M4E

Précédent   M4E > Site web / Website > Sondages / Polls

Sondages / Polls Tous les sondages ayant un lien avec la moto auront lieu dans cette section. All motorcycle related polls will be held in this section.

Affichage des résultats du sondage: Pour ou contre le principe accompagnateur/accompagné?
POUR 34 32,08%
CONTRE 72 67,92%
Votants: 106. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/10/2009, 23h56   #41 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 5
Reputation: 204 Monik has a spectacular aura aboutMonik has a spectacular aura aboutMonik has a spectacular aura about

Moto: virago

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bernstorm Voir le message
Présent mais pas très utile, en tous cas pour mon expérience personnelle. Parce que ça fait 30 ans que j'ai mon permis et jamais eu besoin de rouler avec accompagnateur..

Je vais cependant m'avancer: je serais surpris que le taux d'accident des débutants soit tellement plus élevé en Ontario, même sans accomgnateur.
Je n'ai pas les stats (et je crois aux stats bien utilisées) mais je n'ai jamais entendu parler d'hécatombe chez les débutants. Mais ce n'est qu'une impression.

Il y a d'autres facteurs qui pourraient polluer les stats: le prix des asurances réduit de beaucoup le nomre de jeunes en SS. Facteur ou pas? sais pas.

Je ne crois pas que le principe d'accompgnateur sois si con. À l'origine il était bien intentionné je crois, avec, selon Binosxx, l'implication de gens de moto. Peut-être que ça a déraillé s'il y a pas eu de suivi à voir si la méthode fonctionnait en pratique.

La faille dans le système, a mon avis, c'est que le gouvernement présume que l'Accompagnateur fera bien son travail. Ce qui est loin d'être démontré.

Tu as très bien résumé la situation dans ton dernier paragraphe

Pour ton information, ce ne sont pas les gens de moto qui ont demandé l'accompagnateur comme le lui soulignais dans ma réponse:

Citation:
Envoyé par BinosXX
Je n'ai pas lu tous les poste, juste la moitié, et non ce n'est pas la faute de la SAAQ, mais je n'aime pas cette notion d'accompagnateur, c'est bien un accompagnateur, mais ça doit être un vrai accompagnateur (je ne juge pas la cas ici), et idéalement le novice ne devrais pas rouler en groupe, mais juste avec son accompagnateur, pour éviter "l'effet de groupe" qui est souvent néfaste à un novice, nous sommes humains après tout.

Je trouve perso que c'est mieux de rouler seul, que d'être mal coatcher, mon fils me disait être plus à l'aise de rouler seul quand il avait son full prmis au début et je le comprend, moins de paramètre à gérer et plus de concentretion sur son pilotage aussi.

Ce système a été instaurer avec la complicité de la FMQ je crois, et moi la FMQ, j'en pense pas grand chose, donc ça a abouti a un système TRÈS controversé, j'aime mieux comme dans mon temps ou l'on pouvais rouler seul et se faire les dents avec nos chums plus aguerris que nous.

Aujourd'hui on a la chance de suivre des cours sur piste niveau I et II pour vraiment pas cher, alors pourquoi ne pas se servir de cette opportunitée là, c'est là que l'on apprend vraiment à manier, freiner, accélérer, passer les vitesses, tourner, freiner, coucher, bref, brasser la moto plus qu'il ne le faut sur route, ensuite, il reste les dangers de la route à apprendre, c'est bien assez à mon avis, savoir maitriser sa moto, bien c'est sur piste la meilleure place, pas dans un parking alentour des cônes, quoi que c'est essentiel ça aussi.

Moi je n'accompagne pas, je n'ai pas les qualités pour ça, mais sur piste, je peux accompagné n'importe quand.

Citation:
Désolée Yvon mais le MTQ et la SAAQ ont intégré cette notion d'accompagnateur tout seul à l'intérieur du projet de loi 12 à l'automne 1996 quand ils ont décidé, et ce sans consultation, d'abolir les cours de conduite le 1er janvier 1997.

C'est dans le cadre de l'étude de ce projet de loi en commission parlementaire en novembre 1996 que le président de la FMQ (qui était Marc St-Laurent à cette époque) a présenté un mémoire contenant diverses recommandations dont la première était la suivante...

Citation:
Maintenant, disons que je vais vous donner les recommandations, en fin de compte, que la Fédération motocycliste du Québec voudrait faire à la commission parlementaire.
En ce qui a trait au projet de loi n° 12, l'article 35 du CSR, Permis nécessaire pour conduire sur un chemin ou sur un terrain privé ouvert à la circulation publique, notre recommandation, c'est que l'article 100 du CSR soit modifié de telle sorte qu'il autorise l'apprenti conducteur à développer ses habiletés et à pratiquer sur un chemin ou sur un terrain privé ouvert à la circulation publique sans être nécessairement accompagné d'une personne titulaire d'un permis de conduire une motocyclette valide depuis au moins deux ans, à la condition de s'y comporter en bon père de famille.

Donc rendre la FMQ complice de la SAAQ et du MTQ pour l'introduction de cette notion d'accompagnateur ne correspond pas du tout à ce qui s'est passé à ce moment. D'ailleurs, le monde de la moto étaient contre l'abolition du cours de conduite de moto.

C'est toujours utile de se référer à des documents officiels pour se rappeler les faits réels et rien de mieux que les débats de l'Assemblée nationale lorsqu'on parle des lois car tout y est conservé (soit en ligne ou à la bibliothèque) car la mémoire a tendance à oublier

La FMQ n'était donc pas derrière de cette idée. Elle a même demandée à ce qu'il n'y ait pas d'accompagnateur justement pour éviter la situation actuelle: manque d'accompagnateurs, pas disponibles, etc.... et en novembre 2007 ils ont rappelé dans le cadre de l'étude de d'autres projets de loi que c'était une erreur d'exiger de tels accompagnateurs tout en demandant une meilleure formation et on attend toujours des développements.

Merci pour tes réponses
Monik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2009, 00h12   #42 (permalink)
Stunter

Pouvoir de réputation: 0

Moto: Honda CBR600F4

Par défaut

Citation:
Envoyé par Monik Voir le message
Quant aux amendes payables en vertu de l'absence d'un accompagnateur elle sont de 200 à 300$ et totalisent 3000 constats d'infraction bon an mal an sur un grand total de 750 000 infractions au CSR soit 0,4% de ce total et c'est dans ce sens que je disais que c'était peu sur le total des infractions et surtout qu'on ne peut déterminer ceux qui concernent les motocyclistes vs les automobilistes
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publicati...ction_2007.pdf
Monik, réalises-tu ce que tu me confirmes? Exactement ce que j'avance. Mathématiquement, ça rapporte. Come on... 3,000 infractions (ET CA, SEULEMENT parce qu'ils ou elles se sont fait prendre)!!! Je m'excuse, peut importe le ratio... cela représente déjà pas mal: 3,000 (disons, de mai à septembre - pour être juste) = 20 par jour. UNIQUEMENT pour cette raison, l'accompagnement. Sans compter tout les autres qui l'on fait sans se faire pincer. Enfin...

Merci pour les précisions... et quelle délinquance de notre part!
C-d-L est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2009, 00h31   #43 (permalink)
World champion

Reputation: 204 Monik has a spectacular aura aboutMonik has a spectacular aura aboutMonik has a spectacular aura about

Moto: virago

Par défaut

Cdl,

Bien sur que je l'ai réalisé à la lecture d'un rapport de la SAAQ Oui ça fait beaucoup de contraventions pour cette infraction mais sans en connaître la répartition, on peut présumer sans ce tromper que la grande majorité des permis apprentis conducteurs sont du côté *automobile* puisque les motos représentent plus ou moins 3,0% du parc des véhicules routiers. Donc ton calcul
Citation:
3,000 (disons, de mai à septembre - pour être juste) = 20 par jour.
n'est pas adéquat puisque ce 3000 c'est pour l'ensemble des apprentis conducteurs et non seulement pour les motocyclistes apprentis conducteurs.

Je tiens aussi à préciser qu'au niveau des automobiles, je suis toujours d'accord pour ce principe d'accompagnateur car c'est facilement applicable; est-ce que l'accompagnateur est compétent, là c'est une autre question mais le problème est très différent comparativement aux motos étant donné que peu de personnes en possèdent une
Monik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2009, 00h36   #44 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 7
Reputation: 139 Bernstorm will become famous soon enoughBernstorm will become famous soon enough

Moto: z750

Par défaut

Citation:
Et s'il n'y aurait plus d'obligation d'avoir un accompagnateur durant 7 mois, rien n'empêcherait un nouveau conducteur d'être accompagné par un motocycliste expérimenté lors de ses premières sorties.
En fait, à en lire certains ici, c'est plutôt ça qui devrait être interdit, pcq semble-t-il que le fait d'être avec quelqu'un, fait prendre les mauvaises décisions.

Bon M'en va me coucher, me lève à 5 h 15 demain, comme à tous les matins.
Bernstorm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2009, 01h03   #45 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 10
Reputation: 137 BinosXX will become famous soon enoughBinosXX will become famous soon enough

Moto: super sport big block enfin...CBR 600rr (track)

Par défaut

Citation:
Et s'il n'y aurait plus d'obligation d'avoir un accompagnateur durant 7 mois, rien n'empêcherait un nouveau conducteur d'être accompagné par un motocycliste expérimenté lors de ses premières sorties.
Ça ça aurait de l'allure Monik, et plein de bon sens, surtout si accompagné d'une formation plus complète que de tourner alentour de cônes à 30 kmh.
BinosXX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2009, 01h07   #46 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 2
Reputation: 102 Zorro will become famous soon enoughZorro will become famous soon enough

Moto: Z1000 2k3

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bernstorm Voir le message
En fait, à en lire certains ici, c'est plutôt ça qui devrait être interdit, pcq semble-t-il que le fait d'être avec quelqu'un, fait prendre les mauvaises décisions.
Aucun doute la dessus. Rouler en groupe est plus pousse au crime que rouler seul. Si le conducteur a les habiletés nécessaires, tout le monde s'amuse, si c'est pas le cas, c'est moins drole.
Zorro est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2009, 10h25   #47 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 1

Moto: Ducati Hypermotard 2008

Par défaut

Citation:
Envoyé par Duster! Voir le message
Et en France, ils pleurent à cause de tout ça. À cause de la longueur du processus, du bridage à 34 ch, etc...
Tu melanges beaucoup de choses dans les avoir vécues...

1/ Le processus est pas long pour quiconque s'applique a ce qu'il entreprend. J'ai commencé mes cours en mars 2001, j'avais le permis debut juin 2001
2/ Le cout, j'ai tout reussi d'une shot, pour environ 800 euros. Et contrairement au Quebec, je paie pas mon permis tous les ans pour le garder... je l'ai a vie.
3/ bridage a 34ch, ne s'applique qu'aux jeunes qui reussissent le permis entre 18 et 21 ans. Et franchement au prix des assurances, de toute facon s'assurrer en full a 18 ans c'est meme pas envisageable.

Citation:
Envoyé par bluAstrid Voir le message
POUR, à 100 mille à l'heure.
Laisse moi deviner. Ton seul argument c'est que t'es encore apprenti.
ca veut dire que tu roules sur la route parce que tu as su arreter ta moto en "urgence" a 20km/h a un exam, et que tu roules avec un accompagnateur qui dans 99% des cas te donneras pas de conseils
chouch est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2009, 10h47   #48 (permalink)
Stunter

Moto: Un 600 là.. kek chose de même!

Par défaut

CONTRE.

Ne connaissant personne dans le monde de la moto à mes débuts, j'ai dû me tourner vers des sites comme M4E.

Je me souviens encore de ma 1ere ride ou mon accompagnateur m'expliquait que quand il/elle avait le bras en l'air ('ridant' devant moi), je pouvais passer! Ca me confirmait qu'il n'y avait pas d'autos!!! Non mais... Et il y'en a eu d'autres du genre... (rien contre M4E)

Mais qu'importe, un 'rideux' d'expérience va toujours y aller d'un train plus sportif que le motocycliste qui part seul.

The idea is too die young, as late as possible!

"Un prêtre, un pasteur et un rabbin entre dans un bar. Le barman de dire... C'est quoi la joke?"
CrackerJack$ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2009, 10h55   #49 (permalink)
JO
World champion

Reputation: 136 JO will become famous soon enoughJO will become famous soon enough

Moto: Suzuki SV650 naked 2004

Par défaut

CONTRE

Ma première saison, je l'ai passée d'abord à attendre la fin de la grève de la SAAQ pour avoir mon permis d'apprentie ...

... puis à attendre après des accompagnateurs qui se levaient à 11h pour aller prendre un café pendant une heure, rouler 30 minutes jusqu'au prochain café... Des rides de 200 km de peine et de misère!!! (Vous aurez deviné que c'était des HD ). C'étaient les pires bikers avec qui j'ai eu l'occasion de rouler depuis les cinq saisons que je roule (je le réalise aujourd'hui en roulant avec du monde d'expérience et bien plus safe, toute catégorie de moto confondue).

J'ai été délinquante cette année-là aussi, et c'est dans mes rides en solo que j'ai acquis le plus d'expérience et de confiance en moi. Pendant ce temps-là, je me faisais dire par des non-bikers: "T'es folle, c'est dangereux de rouler toute seule!"

Puis j'ai découvert M4E...
Vieux 14/10/2009, 10h57   #50 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 4
Reputation: 180 Franck has a spectacular aura aboutFranck has a spectacular aura about

Moto: Triumph Speed Triple 2006

Par défaut

J'adore ce genre de posts, plein de commentaires réfléchis avec du monde plein de bon sens...
Merci de votre participation!
Franck est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages