M4E

Précédent   M4E > Discussions > Supermotards, Hors-route (Off-road)

Supermotards, Hors-route (Off-road) Cette section est pour parler des motos supermotards ou hors-route en général. (équipement, etc.) This area is made for discussing supermotards, off-road bikes or anything related to them (clothing, etc.).

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/10/2009, 20h32   #11 (permalink)
Apprenti

Pouvoir de réputation: 0

Moto: gsx650f xs650

Par défaut

Oui c'est vrai que c'est un peu mélangeant quand le cam donne pas la même mesure partout :-)
Il faut que ton piston soit au TDC, en compression évidemment :-) . vaec les nouveaux moteurs il y a souvent du "valve overlap" alors la mesure doit se faire exactement quand les timing marks sont alignées ( souvent il y a 2 marwues, une pour l'étincelle avec l'avance et l'autre qui marque le vrai TDC ( parfois c'est un T qui est gravé ), c'est à cette position la que tu prends tes mesures.
Idéalement tu mesures les shims avec un micromètre et tu commandes celle qui va raqmener le jeu aux specs. Pis c'est une bonne chose de mettre de lhuile avant de ré-assembler, les cams aiment pas ça rouler à sec ;-)
Du lubrifiant d'assemblage c'est encore mieux mais pas tout le monde qui en a..
syllap est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2009, 21h58   #12 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 4

Moto: drz 400 sm

Par défaut

Maudine que je commence a aimer mon post le but etait dapprendre plus pour moi et les autres car cote 4 temps ouff je connais rien apart le bla bla bla dun peu partout
alors continuer les gars jaime ca...
est-ce que quelquun sait cest quoi le spec pour le drz???
et la quantité dhuile que je mets une fois tout est ok cest combien a peu pres??

pi pour le magnetisation cest un tres bon point parce que jaurais p-etre pris un shim plus grand pi je lui aurait donné un coup de rectifieuse plane a la shop mais etant donné que cest sur un magnetique alors ca serait pas bon... alors merci du conseil

pato-drz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2009, 23h07   #13 (permalink)
Stunter

Moto: DRZ 400 SM 2009

Par défaut

Citation:
Envoyé par pato-drz Voir le message
Maudine que je commence a aimer mon post le but etait dapprendre plus pour moi et les autres car cote 4 temps ouff je connais rien apart le bla bla bla dun peu partout
alors continuer les gars jaime ca...
est-ce que quelquun sait cest quoi le spec pour le drz???
et la quantité dhuile que je mets une fois tout est ok cest combien a peu pres??

pi pour le magnetisation cest un tres bon point parce que jaurais p-etre pris un shim plus grand pi je lui aurait donné un coup de rectifieuse plane a la shop mais etant donné que cest sur un magnetique alors ca serait pas bon... alors merci du conseil
JE M'ENNUIE DU 2 TEMPS LOL pas mal moin compliquer moin lourd et quand meme tres puissant
DRZ09 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2009, 23h25   #14 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 22
Reputation: 333 maxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the rough

Moto: DRZ400SM 05(rue et dirt) - GSX-R600 K5(track) - XR100 2002

Par défaut

La mesure se prend les lobe qui pointe vers le haut.
Pas besoin d'Etre au TDC absoluement (ca simplifie pour faire les 4 valves en meme temps...mais c'est impossible sur un multi cylindre
donc tu met les lobe vers le haut et mesure.

Enlever un shim avec un aimant..ok p-e pas bon mais bon ca va mieux et crissement plus rapide
shim underbucket: bonne chance pour enlever le bucket sans aimant

L'huile a mettre: seulement "trempé" le shim/bucket et remonter le tout.
maxpat82 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2009, 22h36   #15 (permalink)
Banned

Moto: KTM 530 exc-r, YZF 426

Par défaut

OUi pato je suis du meme avis que toi, super bon post et pour le moment pas de pourrissage, on tient le coup les gars on lache pas....
Je pense que je vais prendre des photos et montrer ce que c'est et comment je le fait car je sais maintenant que ma methode n'est pas bonne et j'ai du mal a savoir pourquoi ????????
franckm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2009, 08h42   #16 (permalink)
Apprenti

Moto: gsx650f xs650

Par défaut

Je veux pas revenir la-dessus mais j'ai vérifié dans mon "shop manual" ( Suzuki gsx650F - Bandit ) et c'est bien clair qu'il faut mettre le piston #1 au TDC . Il y a même un schéma qui montre que les lobes doivent être à l'une ou l,autre des positions: Si on part du principe que le lobe est à la position zéro quand il est à 180 degrés de la valve, ça donne à peu près 45 degrés avant ou après cette position.
Je vois deux explications: Suzuki ne garantit pas la tolérance quand le cam est exactement à l'opposé ( peu probable mais possible ), ou c'est pour accélérer la tâche du mécano, en les positionnant ainsi tu peux ajuster 4 valves en même temps ( sur mon moteur et d'autres que j'ai vu ) cyl #1 in ex, #2 ex, #3 in, ensuite tu fais faire une rotation complète et tu ajustes #2 in, #3 ex, #4 in et ex .
La shim doit être installée de façon à ce que le chiffre soit du côté du "bucket" , pour pas qu'il s'efface j'imagine...
Pour le micromètre, ça te permet de voir si c'est le shim qui est usé , si c'est écrit, genre 170 ça veut dire 1.70mm et si ta mesure correspond à ça alors ça veut dire que tu dois faire le calcul pour acheter une shim plus mince ou plus épais pour avoir la bonne tolérance. Si la shim est usée, c'est possible que tu puisses acheter une autre shim de la même dimension et que ça le ramène aux specs recommandées, mais c'est rare que ce soit le shim qui s'use..
Ça parait compliqué mais c'est simple, mesure tes tolérances, enlève les shims, va chez le concessionnaire et demande-leur de les mesurer, ensuite fait tes calculs et achètes celles qui vont te ramener aux specs. Réinstalle tout ça ( lubrifie les pièces ) , fais tourner le moteur 2-3 tours pour que ça "se place" et reprend tes mesures avant de tout remonter.
Sur un multi-cylindres un gars bien chanceux peut intervertir les shims et s'éviter d'avoir à aller chez le concessionaire :-)
Pour la magnétisation, moi je le ferais pas mais j'imagine que si tu utilises un filtre à huile de qualité c'est moins important ( me semble que l'huile filtrée va aux cam et au vilbrequin en premier ) mais on a des transmissions qui partagent la même huile que le moteur.. En tout cas je ré-utiliserais pas une shim que j'ai enlevée avec un aimant, aussi faible soit-il ;-)
syllap est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2009, 08h46   #17 (permalink)
12 O'clock

Pouvoir de réputation: 22
Reputation: 333 maxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the roughmaxpat82 is a jewel in the rough

Moto: DRZ400SM 05(rue et dirt) - GSX-R600 K5(track) - XR100 2002

Par défaut

Le TDC est vraiment juste pour accéléré la vérification.(4 valves a la fois)
maxpat82 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2009, 10h33   #18 (permalink)
World champion

Moto: DRZ 440-SM, FCR-39, Full Pipe FMF, Hotcams In, EX...

Par défaut

Citation:
Envoyé par syllap Voir le message
Le lien montre assez bien comment démonter tout ça, dommage qu'on puisse pas lire la suite :-)
L'important c'est que ton moteur soit au TDc ( Top Dead Center ) et le Timing mark visible, autrement dit, à cette position les lobes des cams doivent être vers le haut ( valves complètement fermées ). Difficile de bien voir mais on dirait que tu peux remplacer les shims directement, parfois il y a un "bucket" par dessus qui fait que tu dois démonter le cam.. Normalement il te faut un outil qui ressemble à une fourchette pour compresser la valve pendant que tu changes le shim.
Dans tous les cas, ne JAMAIS utiliser un aimant: les shims ont une haute teneur en acier et tu vas les magnétiser, donc la limaille de métal va toujours se retrouver là, pas bon! ;-)
Bonne chance.
ok pour la majorite je suis d'accord. Mais les aimants c pas un probleme, mais les courseurs en utilisent...et sur le video de Hot Cams Products, Inc. ils utilisent..
pour voir comment faire, regardez le video de changement de cams pour la yz250...c pareil pour nous...
assurez vous du top dead center....le intake valve est alorst a 2pm et le ex a 10am.
ya 15 pins entre les deux...

bah|!!!!! ThumperTalk
ya plein dinfo!!
urymoto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2009, 10h45   #19 (permalink)
World champion

Pouvoir de réputation: 4

Moto: drz 400 sm

Par défaut

Pour la magnetisation tu peux les mettres sur un demagnetiseur on en a la shop cest parfait pour enlever le magnetisme des pieces
pato-drz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2009, 17h54   #20 (permalink)
World speed record

Pouvoir de réputation: 11
Reputation: 245 BlackFlys has a spectacular aura aboutBlackFlys has a spectacular aura aboutBlackFlys has a spectacular aura about

Moto: Yamaha Bw's 2000

Par défaut

vends ca, ye fini ton bike
BlackFlys est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages