante mais il y a manque pour au moins deux raisons:

1- La qualité de l'accompagnateur, qui peut aller d'une personne expérimenté désireux de partager son expérience à un mongol show-off qui veut impressionner un newbie.

2- Comme déjà mentionné, la périodes probatoire est plus un frein à l'acquisition de l'expérience par la difficulter à trouver un accompagnateur, bon ou mauvais.

------------------------------------------
Pour continuer il faut dévier un peu du sujet
------------------------------------------

Ouin, mais doit on laisser rider n'importe qui dès l'obtention du circuit fermer ?

Pour certains oui, pour d'autres peut-être pas ...

Je ne connais pas bien les "épreuves" du plateau mais c'est sur que le maniement d'une moto vas au delà d'un circuit à 25-30 km/hr.
Même si c'est à ces vitesses que la moto est la moins stable (juste au dessus de la limite de l'effet giratoire). Les manoeuvres d'évitement, le freinage d'urgence et la prise de courbes à plus haute vitesses devrait être prise aussi en considération.

Un accompagnateur (compétent) auras toujours sa place pour montrer aux nouveaux les pièges de la route étant donné que la SAAQ s'est mis des oeillères afin de ne pas être obligé de dire que les routes sont parsemées de graviers, de trous, de bosses & trous, que le monde ne se respecte pas sur la route sont trop occuper par l'archéologie nasale ...

Sauf que rien ne garantis que le nouveau venus trouveras un accompagnateur compétant, s'il est chanceux il en trouvera un, sinon il trouveras un bon samaritain qui lui fera au moins acquérir de l'assurance sur sa moto. Pour les autres, faudra prendre le risque d'aller dans l'illégalité et faire son chemin seul ou de suivre un accompagnateur peu soucieux et/ou un incompétent qui lui inculquera de mauvais conseil.
Et encore là je ne parle même pas des périodes de probations complètement incohérente parcequ'elle ne démontre aucunement l'expérience acquise: Comment tu fais pour acquérir de l'expérience l'hivers ? A-t-on piloté pendant son 7 mois et à quelle intensité? ...

La solution de rendre les cours de conduite plus exigeante est probablement la meilleur mais vas encore être décrier et être aussi impopulaire que ce que la saaq fait en se moment parcequ'elle risque de mettre des bâtons dans les roues de bien des gens qui rêve de faire de la moto ...

---------------------------

Pour ceux qui trouve ridicule que quelqu'un soit tout excité d'avoir fait ses test de la saaq: Je trouve ça un peu condescendant.

Plusieurs de ceux qui passent leurs test ont à peine eux le temps d'enfourcher une moto (et donc à l'étape de seulement savoir comment doser le point de friction de l'embrayage !!) , justement par faute de pouvoir rouler par manque d'accompagnateur, d'occasion et d'endroit pour rouler.

La barre est haute, pas au niveau de la difficulté mais du délais d'attente interminable pour un passionné qui sait déjà qu'il lui faut une année pour compléter son processus et qu'il peut être allongé d'une saison ( six mois) si il y as un pépin lors des test ...
L'image que j'en ai est comme de sauter d'une distance de 5 pieds. Facile pour tout le monde mais si c'est au dessus d'un ravin (= sacrifier une saison de moto) ben là le trac risque de prendre le dessus !

-------------------------

Autre connerie de la saaq (je suis bien partis ...)

La catégorisation : En quoi une moto sport est moins adapté à un newbie qu'un gros custom de 900 lbs ???

bonne journée tout le monde !

Rotule : [ʀɔtyl] Os rond et plat dont le degré de joyeuseté est inversement proportionnel à la distance qui le sépare du bitume.

Dernière modification par Rotule ; 13/10/2009 à 21h36
Rotule est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2009, 19h51   #16 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 2
Reputation: 102 Zorro will become famous soon enoughZorro will become famous soon enough

Moto: Z1000 2k3

Par défaut

Je suis surpris que tant de monde soit pour!

Pour ma part, quelques reproches
- aucun controle de l'accompagnateur. Ca pourrait etre un bozo incompetent du guidon

- pareillement, zero controle de ce que l'apprenti a appris. L'examen sur route n'est pas vraiment representatif de vraies competences au guidon. Je parle pas de racram, mais plutot de developper les bons reflexes et les bonnes techniques.

- difficulte a trouver des accompagnateurs, donc beaucoup finissent par enfreindre la loi

- rouler ne serait-ce qu'a 2, tout le monde roule a un rythme different ... avec l'experience tu connais tes limites, quand tu debutes c'est pas le cas, et c'est aussi difficile pour l'apprenti de juger si il est correct ou non ... tout comme c'est difficile pour l'accompagnateur de vraiment savoir si l'apprenti a de la difficulte ou non

- aussi, la question sociale est la. Quand on roule en groupe, on a tendance a vouloir se fondre dedans, rouler au meme rythme, pas pour dire "moi aussi je peux" (on parle de balade, la!) mais plutot "je veux pas faire chier". Quand ca roule en fou, c'est facile de se dire "wooo, pas pour moi merci" ... mais quand c'est de la balade relax, il est concevable que l'apprenti se dise "ok c'est de la balade, je dois etre capable de rouler pareil". Peut s'averer faux.

- communication, faut se forcer pour se parler avec le casque sur la face. Et c'est pas tout le monde qui est a l'aise pour donner des conseils, les expliquer clairement ... et c'est pas tout le monde qui veut en recevoir non plus! Et je suis pas pour expliquer l'importance du positionnement du corps a un arret ... je suis plus occupe a checker mes miroirs et rester dans le flot du traffic.

J'ai vraiment l'impression avec cette "methode" que la SAAQ se decharge de sa job de formation. Jette les gens sur la route avec une formation inadequate, et a charge de literalement n'importe qui d'inculquer les notions de conduite qui permettront au motocycliste de survivre!

C'est quand meme hallucinant.

Et gardons en tete que sur m4e on est pas mal tous des geeks de la moto, on respire, boit, mange moto ... je suis a peu pres certain qu'on est tous corrects comme acompagnateur.
Mais quand c'est le mononcle sur sa Harley qui accompagne ... qu'il a son permis uniquement parce qu'il a eu son permis auto en 1903 et qu'il fait 500km par saison ... je me permet de douter de ses capacites a enseigner des bonnes habitudes.

Il y a tellement de choses qui marchent pas avec ce systeme, ca n'a pas de sens.

Mais bon, je suis un peu integriste en termes de formation. Il faudrait que tout le monde aille sur un motocross des qu'ils peuvent/veulent, quelques annees en cage pour s'habituer a lire le traffic, et uniquement apres, la moto de route, avec cours de pilotage sur circuit. C'est pas realiste, je sais ...

http://forum.m4e.com/image.php?type=sigpic&userid=17010&dateline=125073  9894
Zorro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2009, 20h02   #17 (permalink)
World speed record

Reputation: 180 Franck has a spectacular aura aboutFranck has a spectacular aura about

Moto: Triumph Speed Triple 2006

Par défaut voilà la tornade...

Bon, en fait, peu de gens ont du cliquer sur ça:
Permis moto en France - Wikipédia

Bref, après les épreuves plateau (circuit fermé) on n'a pas de permis moto!! Tout simplement. Il faut continuer la formation à l'auto(moto) école, puis passer le test du circuit routier (route ouverte).
Jamais on laisse un gars (ou fille) avec un test plateau, s'en aller pour se faire les dents "pour de vrai" dehors!!!

Bin oui, ça coûte cher la formation, mais 2 choses:
  1. il n'y a que "les mordus" qui se mettent à la moto, on dépense pas quelques milliers de dollars en formation pour le fun d'essayer autre chose... (là je sens la scandale comme quoi tout le monde (même démunis) doivent avoir accès à la moto, comme tout le monde a accès aux urgences, voyez où on en est de ce côté là...)
  2. seul le prof de moto-école est apte a donner les conseils et la formation RECONNUE par l'établissement. C'est bien les conseils des copains, mais ça ne vaut pas un professionnel.
Vieux 13/10/2009, 20h12   #18 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 1
Reputation: 119 Duster! will become famous soon enoughDuster! will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par Franck Voir le message
Bon, en fait, peu de gens ont du cliquer sur ça:
Permis moto en France - Wikipédia

Bref, après les épreuves plateau (circuit fermé) on n'a pas de permis moto!! Tout simplement. Il faut continuer la formation à l'auto(moto) école, puis passer le test du circuit routier (route ouverte).
Jamais on laisse un gars (ou fille) avec un test plateau, s'en aller pour se faire les dents "pour de vrai" dehors!!!

Bin oui, ça coûte cher la formation, mais 2 choses:
  1. il n'y a que "les mordus" qui se mettent à la moto, on dépense pas quelques milliers de dollars en formation pour le fun d'essayer autre chose... (là je sens la scandale comme quoi tout le monde (même démunis) doivent avoir accès à la moto, comme tout le monde a accès aux urgences, voyez où on en est de ce côté là...)
  2. seul le prof de moto-école est apte a donner les conseils et la formation RECONNUE par l'établissement. C'est bien les conseils des copains, mais ça ne vaut pas un professionnel.
Et en France, ils pleurent à cause de tout ça. À cause de la longueur du processus, du bridage à 34 ch, etc...

Eux ils se disent "si au Québec ils peuvent commencer tout bonnement avec n'importe quelle moto en sacrifiant seulement 7 mois de "liberté" en devant être accompagné, pourquoi on peut pas faire ça nous en France?!"

Vous savez...gazon, vert, voisin, toussa quoi!

Je ne crois pas qu'il ait de recette secrète, gagnante à tout coup. Mais ça veut pas dire qu'il faut tout accepter sans rien remettre en question. Tant que ça reste intelligent comme discours...
Duster! est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2009, 20h16   #19 (permalink)
World speed record

Reputation: 180 Franck has a spectacular aura aboutFranck has a spectacular aura about

Moto: Triumph Speed Triple 2006

Par défaut

Citation:
Envoyé par Duster! Voir le message
Et en France, ils pleurent à cause de tout ça. À cause de la longueur du processus, du bridage à 34 ch, etc...

Eux ils se disent "si au Québec ils peuvent commencer tout bonnement avec n'importe quelle moto en sacrifiant seulement 7 mois de "liberté" en devant être accompagné, pourquoi on peut pas faire ça nous en France?!"
...
Tu as vu ça où? C'est du vécu??
Franck est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2009, 20h25   #20 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 3

Moto: zx-7

Par défaut

je suis étonné de voir que 1 tiers des motocycliste ici est pour l'obligation du processus d'accompagnement, par contre je trouve dommage de ne pas voir plus d'arguments qui explique cette position.

j'aimerais bien avoir l'avis de personne ayant vécu la situation de la recherche d'accompagnateur et qui pense vraiment que l'obligation de rouler sept mois avec un accompagnateur est justifiable pour tous.
si vous avez eu la chance de tomber sur un accompagnateur disponible et compétent, tant mieux pour vous mais malheureusement ça ne cours pas les rues... surtout au niveau de la disponibilité.

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages