M4E

Précédent   M4E > Discussions > Supermotards, Hors-route (Off-road)

Supermotards, Hors-route (Off-road) Cette section est pour parler des motos supermotards ou hors-route en général. (équipement, etc.) This area is made for discussing supermotards, off-road bikes or anything related to them (clothing, etc.).

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/09/2009, 11h03   #1 (permalink)
Banned

Pouvoir de réputation: 0
Par défaut Site Web

Bon je poste ça ici, mais ça peut etre déplacé et tout ya pas de probleme.

Je me pause une question là... Un peu partout, on trouve juste des FORUMS sur la moto... m4e, motodirect, Thumpertalk, etc...
Que ce soit supermot', motocross, sport, etc...

JE PARLE DE MOTO EN GÉNÉRAL LÀ !

Alors oui un forum c'est super intéressant pour poser ses questions, communiquer, s'insulter de temps en temps pour se défouler, rencontrer du monde, organiser des rides...

Mais parallèlement à ça, et c'est bien dommage, quand une question intéressante est posée, on reste un forum... et même si on en parle pendant une semaine, bah plusieurs limites arrivent;

1. Le nombre de réponses qui diffèrent perdent ceux qui recherchent de l'info (ex pour le Caliper... tourne-vis ? Tout enlevé ? Omg mettre le bike à la décharge il est mort ?)
2. Après quelques jours sans activité, le sujet tombe dans les pages suivantes et "disparaît"
3. la fonction recherche (de TOUS les forums je critique pas ici) est souvent obsolète...

C'est là que je pose l'idée d'un SITE WEB.
Ça pourrait être super le fun de faire finalement l'inverse qui est fait en général... un site web qui décide de mettre un forum pour communiquer.
On pourrait lier un site web avec notre forum maintenant...

Un site dans lequel on pourrait mettre de l'infos plus lisible, des nouvelles plus facilement atteignable, des articles d'info, etc... un truc qui pourrait être pas mal big...

C'est un énorme projet, mais qui pourrait mettre tout le monde à contribution, mais devenir vraiment GENIAL et PARFAIT avec le temps.

Comment procéder ?
Un gros travail au debut pour faire le squelette du site, j'en conviens... mais on lance le site d'abord quasiement vide... les articles viennent par la suite.

je m'explique.
TOUS les membres sur ce forum sont FIERS de la moindre chose de faite sur leur moto...
"EH LES GARS J'AI CHANGÉ MES RÉTROVISEURS ILS SONT TROP BEAU REGARDEZ"
action qui pour certains peut être anodine et un jeux d'enfant, mais mine de rien, certains autres arrivent sur ce forum pour juste savoir
_où trouver des rétros
_quels sont les lois pour la légalité
_comment les installer (oui oui j'ai déjà vu cette question)

Le but est d'arriver à un point où quasiment tout est touchés sur le site directement, bien classé (classement que le visiteur pourrait choisir, type de moto, par model, ou par sujet).

Dès qu'une nouvelle question est posée sur le forum, hop, quelqu'un se fait un plaisir de faire un article associé avec les infos données, on ajoute ça sur le site, et voilà.

Le forum sera toujours présent pour que les gens viennent poser des questions en rapport à un article, pour les discussion, les engueulades, etc...
mais il en sera alors allégé de pas mal de questions qui reviennent toutes les semaines
(_JE DEVRAIS ACHETER QUOI COMME MOTO ? JADORE ROULER A 300KM/H SUR L'AUTOROUTE MAIS J'AIMERAI POUVOIR ALLER A SRA AUSSI, VOUS PENSEZ QUE JE PEUX METTRE DES PLUS GROSSES FOURCHES ET DES CRAMPONS SUR MON R1 ??????

_JAI JUSTE MON PERMIS PROBATOIRE, C'EST GRAVE SI JE ROULE SEUL ?)

Tout ce genre de trucs.

Pour les pièces aftermarket aussi, les site d'achats, les meilleurs deal pour les pièces... je connais pas toutes les motos mais par exemple, ya tellement de trucs à dire sur un DRZ avec tellement de questions qui nous paraissent parfois niaiseuses, mais on a tous poser les memes questions car on est pas certains de nous et on a peur de briser la moto...

Je serai perso le premier a prendre un peu de temps pour contribuer à ça...
cf. par exemple l'article que j'avais fait pour démarrer le DRZ avec une seule main...

je laisse les admins déplacer cet article quelque part de constructif, et j'attends des nouvelles de tout le monde
Jauny78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2009, 11h06   #2 (permalink)
Banned

Par défaut

ah une idée vite fait...
le site pourrait être sous forme de wiki, n'importe qui comme ça pourrait venir ajouter son article facilement, ajouter une info sur un article etc...
Vieux 28/09/2009, 11h11   #3 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 10
Reputation: 199 Maki has a spectacular aura aboutMaki has a spectacular aura about

Moto: Sport .... 514 306-MAKI Pag.NUMERIQUE

Par défaut

Tres bonne idee mais qui ferais le squelette .. la programmation ?

Ouais ! .. un wiki-moto tres cool comme idee
Maki est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2009, 11h32   #4 (permalink)
Banned

Par défaut

si on fait un wiki ya 0 programation tres peu de design... c'est rapide easy et efficace
Vieux 28/09/2009, 11h49   #5 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 3

Moto: zx-7

Par défaut

tres bonne idée.
mais comment on fait pour choisir la bonne réponse à une question.
genre: où acheter des pneus moins chers?
ou comment roder ma moto neuve?
quelle huile prendre?
quelle moto sport choisir pour un débutant?

qui au bout de la ligne décide ce qui devrait ou non être publié. on pourrait mettre toutes les différentes réponses à la suite mais ça ne changerais pas par rapport à la situation presente sur le forum.

mais j'aime bcp l'idée, j'ai vu ça(wiki) sur certains forums spécifique à un modèle de moto où les mêmes questions qui reviennent souvent, c'est beaucoup plus clair que des sticky.
Vieux 28/09/2009, 11h57   #6 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 22
Reputation: 333 maxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the rough

Moto: DRZ400SM 05(rue et dirt) - GSX-R600 K5(track) - XR100 2002

Par défaut

Je suis dans la meme ligne de penser que calvaros:

Avec un wiki tu va quand meme avoir 3-4-5-6 maniere de faire la meme job, des bonne et mauvaise info selon tel ou tel personne.

Donc quel info choisir, et qui va faire le choix?

Pour moi...les forum regorge de beaucoup plus d'information et plus fiable (plusieurs opinion et facon de faire) que ce qu'il y aura jamais dans wiki.

J'ai toujours plus trouver d'information sur les forums que sur les site

Si tu veut te monter un wiki et faire les choix: go for it....mais c'est du temps et quand meme pas mal de maintenance pour IMO aucun plus versus un forum.
maxpat82 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2009, 12h13   #7 (permalink)
Banned

Par défaut

Evidemment il y a des sujets touchy...
mais certaines question ont une seule réponse bien claire...

L'avantage c'est d'avoir une info disponible directement, claire et précise (l'écris sera plus clair que lors d'une réponse de 2 lignes sur un forum), avec des images, etc... et évidemment pas de temps d'attente pour la réponse... quand t'es en pleine mécanique, même quelques minutes peuvent être tannantes.

Pour les différentes opinions et possibilités, bah y en aura toujours une où plus de monde seront d'accord, ensuite dans ce cas, rien n'empêche de toutes les mettre...
Par exemple le sujet du Caliper...
tu fais un article expliquant qu'il est possible de décoller les plaquettes juste avec un tourne vis.
Dans le cas où le tourne vis n'est pas suffisante, on peut ouvrir le reservoir, bla bla bla...

tu propose des étapes de la moins tannante, à la plus compliquée/longue...

Pour la question de la première moto, bah je dis pas de faire un article disant OK PREMIERE MOTO TU PRENDS ÇA THAT'S IT
mais expliquant qu'il est conseiller de prendre une moto moins puissante pour le début, car un super sport peut offrir des surprises inatendues... que tout débutant échappe sa moto quelques fois pour des raisons niaiseuses, donc il est conseillé d'aller dans l'usager pour une première moto, et après 1-2 saison on peut se permettre d'investir avec moins de risque, etc...
C'est juste donner de l'infos/point de vue objectif pour tout le monde.

Enfin bon c'est juste un exemple, après j'ai tendance à parler de big... mais bon on peut deja commencer avec un petit wiki simple relié au site, et dès que quelqu'un fait un post d'info ou se dit que tel ou tel sujet pourrait faire un bon article, bah boum il commence un article, le propose, regardez ce que j'ai fait, tout le monde ajoute son grain de sel pour le fignoler, ajouter ce que la personne aurait oublié, et hop! un article de fait.
De fil en aiguille, ça peut faire un truc sympa !

Ça va me faire plaisir de lancer le wiki, le mettre en route, etc... mais me faudrai les infos de l'hebergeur du forum, du ftp, un sous domain ou sous dossier simplement...
Vieux 28/09/2009, 12h26   #8 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 3

Moto: zx-7

Par défaut

oui c'est vrai que sur des sites l'info est plus claire mais c'est un boulot enorme.

en commençant, j'avais pas mal de question et j'ai pu trouver une reponse sur des sites comme ça:
Les sept péchés du motard
Track & Road --- Mécanique --- Outillage moto
Fiche mecanique moto pour l'entretien et la réparation de sa moto

j y retourne encore pas mal souvent.
calvaroz est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2009, 16h01   #9 (permalink)
Stunter

Moto: KX450F 2009SM, KX250F 2005

Par défaut

C'est de la merde! Jauny fais moi un résumé de ton résumé.

Bon, maintenant je vais lire le post et voir ce que j'en pense
astromat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2009, 19h44   #10 (permalink)
Banned

Par défaut

NON TU LIS
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages